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Dissertation le personnage de roman Stendhal

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petite noblesse ruinée. Ce personnage principal voit des choses : motive les descriptions, entreprend des actions par rapport à son caractère et donc est à l'origine des péripéties. Par exemple, si Raphaël n'était pas ruiné, il n'aurait pas voulu mourir, donc ne serait jamais rentré chez l'antiquaire, et n'aurait pas été amené à trouver la peau de chagrin. C'est le personnage qui amène l'action, il est nécessaire au réalisme et à la vraisemblance du personnage, et par extension du récit. Dans le nouveau roman, c'est une toute autre approche du personnage qui est privilégiée : sa dimension psychologique. En effet, la psychologie du personnage prend toute la place dans le roman, plaçant l'intrigue au second plan. Dans Moderato Cantabile, de Marguerite Duras, le personnage d'Anne Desbaresdes vit une existence normalisée, dans une banlieue chic, il ne lui arrive rien d'extraordinaire, si ce n'est une histoire de meurtre dans sa ville, le personnage s'interroge et interroge d'autres personnages sur ce crime pendant une centaine de pages, mais cela n'aboutit pas, l'intrigue n'existe pas, ou très peu, elle ne prend pas une place importante dans le roman. C'est le personnage intellectuel qui prédomine

A travers les visions du personnages dans deux mouvements littéraires, on peut voir que le personnage est indispensable à un roman. Mais le roman, par définition, raconte une histoire, les personnages ne sont que support à ces actions, donnent seulement de la vraisemblance au récit.

Si l'on prend pour exemple le conte philosophique ou la fable, le personnage sert de support, afin de donner de la vie au personnage et de rendre accessible la morale de l'histoire. Dans Le lièvre et la tortue de Jean de la Fontaine, le lièvre aurait pu être guépard ou lézard, la tortue aurait pu être escargot, ou même un enfant. Le choix des personnages est arbitraire, La Fontaine avait juste besoin d'un personnage rapide et d'un autre lent, afin de faire passer la morale. Dans ce cas, les personnages ne sont que supports. Le personnage peut aussi être la raison à l'intrigue : un polar s'initie sur un cadavre, une disparition, c'est l'absence de personnage qui donne de l’intérêt à l'intrigue. Donc ce personnage est indispensable, mais n'est pas présent. L'histoire sert aussi, dans d'autres romans, à créer des liens entre les personnages, à créer des amitiés, des histoires d'amours, ou bien à amener des personnages à se détester. On peut donc dire que l'intrigue et le personnage ont des liens réciproques, ne peuvent pas exister l'un sans l'autre.

Mais il peut arriver qu'un personnage prenne une autre dimension, qu'il prenne une identité propre en dehors du récit romanesque.

Il y a des personnages emblématiques, qui vont au devant des histoires. Par exemple, si l'on pense à Sherlock Holmes, que l'on se rappelle comme un détective et non par rapport à ses enquêtes policières. Il a pris une importance telle que l'on a recrée sa maison, que l'on peut visiter à Londres. De même pour Mme de Bovary, Dr Jekyll, les trois mousquetaires, que l'on connaît sans avoir lu les livres auquel ils appartiennent. Comme le dit Frédéric Beigbeder, « À quoi reconnaît on un personnage réussi ? Quand son nom propre devient un nom commun... » Les adaptations filmiques ou théâtrales jouent aussi un rôle dans la popularité et la reconnaissance des personnages, elles permettent à rendre accessibles à tous les publics un personnage sans passer par la lecture. Mais ces adaptations pas toujours fidèles peuvent nuire à la version originale d'un roman.

Quoi qu'il en soit, les personnages, lorsqu'ils sont caractérisés, travaillés, et plongés dans une époque, un contexte, deviennent inoubliables, irremplaçables et forgent une identité au roman. Sans le personnage, le texte serait dépourvu de sens, il arrive même que ce personnage

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