Le Roman Et Ses Personnages
Compte Rendu : Le Roman Et Ses Personnages. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnseignement de Ponocrates. En chemin, l’énorme jument qu’il monte, chasse les taons de sa queue avec une telle puissance, qu’elle détruit toute la forêt de Beauce.
Arrivé à Paris, Gargantua s’amuse à dérober les loches de Notre Dame pour les accrocher au cou de sa jument.
Le royaume de Grandgousier est envahi par Picrochole. Grandgousier ne parvenant pas à ramener Picrochole à la raison, il appelle son fils Gargantua à la rescousse. Ce dernier prend la tête des combats. Il est aidé par Frère Jean des Entommeures, dont le courage est exemplaire. Le fils de Grandgousier est victorieux et Picrochole doit s’enfuir. Gargantua fait un discours de morale politique. Il indique également que le royaume du vaincu reviendra à son fils dont l’éducation sera confiée à Ponocrates.
La victoire est célébrée à l’Abbaye de Thélème dont la devise est « Fay ce que vouldras » , un adage pronant le libre arbitre entre le vice et la vertu.
II Benjamin Constant : Adolphe
Résumé :Adolphe, le héros du roman, est un jeune bourgeois qui ne se sent pas très à l'aise avec la société, qu'il juge stupide et insipide. Chez le comte de P***, il tombe amoureux d'Ellénore, une Polonaise de dix ans son aînée et maîtresse fidèle du comte. Au début, elle ne l'approche pas, de peur de perdre la position honorable qu'elle a durement gagnée, mais charmée par les tendres attentions du jeune homme, elle finit par accepter une liaison. Leur relation est pourtant pleine de contraintes : ils doivent se voir discrètement, faire attention au comte qui se doute bien des intentions de sa maîtresse, faire patienter le père d'Adolphe qui lui demande de revenir auprès de lui dans les six mois… Cette pression constante créé des tensions entre les amants. Ellénore finit par quitter la protection du comte tandis qu'Adolphe part rejoindre son père. Elle le rejoint après quelques mois et ils vont s'établir à Caden, « petite ville de Bohême ». Le père subvient à leurs besoins, tout en désapprouvant l'attitude de son fils, qui gâche selon lui sa jeunesse et son talent. Une année passe. Le père d'Ellénore meurt et les amants partent tout deux en Pologne pour toucher l'héritage. La vie là-bas ennuie profondément Adolphe, qui finit par se lasser du pays et découvre que son amour pour Ellénore a passé. Il aimerait partir, mais hésite et reviens toujours auprès d'elle, bien que cette situation le rende extrêmement malheureux. Il confie à un ami sa résolution de partir, mais celui-ci fait lire à Ellénore la lettre qui annonce son départ définitif. Elle tombe gravement malade. Déchiré par un grand sentiment de culpabilité, il reste auprès d'elle jusqu'à sa mort. Le livre se termine par la lecture d'une des lettres d'Ellénore, qui lui affirme que c'est son amour et la douleur d'être ignorée qui l'ont tuée.
Portrait du personnage
Adolphe est un jeune homme très brillant, qui se sent supérieur aux autres et n'hésite pas à critiquer la société bourgeoise dans laquelle il évolue.
Sa passion pour Ellénore , bien plus âgée que lui, le rend tour à tour tendre, passionné, attentif, mélancolique, mais aussi parfois violent, triste et colérique. Il finit par se lasser d'elle car son amour exige beaucoup trop de sacrifices pour un jeune homme tel que lui. Promis à une brillante carrière, il ne peut supporter de devoir se couper de la France de sa famille, de ses amis et d'être contraint à l'inaction dans un coin reculé de la Pologne. Pourtant, les restes d'attachement et les souvenirs d'un amour passionné le retiennent et il hésite longtemps à la quitter. Son hésitation causera la perte d'Ellénore : elle ne supporte plus de le voir triste et maussade auprès d'elle, elle se sentait trahie alors qu'elle l'aimait toujours de la passion la plus vive.
Après la mort d'Ellénore, il sera rongé par le remord et la culpabilité.
Ce roman est en quelques sortes une autobiographie de la vie de Constant. On retrouve au fil des pages les idées importantes de sa vie.
Constant, très intelligent, ne se trouvait pas, comme le personnage d'Adolphe, très à son aise au milieu d'une société bourgeoise trop médiocre pour lui.
Ensuite, on peut voir que le personnage du père est très important dans l'histoire. Il incite le personnage à changer de vie, et même si les deux hommes ne sont pas très proches, il lui donne des conseils et subvient aux besoins de son fils. Constant, ayant perdu sa mère très jeune, était soumis uniquement à l'autorité paternelle. Ce père l'a aidé dans sa carrière et a plusieurs fois remboursé ses dettes de jeu.
