Les Déterminants Des Problèmes Sociaux Au Maroc
Dissertations Gratuits : Les Déterminants Des Problèmes Sociaux Au Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressant de population vu en dessous du seuil de pauvreté
- le système fiscal marocain n’est pas au mesure de favoriser une redistribution égalitaire et équitable des richesses.
- la Maroc est un pays qui manque de ressources et qui est caractérisé par un faible dynamisme ds son économie et c’est cette situation qui peut expliquer les problèmes sociaux dont souffre sa population.
3-/observation :
* La pauvreté est l’état d'une personne (ou d'un ménage) caractérisé par un manque (absolu ou relatif) de ressources, matérielles ou non (revenu, savoir, considération, etc.) pouvant déboucher sur une marginalisation de la personne vis à vis du groupe ou de la société. Elle est considérée aussi comme un aspect des inégalités économiques.
* La pauvreté a constitué toujours un thème privilégié pour les fondateurs des sciences sociales1.Foucault le premier a mis en évidence l’importance de la lutte contre la pauvreté pour l’économie politique naissante.La pauvreté en effet n’a pas une définition absolue, étant donné qu’elle s’intègre dans le système social au sein duquel les individus évoluent2.
* En général, on distingue deux formes de pauvreté : pauvreté absolue et pauvreté relative. La pauvreté absolue concerne les gens qui ne disposent pas de la quantité minimale de biens et services qui permettent une vie normale. L'ONU va par exemple définir la pauvreté absolue comme la situation dans laquelle un individu n'a pas les moyens de se procurer le panier de biens jugés indispensable à sa survie. La pauvreté relative définit la pauvreté par comparaison avec le niveau de vie moyen du pays considéré. Elle est en général définie par une proportion du revenu médian (celui qui partage la population en deux parties égales).
* Au Maroc, comme dans tous les pays du monde, la pauvreté sous ses différentes formes a toujours existé. Le taux de pauvreté est passé de 13,1% en 1990 à 19% en 1999, ce qui fait qu’un Marocain sur cinq vit dans la pauvreté4.Comme dans plusieurs autres pays, Les pauvretés (monétaire et humaine) au Maroc ont de multiples facettes et plusieurs dimensions. Leurs dynamiques, en fonction de l’évolution économique et démographique depuis l’indépendance, rendent complexe toute stratégie de lutte. Celle-ci doit en effet être de type pluriel, intégrée, bien ciblée au niveau spatial et sur les populations pauvres. Elle doit aussi se baser sur les causes profondes du phénomène pour assurer une plus grande efficacité.
* L’ampleur de la pauvreté est la différence entre le seuil fixé et le revenu d’un individu. Les taux de pauvreté permettent de mesurer le pourcentage de la population qui vit dans la pauvreté, mais ne nous indiquent pas si les gens vivent dans une pauvreté abjecte ou s’ils se situent tout juste en deçà du seuil de pauvreté.Les statistiques sur l’ampleur de la pauvreté fournissent cette information supplémentaire.
* Selon une vaste enquête portant sur le développement au Maroc, le taux de pauvreté s’est sérieusement aggravé depuis 10 ans, malgré un léger refoulement en 2001. Plus de 5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, parmi une population totale de plus de trente millions. Dans les campagnes, c’est une personne sur quatre qui est vulnérable11.
...