Le Classicisme
Compte Rendu : Le Classicisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires"classicisme" désignent les auteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle, siècle d’or de la littérature, qui développent une esthétique fondée sur l’idéal de perfection.
Les grand genes du classicisme : • L’épopée qui met en scène l’héroïsme (le Moïse sauve? de Saint-Amant).
• La tragédie, genre par excellence du classicisme français (Pierre Corneille, Jean Racine).
• La comédie fait appel au jugement moral (Molière).
• La poésie officielle, composée pour fêter les grands événements du royaume (Malherbe), la poésie burlesque (Scarron), la poésie mondaine (Boileau), le portrait (La Bruyère), les maximes (La Rochefoucauld), la fable (La Fontaine), le roman (Mme de Scudéry).
III) les auteurs connus de l'époque et leurs oeuvres
Corneille : Né à Rouen le 6 juin 1606, dans une famille de magistrats. Il fait ses études chez les jésuites (la compagnie de Jésus, créé par Inigo de Loyola. En 1546, la nécessité de former les jeunes postulants les pousse à ouvrir un premier collège. En 1584, les jésuites auront 2000 étudiants dans leur collège de Rome ouvert en 1551. Ils se retrouvent poussés dans un apostolat qu'ils n'avaient pas du tout envisagé au point de départ. En 1500, ils dirigent 144 collèges pour seulement 55 maisons non enseignantes. L'université grégorienne a formé de nombreux papes contemporains (Léon XIII, Pie XI, Pie XII, Paul VI)) au collège de la ville, et se destina d'abord à une carrière d'avocat, projet qu'il abandonna très vite pour se consacrer au théâtre. Mélite (1629), sa première pièce de théatre, rencontra à Paris un succès suffisant pour décider son auteur à continuer sa carrière dramatique, qu'il ne quittera plus jusqu'en 1674.
1637: triomphe du CID. Reproché de ne pas avoir respecté les regles de vraisemblance, de bienséance et des trois unités.
Dans ses grandes tragédies des années 1640, Horace (1640), Cinna (1641), Polyeucte (1642) et Rodogune (1644), Corneille ne respecta pas beaucoup les regles du théatre classique. Durant ces années, il connut une carrière brillante, qui lui permit d'être élu à l'Académie française en 1648 , pensionné par le pouvoir, Corneille fut également nommé procureur (un procureur général est un magistrat placé à la tête du ministère public d'une cour) des Etats de Normandie.
En revanche, les années 1650 Nicomède (1651) fut un échec. Corneille fut privé de sa charge et de sa pension. Il s'éloigna alors de la création dramatique pour se consacrer à une traduction en vers de l'Imitation de Jésus-Christ (1656). Il ne revint au théâtre qu'en 1659 avec Œdipe. En 1660, il publia trois Discours sur l'art dramatique, tandis que commençait la parution de son Œuvre en recueils, chaque volume étant accompagné d'un « examen » des différentes pièces.
Pendant ses dernieres années, Corneille est protégé par Fouquet (Nicolas Fouquet, marquis de Belle-Île, vicomte de Melun et Vaux, homme d'État français de haut rang3, surintendant des finances à l'époque de Mazarin, procureur général au parlement de Paris, destitué et arrêté sur l'ordre de Louis XIV en 1661) , puis par Louis XIV, Corneille continua à se consacrer au théâtre, mais Racine avait désormais les faveurs du public. En 1670, Racine triompha avec sa Bérénice, face au Tite et Bérénice de Corneille, Dès lors, le temps de Corneille était terminé, et ses deux dernières créations, Pulchérie (1672) et Suréna (1674), furent des échecs qui le poussèrent à cesser son activité de dramaturge. Il mourut à Paris le 1er octobre 1684.
Moliere: De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Molière naquit à Paris le 15 janvier 1622. Il était le fils d'un bourgeois parisien aisé possédant la charge de tapissier du roi, c'est-à-dire de fournisseur officiel de la Cour. Son enfance fut marquée par des deuils successifs, dont le plus pénible fut la mort de sa mère, en 1632. Il fut élève des jésuites au collège de Clermont, que fréquentaient les fils de l'aristocratie et de la grande bourgeoisie, puis fit des études de droit pour devenir avocat (1640).
Il est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.
Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » et prend le pseudonyme de Molière. La nouvelle troupe s’installe au jeu de paume des Métayers sur la rive gauche au faubourg Saint-Germain (actuellement 10-12 rue Mazarine) et joue des tragédies
Après la faillite de la troupe, il quitte Paris et parcourt les différentes provinces de 1645 à 1658 en écrivant ses premières farces (L'Étourdi – Le Dépit amoureux). Beaucoup de légendes ont circulé sur l’activité de Molière en province de 1645 à 1658.
De retour à Paris en 1658, (moliere a 18 ans. On lui achète le château de Saint-Cloud.) il obtient la protection du frère du roi : sa troupe prend le nom de « Troupe de Monsieur » , représente en particulier les tragédies de Pierre Corneille et joue dans le théatre de bourbon. Sa carrière d'auteur dramatique commence vraiment avec Les Précieuses ridicules qui remporte un grand succès en novembre 1659 (il le représente avec sa propre troupe). Soutenu par le roi Louis XIV, marié avec Armande Béjart et vite malade du poumon, Molière continue à jouer et à diriger sa troupe – devenue « Troupe du Roy » - tout en écrivant des comédies de genres variés : des comédies proches de la farce comme Le médecin malgré lui (1666) ou Les Fourberies de Scapin (1671), des comédies plus psychologiques comme L'École des femmes (1662) ou L'Avare (1668), des comédies-ballets comme Le Bourgeois gentilhomme en 1670 (avec Lully) ou Le malade imaginaire (avec Marc-Antoine Charpentier) en 1673, des pièces plus élaborées approfondissant caractère et étude sociale, en vers comme Le Misanthrope (1665), Tartuffe (1664-1669), Les Femmes savantes (1672), ou en prose comme Dom Juan (1665).
Le 6 avril 1660, le frère cadet de Molière meurt. La charge de tapissier du roi lui revient de nouveau. Il la gardera jusqu'à sa mort. Dans son acte d'inhumation, il sera dit « Jean-Baptiste Poquelin de Molière, tapissier, valet de chambre du roi », sans autre qualification.
Le 11 octobre 1660, la troupe se trouve brusquement à la rue. On démolit le théâtre du Petit-Bourbon pour bâtir la colonnade du Louvre. Mais Molière n’est pas en disgrâce. Le 21, le roi l’invite pour jouer l’Etourdi et les Précieuses. Le 26, il rejoue les mêmes pièces chez le cardinal Mazarin malade en présence du roi qui lui attribue un nouveau théâtre au Palais-Royal.
En mai 1662, la troupe est convoqué à Saint-Germain et interprète huit comédies en moins d’une semaine devant le roi. En juin, elle fait un séjour de sept semaines à la cour et joue treize fois devant le roi. C’est la consécration. De mai à septembre, le roi assiste à vingt-quatre représentations de Molière, record qui ne sera jamais battu.
Le 26 décembre 1662, Molière crée une grande comédie en cinq actes et en vers, L'École des femmes mettant en cause les idées reçues sur la condition de la femme et le statut du mariage chrétien. C'est un succès immédiat et éclatant, comme il n'en a encore jamais connu mais une partie de l’opinion l’accuse d’immoralité.
Le 12 Mai 1664, c' est la 1ere représentation de Tartuffe. Il est censurée. 5 ans plus tard, Moliere obtient la permission de le rejouer en changeant le texte.
Car le roi, sous la pression de l’archevêque de Paris et de sa mère37, interdit à Molière de donner en public la pièce jouée devant lui.
Car le roi, sous la pression de l’archevêque de Paris et de sa mère37, interdit à Molière de donner en public la pièce jouée devant lui.
Le 15 février 1665, Dom Juan (14e pièce de Molière qui joue Sganarelle) est joué pour la première fois avec un très grand succès. Dès la deuxième représentation la scène du pauvre40 est amputée. Encore quelques représentations et le théâtre ferme pour la relâche de Pâques. A la réouverture, la pièce a disparu. Le texte d'origine ne sera plus joué avant 1841, un siècle et demi plus tard. Molière a reçu le conseil, sans doute du roi, de renoncer à sa pièce.
En août 1665, le roi veut que la troupe prenne le titre de troupe du roi au Palais-Royal.
Racine: Né le 21 ou le 22 décembre 1639, Jean Racine était le fils d'un greffier (officier de justice).
...