Lecture Analytique Platron
Compte Rendu : Lecture Analytique Platron. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmbaud part pour l’Allemagne, puis séjourne en Suisse et en Italie. À la fin de cette année, il rentre à Charleville. Il signe un engagement de six ans dans l’amée coloniale hollandaise en mai 1876, déserte et rentre à Charleville. L’année suivante, il se rend à Brême et à Hambourg, à Marseille, etc. Rimbaud trouve un emploi de chef de chantier fin 1878 à Chypre et rentre en France en 1879. Il retourne sur l’île en 1880, s’embarque pour l’Égypte et gagne Aden en août. Il trouve un emploi à la maison Viannay, Mazeran, Bardey et Cie., spécialisée dans le commerce des peaux et du café. En 1885, il fait du trafic d’armes, et ce jusqu’en 1888. En 1891, il est rapatrié en France en raison d’une tumeur au genou droit qui le fait souffrir et qui causera sa mort en novembre.
Jacques Prévert (1900-1977)
Jacques Prévert naît en février 1900 à Neuilly-sur-Seine. Sa famille fait partie de la petite bourgeoisie et est très dévote. Jacques aura deux frères dont Pierre avec lequel il fera beaucoup de choses tout au long de sa vie.
Son père le pousse à la lecture et vers le théâtre. En 1915 il obtient son certificat d’études et commence à faire plein de petits boulots. Il est incorporé en 1920 puis, son service terminé, il part à Istanbul. C’est en 1922 qu’il revient à Paris où se forme, avec lui, le mouvement des surréalistes comprenant Desnos, Aragon, Arthaud, le chef de file André Breton et quelques autres. Il est un ardent défenseur des opprimés de tous bords.
En 1925 il se marie avec une amie d’enfance, il divorcera pour se remarier par la suite. En 1930, Prévert s’oppose à André Breton et quitte le mouvement surréaliste. Il fonde en 1932, le groupe Octobre et c’est lui qui écrit les textes pour la troupe. Sa rencontre avec le musicien Joseph Kosma va devenir importante pour lui.
Avec son frère Pierre, il réalise des scénarios poétiques pour le cinéma. Cela donnera « Le crime de Monsieur Lange », « Quai des brumes », « Les visiteurs du soir », « Les enfants du paradis » entre 1935 et 1946.
Depuis 1936 Prévert a pris ses distances avec le parti communiste. Il sera réformé en 1939 et dès l’invasion il partira s’installer à Saint-Paul-de-Vence.
Il écrit des poèmes à mettre en musique pour Juliette Gréco, les Frères Jacques, Montand etc.
« Paroles » paraît en 1945 et connaît directement un très grand succès. Ses poèmes sont sur toutes les lèvres, quant à son antimilitarisme viscéral il ne s’éteindra jamais. En 1951 sort « Spectacle » et en 1955 « La pluie et le beau temps »
Prévert décède en 1977 auprès de sa femme dans la maison d’Omonville la petite dans le Cotentin. Cette maison se visite.
Victor Hugo (1802-1885)
Victor Hugo est l'un des plus grands poètes et écrivains français de tous les temps. Il naît à Besançon (son père est comte et général d'empire) et fait ses études au lycée Louis-Le-Grand à Paris. Dès 1816, il affirme sa vocation littéraire : "Je veux être Chateaubriand ou rien!"
Victor Hugo est, à ses débuts, poète et monarchiste. Mais les événements de 1830 et sa liaison avec Juliette Drouet provoque en lui de profonds changements d'idées et en font le chef de file du mouvement romantique. Son appartement devient le siège du "Cénacle", regroupant de jeunes auteurs romantiques. Il gagne avec Gérard de Nerval et Théophile Gauthier la "bataille d'Hernani", contre les partisans du théâtre classique. Ecrivain de génie, il voit sa notoriété se transformer rapidement en célébrité. Victor Hugo est élu à l'Académie Française en 1841 et Pair de France en 1845. Il perd sa fille Léopoldine en 1845 et semble chercher dans la politique un apaisement à sa douleur.
Emu par les souffrances du peuple en 1848, Victor Hugo devient républicain et affiche son hostilité à Napoléon III qui le fait exiler à Jersey, puis à Guernesey. En 1859, il refuse l'amnistie de l'Empereur. Pendant cet exil qui dure près de vingt ans, il produit la partie la plus riche de son œuvre.
De retour en France en 1870, Victor Hugo est accueilli comme le symbole de la résistance républicaine au second Empire. Il est élu député de Paris, puis sénateur. Sa production littéraire cède alors le pas à la politique. Il publie essentiellement des œuvres commencées pendant son exil.
Né de parents athées, Victor Hugo se rapproche du catholicisme après son mariage avec Adèle Foucher, peut-être aussi par conformisme au milieu littéraire dans lequel il vit. Il est profondément croyant, parfois même mystique. Après les événements de 1848, il évolue devant l'indifférence des catholiques face à la misère des ouvriers, et n'accorde plus de crédit aux religions. Comme Voltaire, Victor Hugo est donc déiste. Sensible aux mystères du monde, il essaye d'accorder sa vision spirituelle de l'univers à une conception rationaliste et optimiste de l'histoire de l'humanité. Au fil des ans, il devient foncièrement anticlérical et dénonce avec force l'obscurantisme. Il est également un défenseur de la libre pensée dont il est l'un des premiers à utiliser l'expression.
Ses funérailles nationales et civiles à Paris sont grandioses, car il a été, de son vivant, le plus populaire des écrivains et un grand défenseur de la République.
Paul Eluard (1895-1952)
Paul Eluard, poète de l'avant-garde et ami des cubistes, dadaistes et surréalistes, est né le 14 octobre 1895. En 1913, il a rencontré sa première femme, une jeune russe, Helena Diakonova qu'il appelait Gala. Eluard a publié son recueil Premiers Poèmes la même année. La grande guerre a beaucoup touché le poète. Il a connu le front en 1917 et il a fini la guerre avec des nouvelles idées pacifistes.
Eluard a fait la connaissance d'André Breton et Louis Aragon en 1919 et ensemble ils participaient au mouvement Dada. Il a rencontré Max Ernst à Cologne en 1921 et ils ont produit Répétitions et Les malheurs des immortels révélés par Paul Eluard et Max Ernst en 1922. La même année Eluard, Aragon, et Breton rompaient avec les Dadaistes. Eluard faisait partie activement du mouvement surréaliste, fondé par Bréton en 1924 avec le premier "Manifeste du surréalisme." Comme les autres surréalistes il a choisi d'adherer au parti communiste en 1926. Eluard avec les autres surréalistes prenait une position contre les dangers du facisme.
"L'ami des peintres", Eluard s'est lié avec Picasso, Ernst, Dali, Man Ray comme des amis et pour illustrer ses recueils. En même temps il s'inspirait de leurs peintures. Il a écrit les préfaces des expositions artistiques de Paul Klee, Man Ray, Max Ernst et des autres.
...