Le langage ne sert-il qu’à exprimer ses pensées ?
Commentaire de texte : Le langage ne sert-il qu’à exprimer ses pensées ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Robertdu52 • 22 Février 2021 • Commentaire de texte • 948 Mots (4 Pages) • 1 472 Vues
Philo : Le langage ne sert-il qu’à exprimer ses pensées ?
Le langage dans toutes ses formes a toujours été un sujet de débat de par sa complexité. Nous pouvons donc le définir par une fonction d’expression de la pensée et de communication entre les humains, le langage est mis en œuvre par la parole, l’écriture, les gestes et l’art. De plus nous pouvons définir d’autres termes de la problématique ; le verbe exprimer sert à traduire, à manifester sa pensée et ses sentiments de par le langage (la parole, l’écriture) ; l’attitude avec sa façon d’être, la façon de se comporte et par le corps. Également ici nous pouvons nous arrêter sur le pronom « ses » qui exprime la possession, l’appartenance donc « nos pensées », d’autre part la pensée a une forte influence sur la problématique c’est pourquoi nous pouvons le définir par une activité de l’esprit, faculté, actions de réfléchir. De plus la notion de pensée et de langage est au cœur des textes des philosophes depuis le 17eme siècle. Nous allons maintenant approfondir la question : Le langage n’amène-t-il qu’à la seule manifestation des pensées ? Le langage est un instrument qui permet de faire connaitre ses pensées (1) mais il ne s’y borne pas, le langage épaule la communication, l’échange.
Dans un premier temps, nous allons parler de l’émission des pensées par le langage, car les pensées ont besoin du langage pour exister.
Tout d’abord les pensées ont besoin du langage car les pensées ne sont qu’interne (dans notre tête) et elles ont besoin d’être extériorisé, pour cela il faut les exprimer (le langage), comme nous dit Hobbes « l’usage courant de la parole est de transformer le discours mental en discours verbal, ou l’enchainement de nos pensées en suite de mots. » Ici Hobbes nous montre bien que la pensée (le discours mental) a besoin du langage (discours verbal) pour s’extérioriser.
Ensuite le langage peut être sous plusieurs formes comme le langage des sourds-muets (langue des signes) ou encore avec le langage corporelle (geste, expression du visage). Nous pouvons prendre l’exemple d’un sourd : quand -il veux dire ce qu’il pense il est obligé d’utiliser la langue des signes, aussi par exemple nous sommes (parfois) pas obligés de dire ce que l’on pense juste avec notre expression du visage, nous pouvons s’exprimer et faire comprendre à la personne dans face ce que l’on pense.
Pour finir nous allons aborder le langage des animaux plus précisément des abeilles et des fourmis car ces animaux vivent en société les uns avec les autres et nous pouvons les lier aux humains. Les animaux ne sont pas d’ôter de la parole mais ils peuvent dire ce qu’il pense autrement c’est ce que nous allons voir ci-dessous. Ici nous pouvons prendre l’exemple des abeilles ; lorsque l’une d’entre elles trouvent de la nourriture ou de quoi renforcer la ruche puis elle revient à la ruche et pour alerter les autres, elles dansent pour les informer qu’il faut venir avec elle « On sait en effet que la danse de l’abeille qui revient à la ruche chargée de pollen est immédiatement suivie du départ des congénères vers le lieu du butin » Etienne Bimbenet. Nous pouvons aussi prendre l’exemple des fourmis pour communiquer entre elles, elles se sentent car toutes les fourmis ont une odeur différente donc c’est comme cela qu’elles
...