DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Étude Les pommes de terre

Dissertations Gratuits : Étude Les pommes de terre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

des tubercules, un défanage préalable est indispensable pour faciliter les opérations ultérieures d'arrachage, notamment pour éviter les problèmes de bourrage. Ce défanage (=destruction des parties aériennes ou fanes) peut être réalisé par voie chimique avec un pulvérisateur, par voie mécanique à l'aide d'un broyeur de fanes, ou encore par voie thermique.

2. Arrachage

Le système d'arrachage découpe les butes dans lesquelles se trouvent les tubercules et les dirigent vers les organes de tamisage. La découpe et le soulèvement de la bute s'effectuent grâce à des coutres circulaires latéraux et un soc horizontal. Un tambour ou diabolo situé en amont du soc roule sur la bute pour faciliter le transfert de la terre vers le dispositif de tamisage.

3. Tamisage

La bute soulevée par le soc est réceptionnée par des convoyeurs à chaînes et barreaux qui tamisent le mélange sous l'effet de secousses: les tubercules (et les mottes) sont retenues alors que les particules de terre retournent au niveau du sol.

4. Effanage final

L'effanage final peut être réalisé par un tapis roulant incliné, munis de doigts en caoutchouc, qui retient les fanes et les rejette au sol par l'arrière, alors que les tubercules descendent le tapis pour rejoindre le dispositif de triage.

Il peut également être effectué par un rouleau lisse de faible diamètre placé après la chaîne de tamisage et tournant en sens inverse.

5. Triage

Cette opération consiste à séparer les tubercules des mottes de terre, qui étant de densité et forme voisines n'ont pas pu être séparées par le tamisage. Le système de triage peut se présenter sous la forme :

* d'un déterreur composé de rangées de rouleaux, d'écartement réglable, entre lesquelles passent les mottes et les pierres,

* d'un tapis incliné à tétines : les mottes et les pierres se coinçant entre les doigts remontent le tapis en rotation et sont envoyés vers un couloir à déchets, alors que les tubercules, plus lourds, roulent jusqu'en bas du tapis.

Les matériaux :

* Arracheuse de pommes de terre

C’est une machine agricole utilisée pour récolter les pommes de terre. Il s'agit souvent de machines combinées, arracheuses-chargeuses, assurant successivement l'arrachage des tubercules, leur nettoyage pour éliminer les pierres, mottes de terre, fanes et mauvaise herbes, et leur chargement dans une benne en vue du transport. Elles peuvent être tractées ou automotrices et traiter un ou plusieurs rangs simultanément.

Arracheuse de pommes de terre portée à éjection arrière, applicable sur les microtracteurs (APT-T) munis d’attelage à 3 points et de prise de force (PTO). La machine est composée d’un soc excavateur vibrant qui achemine la terre et les pommes de terre vers une grille de tamisage qui sépare la terre des pommes de terre, en les déposant sur le sol en un seul andain. Le réglage de la profondeur d’arrachage s’effectue au moyen du troisième point. Des silentblocs antivibratoires sont montés sur tous les points sujets à vibration, lesquels permettent de garantir la stabilité de la machine pendant le travail. Par ses petites dimensions, elle convient à l’arrachage des pommes de terre nouvelles sur terrains de petites tailles, plats ou vallonnés.

* Planteuse de pommes de terre

Utilisation

Les planteuses de pommes de terre sont des outils permettant la mise en terre de plants de différents calibres, à distance et profondeur régulière, sans abîmer les germes. Ils sont constitués d'un ou plusieurs éléments de plantation sur un bâti semi-porté (jusqu'à 3 rangs) ou traîné (4 à 6 rangs).

Les différents types de planteuses

l'alimentation manuelle est utilisée pour les plantations en primeur, avec des germes développés. Chaque plant est déposé dans un logement du distributeur.

l'alimentation automatique peut faire l'objet de différents systèmes :

- des systèmes à chaîne ou à godets,

- des systèmes à convoyeur aligneur,

- des systèmes à disque et doigts extracteurs.

Description des éléments constitutifs

* Le bâti

Profilé, du type "porte-outils", il permet le déplacement des éléments planteurs afin de régler l'espacement entre les rangs (entre 55 et 90 cm).

* La trémie

C'est le bac, de capacité variable en fonction du nombre d'éléments qu'il peut desservir.

* Le système de distribution

Il existe des distributeurs à alimentation manuelle ou automatique.

Le distributeur manuel peut être rotatif vertical (les tubercules sont déposés un à un dans des encoches ou godets, maintenus en place pendant la rotation et libérés au niveau du sol) ou horizontal (les tubercules sont déposés sur un plateau compartimenté tournant dans un tambour percé d'une lucarne qui ouvre sur le tube de descente.)

Le distributeur automatique peut être constitué d'une courroie ou chaîne à godets (le tubercule est prélevé dans la partie inférieure de la trémie), d'un système avec convoyeur-aligneur (les tubercules sont alignés sur un tapis à vitesse de rotation réglable. Ce système est utilisé en particulier avec les plants pré-germés), ou d'un système à disques et doigts extracteurs.

* Les organes de mise en terre et de recouvrement

Un soc butteur ouvre le sillon dans lesquels seront déposés les plants. la régularité de la profondeur est assurée par un montage sur système parallélogramme et une roue support. Le recouvrement est effectué par deux disques.

Les réglages

Réglage de l'écartement des plants dans la ligne: le distributeur est équipé d'une série d'engrenage qui permet de modifier sa vitesse de rotation, et donc le rythme des dépôts pour une même vitesse d'avancement.

Réglage de l'écartement entre les lignes : sur les machines à plusieurs rangs, les éléments peuvent être déplacés latéralement sur le châssis, pour faire varier la distance entre les lignes.

Réglage de l'enterrage et du recouvrement : Les socs d'ouverture des sillons sont fixés au châssis par des étriers qui permettent de modifier rapidement leur profondeur. On peut régler la hauteur, l'écartement, l'inclinaison, la pression des disques de recouvrement.

Tamiseuse

Technique du tamisage, appelée aussi séparation du sol.

*

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (95.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com