DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Travail Dans La Vie d'Un Individu

Mémoire : Le Travail Dans La Vie d'Un Individu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ploités par les managers de leur entreprise, mais aussi s’ils respectent les règles, par exemple appliquer les règles déontologiques, afin de vivre correctement en collectivité. D’autres encore considèrent le travail comme quelque-chose de non-gratifiant c’est-à-dire que les revenus sont très faible par rapport au travail et aux efforts demandés et donc renoncent à travailler. En matière de chiffre d’affaire, les entreprises veulent qu’il progresse toujours plus et demandent à ses salariés de se transformer pour améliorer la compétitivité ainsi que la productivité mais les salariés sont des êtres humains et un changement radicale de façon de travailler peut les entrainer dans un problème physique ou psychologique grave. Cela aura une répercussion sur le ressort de leur survie. Mais aussi, certains types de travail comme par exemple le travail manuel, sont considérés comme une voie de garage au cas il n’y aurait plus d’autres emploi à saisir. De plus, la télévision ne montre pas la réalité du travail manuel et donc personne ne peut s’identifier à ce type de travail, ce qui laisse tout de même un à priori négatif envers ce genre de travail comme le prétendent de nombreux parents comme par exemple dans le film de CANTET.

Cependant, le travail est une activité plaisante qui ouvre une relation humaine…

Pour de nombreuses personnes, le travail est considéré comme indispensable et plaisant et du fait de penser positivement, les personnes sont plus aptes, surtout au niveau psychologique à faire un travail correct, propre et non-bâclé. Si les entreprises dans lesquelles il y a un problème de déshumanisation, comprennent que les salariés ont besoin d’un minimum de relations humaines, de coopération, de collectivité, de convivialité cela arrangerait certainement les managers au niveau de la productivité car elle serait meilleure, et arrangerait également les salariés qui sont considérés comme des personnes à part entière. Il ne faut négliger personne car chaque salarié dans une entreprise est un élément important à la constitution et au développement de celle-ci. De plus comme BAUDELOT le montre dans son article, le travail possède une réelle importance dans la vie des hommes car les personnes à la retraite ou inactives battent le record de suicide pour les raisons qu’elles sont coupées de la vie quotidienne à laquelle elles s’attachaient et le sentiment de solitude et de mal-être les rongent car le travail est important et évite de s’ennuyer, de s’isoler, etc et pour certains, le travail est toute leur vie car ils aiment leur travail, se dévouent à le faire et ce sans compter… De plus, de nos jours, travailler est une chose importante, car les emplois sont de moins en moins stables et le pouvoir d’achat des ménages grimpe jours après jour ce qui nécessite un emploi afin, dans un premier temps, pouvoir manger. Nous pouvons voir que le travail est d’abord un épanouissement personnel, une acquisition de compétences ainsi que de connaissances mais aussi, le travail joue un rôle essentiel dans la vie ou bien la survie de chaque individu et à quand même cette notion de créativité fondée sur les règles de l’art et le travail permet une bonne intégrité dans la vie sociale.

Pour conclure, le travail n’est pas aborder de la même façon par chaque individu puisqu’il se créé sa propre opinion par rapport à son vécu et à sa vie actuelle. Mais la hausse du chômage en France, inquiète les autorités ce

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com