Selon vous, le corps est-il un vecteur identitaire pour l’Homme ?
TD : Selon vous, le corps est-il un vecteur identitaire pour l’Homme ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar maxoudemare • 7 Juin 2018 • TD • 867 Mots (4 Pages) • 870 Vues
LORET Maxime Vendredi 16 Mars 2018
BTS FED 19 DM Culture Générale
Selon vous, le corps est-il un vecteur identitaire pour l’Homme ?
Introduction
Pour l’Homme le corps est avant tout une enveloppe physique qui lui appartient et dont il est maître. Il faut tout de même ne pas oublier que le corps peut être une source de bien-être, mais aussi de douleur selon la façon dont il est considéré. Le corps se transforme avec l’âge, les maladies, le handicap, mais également par les parcours de vie. En effet, le corps donné par la nature, peut être transformé afin de donner une autre image de celui-ci et d’affirmer une tout autre personnalité. Ainsi, le corps est-il vecteur identitaire pour l’homme ?
Je vais donc donné trois arguments différents tout en les expliquant, afin de mieux se pencher sur la question.
Développement
En effet, le corps peut subir plusieurs modifications, qu’elles soient physiques ou mentales. Prenons l’exemple du handicap, de nos jours le handicap reste une cause d’exclusion, en termes d’éducation, d’accès aux infrastructures, d’intégration professionnelles, mais aussi d’acceptation sociale. L’objectif pour les personnes handicapées est de participer pleinement à la vie de tous les jours. Pour cela la société apporte de plus en plus d’amélioration afin de mettre en avant le handicap, prenons l’exemple du sport, auparavant, les jeux olympiques était retransmis à la télévision, seule les disciplines avec des athlètes valides étaient diffusés, de nos jours, « le Handisport » commence à prendre une certaine place au sein de la société et commence à être appréciés. De plus les technologies évoluent à l’avantage des personnes souffrant d’un handicap, il y a eu énormément de progrès concernant les prothèses, ceci permet à l’handicap de s’intégré plus facilement, ce qui permet aussi aux personnes handicapées de pouvoir profités de la vie, tout comme une personne valide.
Pour finir sur le développement de cet arguments, on peut dire que le handicap prend une belle place au sein de notre quotidien et il ne faut pas le rejeter, au contraire, il faut pousser le développent des nouvelles technologies.
Parlons désormais du tatouage, celui-ci était particulièrement mal vu il y a vingt ans, mais depuis une dizaine d’année, le tatouage a connu une grande évolution. De nos jours, le tatouage est assimilé à un phénomène de mode. En effet, le fait de se faire tatouer peut permettre d’appartenir à un groupe social, il crée un lien éternel entre chaque personne de ce groupe par le fait qu’il soit indélébile et qu’il reste gravé sur soi à vie. Le tatouage peut également permettre à l’adolescent de faire le basculement vers la vie adulte, il est libre de se transformer à sa convenance. Pour finir le tatouage permet aussi de faire passer un message, un tatouage peut avoir une histoire, raconter une vie, ou un souvenir. Le fait de l’avoir sur soi nous rassure ou comble un manque quelconque.
...