Les Damnes De La Terre
Dissertations Gratuits : Les Damnes De La Terre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresternational _____________________________________ 14
Guerre
froide
ou
longue
paix
? ________________________________________________ 15
Le
mystère
de
la
fin
de
la
guerre
froide _________________________________________ 16
Rappel
des
faits ____________________________________________________________ 18
La
notion
de
Crise __________________________________________________________ 19
III/
Guerre
froide ___________________________________________________________12
B-‐
C-‐
A-‐
B-‐
Etude
de
cas
:
La
notion
de
«
crise
»
appréhendée
à
partir
de
l’analyse
de
la
Crise
de
Cuba 18
1
Introduction
L’objectif de cette séance est de vous donner une idée de l’évolution de l’histoire des relations internationales sur un siècle (1900 à 1990). La période étant trop longue pour être traitée dans le détail en quelques heures (et partant du principe que cette histoire vous est familière en raison du programme d’histoire au lycée), nous allons plutôt essayer de prendre un peu de hauteur pour comprendre les principales grandes transformations qui ont affecté l’ordre des relations internationales depuis 1880.
Ce qui constitue l’encadré est peut-être trop compliqué pour un début. Ce n’est peut-être pas utile de présenter ça dès maintenant, à toi de me dire ce que tu en penses…. Je vais essayer aussi de commencer à évoquer les différentes approches existantes, autrement dit les différentes théories ou grilles d’analyse, dont nous disposons pour appréhender les relations internationales, et leur histoire en particulier. L’histoire des relations internationales peut être lue à travers 3 grilles d’analyse : 1) 1e grille : La puissance et le conflit au cœur de l’analyse La première grille d’analyse insiste sur la permanence des règles du jeu, marquées par la puissance et le conflit. - d’une part, il s’agit d’évaluer les puissances et leur cycle de vie, de définir le système qu’elles composent, de décrire leur rivalité, leurs stratégies et leurs affrontements, et les formes d’ordre que les plus grandes d’entre elles ont pu instaurer ou imposer. - D’autre part, l’accent est mis sur la domination structurelle de centres capitalistes du « Nord » sur les périphéries, et les formes successives de résistances qu’elle a suscitées. 2) 2e grille : Une vision libérale La seconde grille de lecture possible met en avant les progrès d’une communauté internationale qui, au-delà des luttes interétatiques, unit des pays toujours plus nombreux autour : - de valeurs comme la démocratie, les droits de l’Homme, la sécurité collective etc. - et de normes internationales et internes. Cette expansion mène toutefois à une lutte totale contre ce qui conteste et menace cette « famille » des nations dites « civilisées ». 3) 3e grille : Les masses et le pouvoir vertical La 3e grille de lecture analyse le système des relations internationales actuel en mettant en avant des Etats dominant leur société, obsédés par la puissance et confisquant les relations extérieures. L’accent est mis sur la façon dont les Etats entretiennent leur puissance, en : - prélevant un maximum de ressources - déployant des formes de contrôle et de mobilisation des masses - développant une idéologie de la nation homogène dans le cadre protecteur de la souveraineté absolue. Depuis 1880, jusque dans les années 1960, ce monde des masses et du pouvoir vertical s’est imposé : la guerre totale, les totalitarismes, les génocides, et les plans d’extermination nucléaire en furent l’illustration la plus caricaturale. A partir des années 1970, ce monde connut de profonds bouleversements, laissant place à la fluidité, l’hybridité, la circulation transnationale, la multiplication des acteurs, la déconcentration des pouvoirs.
2
Le cours sera divisé en 3 parties qui correspondent à 3 grandes transformations de la scène internationale : - d’abord, nous évoquerons la façon dont une ou des crises européennes se sont muées en guerres totales modernes et industrialisées. - ensuite, nous évoquerons la fin des empires européens, les conditions et les conséquences de la décolonisation. - et enfin la dernière partie sera consacrée à la guerre froide, c'est-à-dire à la confrontation politique, militaire et nucléaire entre les Etats-Unis et l’Union soviétique. Notons qu’il existe bien évidemment d'autres transformations, ainsi que des éléments de continuité, sur le siècle. Ils seront évoqués tout au long des autres séances. Mais mettre l'accent sur ces trois principaux changements permet d'avoir une idée des principales tendances qui ont façonné les relations internationales et le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Après la présentation de cette histoire des relations internationales, nous aurons une discussion sur une étude de cas qui sera la crise des missiles de Cuba.
I/
1900-1945
:
Des
guerres
totales
La première guerre mondiale (également appelée la Grande guerre) débute par des affrontements localisés entre Etats européens, mais s’étend rapidement jusqu'à devenir un conflit mondial. Elle constitue la première guerre totale moderne et industrialisée. C'est-à-dire que : - le conflit armé mobilise toutes les ressources disponibles de l'État, sa population autant que son économie. - Elle provoque des destructions civiles autant que militaires. - Elle impose une gestion étatisée et centralisée et implique l’usage de la propagande pour s'assurer du soutien de tous les secteurs de la population (enfants, femmes, etc.). Deux décennies plus tard, la seconde guerre mondiale est encore plus totale dans sa nature, encore plus mondiale dans sa portée et provoque des transformations fondamentales de l'ordre des relations internationales. Avant 1939, l'Europe était l'arbitre principal des relations internationales, alors que les ÉtatsUnis et l'URSS étaient (pour différentes raisons) davantage soucieux d'assurer leur prospérité respective que de jouer un rôle significatif à l'échelle mondiale. La seconde guerre mondiale installe militairement et politiquement les Soviétiques et les Américains en Europe et transforme leurs relations réciproques. Cette évolution a rapidement des répercussions sur leurs relations hors du continent européen, où les crises s’enchaînent.
A- La
1e
guerre
mondiale
3
Les origines de la Grande guerre ont été largement débattues. Pour les alliés victorieux, la question se posa en ces termes : en quoi les Allemands et leurs alliés sont-ils responsables de son déclenchement ? A Versailles (28 juin 1919) les gagnants inscrivent dans le traité final la culpabilité allemande, qu’ils utilisent en premier lieu pour justifier les réparations réclamées. Les débats parmi les historiens sur les origines de la guerre se sont concentrés sur les facteurs politiques, militaires et structurels.
...