Le Langage Nous Eloigne-t-Il De La Réalité ?
Documents Gratuits : Le Langage Nous Eloigne-t-Il De La Réalité ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresne qui écoute la radio et qui entend dire qu’une catastrophe vient d’arriver que par exemple un avion vient de se cracher et que celui-ci a fait 5000 morts et 1100 blessés, on essaye de s’imaginer la catastrophe mais on est pas vraiment touché par celle-ci car on ne voit pas vraiment l’étendue des dégâts. C’est au moment où l’on voit des images que l’on se représente bien la chose et que la catastrophe nous parle plus car on voit les images réelles. Avec des simples mots on ne se fait pas tout à fait l’idée réelle de la catastrophe. Ce qui montre bien que le langage nous éloigne de la réalité. Le langage peut par ailleurs donner une apparence de vérité à n’importe quoi (au faux, à l’insensé, à l’imaginaire) et peut ainsi être un instrument de pouvoir, voire de manipulation. En effet, la maitrise du langage donne toujours un certain pouvoir, quelqu’un qui parle bien est capable de donner une apparence de vérité à n’importe quoi. Celui qui sait bien parler est capable de manipuler en donnant une apparence de vérité à tout ce qu’il dit. L’art de bien parler est quelque chose d’essentielle dans la politique car ce qui est important est d’être convainquant. La frontière qui devient plus confus est celle entre la vérité et ce que l’on croit. Le pouvoir du langage est aussi ambigu car certain usage du langage peut nous permettre de nous représenter des choses qu’on n’arriverait pas à penser. Les mots semblent donc nous éloigner d’un contact direct avec la réalité de l’expérience vécue.
La réalité ne se réduit pas à ce que je perçois et ressens directement car, la réalité des choses ne saurait s’identifier à leur apparence sensible, toujours changeante. Comme le montre Platon, la vraie réalité est alors à chercher dans un monde d’idées, au fondement de tout ce qui existe dans le monde sensible et qui en permet la connaissance. La réalité doit nous donner les choses telles qu’elles sont en elles-mêmes et pas seulement telles qu’elles nous apparaissent. L’abstraction est un détour nécessaire qui permet d’élargir ma conscience à un monde ordonné, stable et rationnel car l’abstraction est constitutive de la pensée et du langage. L’action d’abstraire, loin d’être sans rapport avec la réalité, permet à l’esprit de sonner aux qualités des choses et des personnes, aux relations qui les unissent, aux valeurs que nous leur attribuons, à la fois une existence stable et un nom. Mais s’interroger sur la réalité, l’expliquer et la comprendre supposent la maîtrise du langage car sans le langage nous ne pourrions pas penser et donc pas comprendre ou expliquer la réalité. Le langage permet de la construction d’un monde objectif grâce à la communication et au dialogue, car seul, je ne pourrais pas rechercher la vérité. C’est grâce au dialogue qu’on arrive à comprendre la réalité des choses, en dialoguant avec d’autre personne on apprend de nouvelles choses qui nous permet d’approfondir nos recherche sur la réalité. Le langage fait plus qu’exprimer la pensée, il la constitue. Pas de pensée dans langage, c’est à travers les mots que nous pensons et les choses inexprimables par le langage, comme le dit Hegel, n’est pas le signe de la profondeur de la pensée mais de son évanescence. Le langage permet donc de prendre du recul par rapport au vécu subjectif pour mieux le rapporter à un monde objectif.
Le langage se caractérise par une infinité de formes et de pratiques qui sont l’expression de nos rapports variés à un réel qui nous échappe (usage scientifique / rapport de connaissances ; poétique/rapport esthétique ; humoristique/rapport ludique ; communication/rapport de collaboration…) Le langage permet de démultiplier nos perspectives sur la réalité. Le langage éclaire aussi l’expérience tout en se nourrissant d’elle. L’évolution des langues témoigne de leur lien intime avec une réalité sociale vivante. Les concepts scientifiques bien qu’abstraits rendent compte
...