De plus, le personnage d'Adolphe est très lié aux femmes, mais cette passion n'est pas constante. Il l'aime, se lasse, l'aime à nouveau, ils se séparent, reviennent… Cela illustre parfaitement la vie de Constant qui n'était jamais fidèle très longtemps à la même femme, mais qui revenait souvent auprès de ses anciennes amantes.
III Goethe : Les souffrances du jeune Werther
Les Personnages :
Werther : Il est un héros romantique, symbole de l’exaltation et du mal de vivre, il apparaît comme un amoureux à la passion impossible, passion qu’il partage avec Charlotte rencontré lors d’un bal de campagne. Charlotte : Elle a élevé ses jeunes frères et sœurs à la mort de sa mère, à qui elle a juré à son chevet d’épouser Albert. La mariage est imminent, on annonce le retour du fiancé, lorsque Werther et Charlotte se rencontrent. Coup De Foudre. Mais la jeune fille reste fidèle à sa parole et conjure Werther de s’enfuir.
Résumé du premier livre
Werther est parti de sa province natale où se trouve son ami Wilhem. Il rencontre dans un bal une jeune fille Lotte, immédiatement ils tombent amoureux l'un de l'autre. Werther croit tout de suite à cet amour et il est persuadé d'avoir trouvé la femme de sa vie mais Lotte est promise à un autre qui est alors en voyage et se nomme Albert. A son retour, Werther fait sa connaissance et se rend compte de la qualité de cet homme, il décide alors de fuir sa passion afin de ne plus revoir Lotte. Pour tenter de l'oublier, il se met au service d'un ambassadeur et croit être sauvé car il pense aimer une autre femme mais les mœurs de la société mondaine où celle-ci évolue le mette hors de lui, il démissionne et rejoint Lotte à Walheim. Mais sa passion grandissante pour Lotte est dévastatrice car elle et Albert sont maintenant mariés. Malgré le mal que cela lui fait, il reste auprès du jeune couple puis se rendant compte qu'il ne pourra jamais posséder la femme qu'il adore, il se suicide.
En 1774, Goethe publie les Souffrances du jeune Werther, roman épistolaire qui devait le rendre immensément célèbre en quelques mois. Cette histoire sentimentale tragique trouve ses racines dans l’amour sans espoir qu’il éprouve pour Charlotte Buff, la fiancée de l’un de ses amis. Il prête à Werther ses états d’âme les plus déchirants et en fait un jeune homme qui, vivant son amour pour Lotte comme une souffrance de tous les instants, laisse la passion le ronger et le pousse à mettre fin à ses jours. Ce personnage d’inspiration autobiographique cristallisera parfaitement le désenchantement et la mélancolie d’une génération : à sa publication, le roman provoque chez les jeunes gens un phénomène d’identification tel qu’il engendrera parmi eux une véritable vague de suicides.Au-delà de l’anecdote, cet ouvrage est le premier roman important de la littérature moderne allemande. En France comme en Allemagne, il servira de modèle à de nombreux récits qui se caractérisent par le goût de l’absolu, dans l’amour, l’art et la pensée.
IV Balzac : Le père Goriot
Résumé :
Jeune aristocrate de province, Rastignac décide d'étudier le droit à Paris mais doit pour cela habiter dans la sinistre pension Vauquier. Il y rencontre l'énigmatique et ancien forçat Vautrin, la jeune orpheline Victorine Taillefer, mais surtout Goriot. Grâce à sa cousine, Mme de Beauvais, il entre dans le milieu fermé de la haute société parisienne. Il fait alors la rencontre des deux filles du père Goriot. L'une est mariée à l'aristocrate Restaud et l'autre au banquier Nucingen. Dès lors, Rastignac devient l'amant de Delphine de Nucingen. Par amour pour ses filles, Goriot se ruine pour combler leurs dettes. Elles se disputent devant lui, ce qui lui provoque une crise d'apoplexie. Il meurt après quelques jours d'agonie en ne réclamant que la présence de ses filles qui ne viendront jamais. Seuls Rastignac et Bianchon, ami étudiant en médecine, le soignent.
Le Père Goriot :
Le Père Goriot est un ancien vermicellier ayant fait fortune lors de la révolution française. Il a élevé seul, après la mort de sa femme, ses deux filles, Anastasie et Delphine. Lorsqu'elles se sont marié, celles-ci ont refusé de le voir en public, et ne le voyaient donc plus qu'en cachette. Le Père Goriot est en pleine admiration de ses filles: il les adore et leur donne tous ce
...