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Le Serment

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mieux des intérêts de tous nos frères humains, d’ici et d’ailleurs. Nous rappelons toujours au profane qu’on peut vivre bien sans la maçonnerie et que l’initiation est une démarche accompagnée de serments faits à soi-même, en présence des autres, témoins de l’alliance promise par soi-même au « futur soi-même ». Nous sommes toujours inquiets de savoir si nous ne perturbons pas un profane en venant lui proposer de faire un bout de chemin avec nous. Nous savons que le chemin personnel en maçonnerie est difficile pour qui ne triche pas et ne vient pas en curieux. L’antithèse de la démarche initiatique est la démarche consumériste. L’initiation est un engagement ordinal. La Franc-maçonnerie est ordre qui s’apparente aux Ordres séculiers, aux ordres chevaleresques. Un Ordre qui a ses règles ordinales, règles qui ne contraignent que ceux qui le veulent bien et assument de se conformer (et non obéir) à leurs serments et à leur conscience. La façon de procéder de la Franc Maçonnerie consiste à écouter essentiellement, écouter en vue de former soi-même, sa pensée personnelle. Ecouter chacun qui s’exprime en son nom, quoiqu’il dise, et ne jamais mépriser ni récuser ce qu’il dit avant d’y avoir réfléchi, peser ce que je peux en tirer et, quand j’ai un désaccord

concernant les faits, je peux rectifier, avec courtoisie, lors de mon tour de parole, mais il n’est pas permis de polémiquer pour le plaisir de porter la contradiction. Il s’agit de nourrir la pensée de chacun avec la pensée exprimée des autres et, bien sûr, il n’est jamais tiré de conclusion définitive car nous pensons que toute pensée, toute idée est évolutive, modifiable et perfectible. Personne ne détient toute la vérité, et nous passons beaucoup de temps pour tenter de la définir. Chacun peut apporter quelque chose aux autres, fusse peu de chose, et la dignité de chacun réside dans son désir de progresser. Aucune parole n’a plus de poids en Loge que la parole de n’importe lequel d’entre nous, et celle du savant, du vieux, du jeune, du paysan, du propriétaire, pèse autant que celle du syndicaliste, du politicien, du professeur ou de l’étudiant. Bien sûr, quand il ne s’agit pas d’informations techniques car chacun, depuis son domaine de compétence, éclaire la pensée des autres mais cela ne donne pas de validité particulière à ses propos. Nous insistons sur le fait que nous nous voulons d’abord être des « écoutants » et ensuite des « parleurs » actifs. La Franc-maçonnerie est « progressive », c’est-à-dire que nous procédons par degré, par grade. Tout comme nous montons un escalier fait de marches, de degrés, disait-on, de même nous procédons par apprentissage progressif, car nous pensons que, qui trop embrasse mal étreint, et il est hasardeux de vouloir trop entreprendre d’un coup. Ainsi nous nous voulons être des éternels « apprenants » : pas tant en terme de savoir qu’en terme de « faire savoir », de capacité d’écoute et de capacité de transmettre. L’Initiation n’est pas une voie vers les religions déistes, vers les systèmes métaphysiques, vers les systèmes eschatologiques, c’est-à-dire qui se préoccupent du devenir de chacun après sa mort. L’initiation maçonnique n’a pas vocation à nous faire échapper à l’angoisse de la mort mais à bien remplir sa vie avant de mourir, sans frénésie,

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