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Le Détour

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bon et semble même contre-productive. Les égards dont usent les diplomates lors de conflits latents montrent combien la maîtrise du langage est une arme et les mensonges ses munitions. Ces détours ménagent les susceptibilités et le plus souvent évitent les conflits ou les résolvent, sans pour autant que les concessions ne soient trop importantes.

Le processus se complexifie lorsqu’il s’agit de groupuscules secrets. Koyré explique dans Réflexions sur le mensonge (1943) que la vérité ne se déploie qu’à l’intérieur de ce groupe. A l’extérieur, règne le mensonge afin de préserver l’unité et l’efficacité du groupe en question. Mais il est un cas historique où l’on s’est joué de cette théorie. L’idéologie nazie était l’apanage d’un groupe. Mais au lieu de ne réserver la vérité qu’aux seuls avertis, Hitler appliqua rapidement ce que Koyré appelle « le mensonge au deuxième degré ». Partant du principe que la foule allait considérer ses interventions publiques comme mensongères (parce qu’elles étaient publiques et partant qu’elles étaient extérieures au groupe) , il lui asséna dès le départ la vérité. Ses interventions comme ses écrits disaient en réalité clairement ce qu’il projetait de faire. Personne ne l’a cru. L’Histoire a montré ce qu’il en était. Le détour est ici véritable manipulation.

Convaincre c’est s’adresser à la raison de son interlocuteur.

Souvent pour convaincre on a recours à des digressions qui prennent la forme de récit argumentatif comme les fables ou les paraboles (petites histoires qui utilisent les événements du quotidien pour illustrer une doctrine ou une morale). Le représentant le plus illustre est J.DE LA FONTAINE car le but de ses apologues (petite fables) est de plaire aux lecteurs toue en l’instruisant. Le détour par la fable favorise la réflexion.

Persuader c’est toucher son interlocuteur par les sentiments. On retrouve le langage de la persuasion dans tous les processus publicitaires. Pour vendre un produit les commerciaux inventent des argumentaires qui reposent sur l’analyse des désirs, des valeurs et de l’imaginaire du client. A ce propos, le détour par l’humour et l’érotisme sont les moyens les plus fréquemment utilisés.

Tromper c’est manipuler son interlocuteur avec un langage pervers. (Madame de la Pommeraie dans le roman de DIDEROT, Jacques le Fataliste et son Maitre.)

III. Le détour pour séduire

Le langage amoureux use abondamment de détours : pour convaincre l’autre qu’il est aimé, pour séduire sans heurter mais aussi pour avouer son amour. Dom Juan parle de l’amour comme d’un art guerrier. Cette métaphore abondamment développée dans la scène 2 de l’acte premier de la pièce éponyme de Molière constitue un détour par l’image destiné à partager sa conception avec Sganarelle et par extension avec le public. Plus encore, cette figure est intéressante dans la mesure où le langage est l’arme privilégiée de ce séducteur : par de fausses promesses, l’assurance d’un mariage, il arrache le cœur de nombre de femmes (Elvire, Mathurine, Charlotte) mais il manipule aussi des hommes (son propre père et Mr Dimanche[8]).

Le discours libertin fait également figure d’arme de la séduction. Le personnage de Valmont dans les Liaisons Dangereuses, connaît le maniement des mots et leur impact sur ses « victimes ». Il joue également de son langage dans ses rapports épistolaires avec sa complice Madame de Merteuil. S’il peut lui arriver d’être cru, il n’hésite pas également à enrober sa pensée pour faire paraître sous des airs chastes des idées on ne peut plus perverses. Le ton, les mots, la formulation de ses lettres changent et s’adaptent à leur destinataire. Ces détours sont la preuve qu’il sait manipuler les autres et que tout concourt à la fin qu’il a choisie.

Enfin, aux prises avec cet amour interdit, Phèdre, le personnage de la pièce de Racine, peine à révéler l’identité de celui qu’elle aime. Pire encore elle n’ose mettre un mot sur le mal qui la ronge. C’est Oenone, sa fausse confidente qui se charge d’accoucher littéralement la confession de sa maîtresse dans cette fameuse scène dite de l’aveu (acte I, scène 3). Les détours sont alors pour Phèdre autant de subterfuges lui permettant de retarder l’annonce funeste : elle aime et pire encore elle est éprise d’Hyppolite, son beau-fils. C’est donc à Oenone d’assumer cette réalité puisque Phèdre retarde le plus possible le passage à l’aveu. Le rôle d’Oenone est finalement très artificiel mais nécessaire: cette confidente permet à Phèdre de formuler ses propres pensées (elle révèle au sens où un bain chimique révèle un négatif) et de rendre publiques celles-ci.

Dans le domaine du privé, dans la communication amoureuse, l’expression franche, direct, honnête = sans détour se fait plutôt rare.

Il existe dans le langage amoureux de nombreux sous entendu qui peuvent conduire aux qui proquo.

Cependant il faut se méfier du langage séducteur c’est se que nous apprend PERAULT dans le Petit chaperon rouge.

Différent niveau de détour dans se conte :

- Détour géographique, le PCR prend le chemin le plus long et cour vers le danger. Elle préfère écouter un étranger au lieu de ses parents, elle ne respecte pas les règles de base. « Ne pas parler aux inconnus »

- Détour du langage : la phrase de la chevillette = langage séducteur et contrefait.

- Détour littéraire, l’auteur passe par un récit pour donner une leçon, une moralité.

Voir aussi JEAN DE LA FONTAINE qui utilise la même méthode de détour avec ces fables pour transmettre un message, les jeunes hommes doucereux sont les plus dangereux. Il faut préférer un langage plus direct d’après PERAULT.

- Détour de la personnalité : le loup se déguise en se faisant passer pour la grand-mère et du PCR.

IV. Conclusion

Finalement le langage sert à exprimer le monde qui nous entoure sous différentes manières et donc souvent grâce aux détours.

Chaque détour s'explique par la situation dans laquelle il se trouve.

Exercices de style de Raymond Queneau (1947). Le narrateur y raconte le même fait divers, mais de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes!

Mais on voit que parfois cela peut être négatif. C’est le cas du détour par le mensonge, la flatterie, le subterfuge.

Notations

« Dans l'S, à une heure d'affluence. Un type dans les vingt-six ans, chapeau mou avec cordon remplaçant le ruban, cou trop long comme si on lui avait tiré dessus. Les gens descendent. Le type en question s'irrite contre un voisin. Il lui reproche de le bousculer chaque fois

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