Le corps est-il comparable à une anatomie ?
Fiche : Le corps est-il comparable à une anatomie ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Tracy Sanvert • 9 Janvier 2018 • Fiche • 434 Mots (2 Pages) • 1 054 Vues
Culture Générale
Qu’est-ce que le corps ?
Le corps est-il comparable à une anatomie ?
Jusqu’au Moyen-Age le monde est concentré sur Dieu. A partir de la renaissance la science va s’intéresser à l’Homme en tant que t-elle, il va devenir un objet d’étude (son corps), on va l’analyser comme un corps dit machine (organisme et lien entre eux). > Naissance de l’anatomie.
Figure culte de l’avancé sur découverte du corps
La leçon d’anatomie du docteur Tulp – 1632
Leonard de Vinci – L’Homme de Vitruve
Dans un dessin célèbre l’Homme de Vitruve, LV place au centre le corps Humain. Dans sa manière de dessiner, il va magnifier la perfection de l’être Humain. Il est dessiner de façon symétrique. LV va observer toute les partie du corps, et il va en faire des planches, c’est-à-dire des dessins, des croquis, qui permettront de faire un lien avec chaque organe. Il va être l’un des fondateur de l’anatomie, en achetant des cadavres, cependant à cette époque le corps était sacré, c’est donc la nuit qu’il dissèque les corps et les dessines de façon caché. Rien ne passe sous la curiosité de LV, il va faire les croquis d’un fœtus.
L’originalité de la recherche que LV fait sur le corps, n’est pas au service de la science ni de la médecine, mais elle est au service de l’art. Il a le soucis du détails, l’art doit coller à la nature Humaine. La Joconde, sa couleur de peau est de couleur chaire Humaine.
Cette recherche anatomique sera le début de la médecine occidentale, c’est-à-dire que le corps Humain est dorénavant analyser, organiser, diviser en partie distincte (Les os, articulations, muscles, le système circulatoire…).
Ce corps machine a été aussi étudié par un grand philosophe Français, Renée Descartes. Celui-ci va définir l’Homme comme celui qui a la particularité par rapport à l’animal d’avoir développer la penser. Il va développer un raisonnement pour arriver à la conclusion « Je pense donc je suis », il va développer un doute hyperbolique :
• Il va douter de nos connaissance sensible : il par du principe que nos sens nous on trompé au moins une fois, donc il va s’en méfier (illusion d’optique, hallucination, mirage …etc.).
• Le doute de ses anciennes connaissances : Tabula Rasa – Faire table rase, il remet en question l’existence du monde, et l’existence d’autrui. Raisonnement : je peux douter de tout mais au moment où je doute, je ne peux pas douter que je suis entrain de douter ; or le doute est une opération de la pensé, donc il en conclut « Je pense donc je suis ».
...