Le contrôle par ultrasons
Commentaire d'oeuvre : Le contrôle par ultrasons. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nicoco778 • 17 Juin 2018 • Commentaire d'oeuvre • 378 Mots (2 Pages) • 747 Vues
Contrôle par ultrasons
Le contrôle par ultrasons est une méthode de contrôle non destructif qui permet de détecter la présence d’éventuel défaut à l’intérieur de matériau. Les ultrasons sont des ondes émises par un traducteur qui se propagent dans la matière. Lorsqu’elles rencontrent un obstacle elles se réfléchissent et sont transformées en signal électrique par le traducteur, un défaut sera repéré par une discontinuité des propriétés mécaniques (fissure, inclusion, porosité, etc.). Afin d’effectuer et de déterminer la position d’un défaut, un calibrage et étalonnage devront être fait.
Actuellement 22 normes sont associées au contrôle par émission acoustique.
Mise en œuvre de l’appareil :[pic 1]
Cet appareil est ce qui sert à régler tous les paramètres nécessaire pour l’émetteur et le récepteur par exemple. De plus, ce sera cette machine qui représentera sur l’écran les pics de défauts. Les pics apparaitront à l’aide d’un palpeur qui captera les ondes à ultrasons.
L’étalonnage et le calibrage s’effectue sur cette machine.
[pic 2]
Sélection de l’appareil à ultrasons :
Nous avons finalement choisis le B5S-N pour le contrôle. Notre choix c’est porté sur la fréquence émise par l’appareil et par son diamètre qui nous permettra de vérifier une plus grande partie de la surface du matériau. Ensuite il y a la « zone morte » qui représente la zone du matériau où l’on ne pourra pas détecter de défauts qui à l’aide de cet appareil nous posera pas de problèmes car sa « zone morte » est presque inexistante donc sa précision sera optimal.
Ici le traducteur utilisé se fait par contact ce qui signifie que nous aurons besoin d’un couplant que nous appliquerons sur la pièce pour assurer une transmission d’onde optimal. De plus il contient un émetteur qui envoie les ondes et un palpeur qui se chargera de capter les ondes à ultrasons réfléchis.
Voici une représentation de l’utilisation de l’appareil à ultrason. Celui-ci représente à la fois un traducteur basique qui émet des ultrasons verticalement et aussi à angle (utile lorsque une soudure nous empêche de posé le traducteur comme il le faut sur la zone à vérifier). Les graphiques sur la droite sont les rapports d’analyse que nous pouvons observer pendant les tests (malheureusement nous n’avons pas pu observer de défauts sur les matériaux par manque de temps).[pic 3]
...