Le Marché Et La Concurrence
Mémoires Gratuits : Le Marché Et La Concurrence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn fonction du nombre d’offreur et de demandeur (tableau 11)
* En fonction de la nature du bien : on distingue les marchés sur lesquels les biens sont homogènes de ceux où ils font l’objet de différentiation
* Autre type de classification : il n’existe pas de terminologie a proprement parler pour distinguer les différents marchés selon le degré d’information de leur participants ou selon le degré de mobilité (entrer-sortie). Néanmoins on appelle souvent cloisonné les marchés dans lesquelles l’information est faible et segmenter ou protéger ceux ou dont l’accès ou la sortie sont difficile
2- La loi de l’offre et de la demande
Voir introduction
Rappel : Dans une économie de marché a l’état pur, ces derniers fonctionnent selon la loi de l’offre et de la demande définie comme le mécanisme par lequel le prix et les quantités échangé par un bien économique, se forme sur son marché, lors des interactions entre offreurs et demandeurs.
La loi de l’offre et de la demande repose aussi sur une hypothèse fondamentale concernant les comportements individuels d’un échange : chaque agents choisie librement la quantité qu’il veut vendre ou acheter, aucun agent n’est jamais forcé d’acheter ou de vendre plus qu’il ne désire. Cette hypothèse contient un élément d’absence de coercition (= obliger quelqu’un avec sanction si tu le fais pas).
3- Les équilibres d’un marché
D’après la loi de l’offre et de la demande, le prix s’ajuste automatiquement afin d’établir l’équilibre sur le marché.
Rappel voir graphique 7
On appel équilibre d’un marché le prix qui y est pratiqué et les quantités qui y sont échangés à ce prix au cours d’une période donnée
II Le rôle des prix
1- Les prix au niveau individuel
Les prix de la demande reflète le cout d’un agent est prêt à payer. Il est différent selon les agents et reflète la satisfaction individuelle subjective de l’agent, parce qu’il met en perceptive le cout et l’avantage (utilité marginale) que peut en retirer l’agent.
Les prix de l’offre dépendent des couts de production de l’entreprise. Par conséquent ils peuvent variées en fonction de la technique de production (rapport capital (sur) travail) et de la taille de l’entreprise (la modification de la taille de l’entreprise, dans la mesure où elle permet des rendements d’échelle favorise la diminution du cout moyen de production et assure la minimisation du cout marginal pour le producteur).
2- Les prix de marché
La détermination d’un prix d’équilibre permet la coordination des comportements individuels. Chaque agent compare le prix du marché au prix d’offre et de demande et décide d’effectuer ou non la transaction. Cependant, à l’équilibre, lorsque l’offre et la demande sont égales :
* Il existe une demande et une offre non satisfaite (graphique 52)
* Et de façon symétrique il existe un surplus du consommateur (voir chapitre, section 6 point 4) il existe un surplus du consommateur et du producteur (graphique 53)
Enfin, pour que les prix assurent leurs rôles de coordination, il est nécessaire que le prix d’équilibre soit connu de tous les acteurs du marché. Correspond à l’hypothèse de transparence de la concurrence pure et parfaite
III la concurrence pure et parfaite
Pour répondre à la complexité des marchés (multiplicité des acteurs et de leurs interactions) les économistes, les analyse au regard de la concurrence.la structure concurrentiel la plus connu est la concurrence pure et parfaite, celle-ci se vérifie lorsque le marché réunit 5 conditions précises (voir tableau concurrence)
* Atomicité des acteurs
* Homogénéité du bien échangé
* Transparence parfaite
* Mobilité parfaite
* Libre entré et libre sorte
L’intérêt de l’hypothèse de c.p.p est multiple. Elle offre un cadre simplifié permettant de comprendre un monde réel, c’est un idéal type, c.-à-d. un étalon permettant d’évaluée les imperfections des marchés réels. Elle permet d’aider les gouvernements à formuler des politiques économiques. Attention, toutefois le qualificatif de parfaite, ne doit pas laissé penser que cette forme de concurrence soit bonne ou souhaitable ou même qu’elle représente une norme dont il faudrait ce rapproché. Ce serait faire la de l’économie normative, or nous nous cotonnons a de l’économie positive
IV Les limites de la concurrence pure et parfaite
Cette situation de concurrence pure et parfaite son rare par exemple la règle de l’atomicité est incompatible avec les économies d’échelles car elles requièrent un grand nombre d’entreprise et de petites tailles. Du moment ou une entreprise pour bénéficier d’une économie d’échelle, elle acquière un certain pouvoir de marché et donc la cpp est détruite.
Autre exemple, les agents économiques peuvent être en situation d’asymétrie de l’information.
D’autres situations remettent également en question la cpp : le monopole, les barrières a l’entrée ou encore la question de la mobilité des facteurs de production.
1- le monopole
Si le monopole se définie classiquement comme la structure de marché dans lequel il y a qu’un seul offreur et un grand nombre de demandeur, la théorie qui explique la formation du prix dans cette structure, fait deux hypothèses de comportement important.
Le monopoleur choisie le prix et les demandeurs son preneur de prix (price-taker).
a) Forme, pouvoir et équilibre du monopole
Plusieurs situations amènent à la constitution d’un monopole :
* Le monopole naturel correspond a une situation dans laquelle le marché, a l’origine en concurrence, a vu son nombre d’offreur diminuer du fait de cout fixe trop important ou par des phénomènes
...