Le Suicide Au Travail
Dissertation : Le Suicide Au Travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires, dans la production de ses produits, dans la distribution, dans la sensibilisation de ses salariés pour les gestes simples
Ils ont des produits qui ont dépassé l’opposition entre produits jetables et développement durable.
Leurs missions écologique :
-Conception de produits légers pour l’environnement et pour une durée d’utilisation maximum
En 2007, BIC a conçu pour le marché japonais un stylo à bille composé de 76% de matière recyclé. Ce produit a reçu l’éco label japonais Ecomark qui distingue les articles respectueux de l’environnement. Les crayons graphites fabriqués en France contiennent 46% de matière recyclée
-maintenir des usines propres et sures
-leur responsabilité sociale passe par : favoriser le développement individuel de leurs collaborateurs
-leurs responsabilité sociétale : Contribuer à des actions caritatives efficaces,
en particulier dans le domaine de l’éducation.
BIC s’engage aussi auprès de l’amélioration du sort des plus pauvres en menant une lutte contre le sida et la malnutrition en afrique.
Depuis janvier 2008, le suivi du programme BIC de développement durable est assuré au moyen d’un baromètre mis en place pour trois ans.
b) banque populaire
la banque populaire favorise le choix de l’éco habitat auprès de ses clients et aide à financer différents équipements comme :
-pour l’énergie renouvelable avec les chauffeaux solaires, la géothermie,..
- pour l’isolation : isolation toiture, thermique
-l’utilisation de matériaux naturels, de récupération et économiques : éclairage autonome, récupération d’eau pluviale
II) Les citoyens/associations
a) les citoyens
Les citoyens agissent pour le développement durable en apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources,et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable.
Etre eco-citoyen c’est effectuer des gestes simples tout au long de la journée et se sentir responsable face à la nature.
Les gestes au quotidien :
Dans le transport :
-préférer les transports en commun,
-le train à l’avion
-le mode de transport alternatif,
-réduire sa vitesse,
-bannir les 4x4
Dans les déchets :
-réutiliser ou refuser les sachets plastiques
-trier les déchets
L’eau :
-ne pas faire couler l’eau inutilement
-préférer les douches au bain
-récupérer l’eau de pluies
b) les associations
Chaque citoyen peut s’engager dans différentes ONG comme :
Défi pour la terre (fondation nicolas hulot)
Association Good planet
.
Action contre la Faim
Le développement durable concerne également l’amélioration du sort des plus pauvres. Action contre la Faim, crée en 1979, est un réseau international qui s’est donné pour mission de sauver la vie des enfants et des familles souffrant de malnutrition en Afrique
Leur cible d’action est : nutrition, santé, eau/assainissement/hygiène, sécurité alimentaire, plaidoyer et témoigner
Conclusion :
Devenir éco citoyen, adhérer à des ONG, pratiquer le développement durable au sein des entreprises sont toutes les actions nécessaires à la protection de notre planète et de celle de nos enfants.
Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nos l’empruntons à nos enfants, proverbe massai.
Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux
[pic]
membrette
Curieux
[pic]
De: Casablanca
587 envois
Re: Le développement durable au Maroc
Posté le : 20/02/2009 11:19
[pic]
Ce n'est pas compliqué que l'expression le laisse croire, le développement durable comme le montre ce schema, consiste en une stratégie de croissance et de développement qui englobe tout les aspects possibles : culture, social, économie, environnement .
Comme vous pouvez le voir sur le schéma, la stratégie actuelle du Maroc est une stratégie dite Viable, elle repose sur l'économie et le social. Le développement durable, ou d'après ma compréhension "développement global" consiste en une vision générale, et à long terme du processus de croissance d'un pays, ainsi on peut parler de tourisme durable, c'est un tourisme qui a pour rôle de respecter l'environnement, de créer de l'emploi, et de promouvoir l'aspect culturel et social d'un pays.
Maintenant que vous connaissez c'est quoi le développement durable, pensez vous qu'il existe au Maroc une stratégie de développement durable
Le développement durable : Un pas vers l’avenir
mardi 21 novembre 2006 par Khaoula Sgh - Lu 8689 fois Partager5 [pic]
Le développement durable est un concept récent intégrant à la fois des critères environnementaux, sociaux et économiques, et cela par la préservation des ressources naturelles, par la réduction des contradictions de la société à travers l’amélioration des conditions sanitaires, éducatives... ainsi que par l’amélioration du niveau de vie des citoyens.
Etant donné que des dégradations environnementales, sociales et économiques ont été relevées ces dernières années touchant notre planète et plus particulièrement les pays en voie de développement -y compris le Maroc-, le développement durable est devenu au fil des ans une priorité et l’intégration de ce concept dans le système de toute entreprise constitue de nos jours un élément incontournable, pour l’amélioration de la performance, de l’image de marque de l’entreprise et pour la garantie de sa pérennité sur le marché : c’est ce que plusieurs pays développés ont compris depuis quelques années.
Dans cet objectif, est jugée pertinente toute mise en place du processus du développement durable dans la gestion des entreprises marocaines, ce qui leur permettra de pouvoir faire face à la concurrence acharnée prévue à l’horizon 2010, ou le développement durable constituera l’un des facteurs de distinction entre le management des entreprises dites citoyennes et celui des autres concurrents.
Entre autre, l’adoption du développement durable par l’entreprise marocaine, permettra à celle-ci de bénéficier d’un management de qualité donnant accès à la certification ISO garant d’un avantage concurrentiel entre entreprises, lui permettant ainsi d’affronter l’une des nouvelles contraintes du marché mondiale
Le concept de développement durable et de protection de l’environnement est devenu un thème incontournable de tout débat politique, économique et social.
La définition de base a été donnée par le rapport Bruntland en 1987 : "Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs".
Les trois piliers du développement durable sont la protection de l’environnement, la croissance économique et l’équité sociale.
L’environnement au Maroc est en dégradation constante et les ressources naturelles s’amenuisent régulièrement : pollution de l’air et des eaux, déforestation, érosion éolienne et hydrique des sols, désertification, la biodiversité menacée, entre autres.
Parmi les multiples défis liés à l’environnement, le Collectif Démocratie et Modernité a choisi de limiter le débat à trois thèmes : le premier concerne la santé et l’environnement ; le deuxième la gestion des déchets , le troisième porte sur la problématique de l’eau.
Un environnement protégé est la clé d’une meilleure santé (OMS 1999).
L’environnement
...