Les Firmes
Recherche de Documents : Les Firmes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresur contourner les restrictions aux importations, par exemple, ont développé les exportations britanniques de magnétoscopes. Or, cette spécialisation britannique ne provient pas des entreprises nationales mais de la stratégie des firmes transnationales japonaises.
* La plupart des entreprises sont désormais tenues d'internationaliser leur production et ainsi de devenir transnationales, sous peine de disparaître.
C) Tendance
Le nombre des firmes transnationales et leur stratégie d'implantation évoluent.
* Le nombre de firmes transnationales augmente très fortement puisqu'il est passé selon la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) de 7000 au milieu des années 1960 à 37 000 en 1993 et à 63 000 en 2000. Le nombre de filiales de firmes transnationales augmente également très rapidement. Les firmes transnationales comptaient 175 000 filiales en 1993, 690 000 en l'an 2000.
* Les investissements des firmes transnationales à l'étranger ont historiquement, à l'origine, pour objectif l'exploitation et le contrôle des matières premières puis la création de débouchés. Si ces objectifs sont toujours d'actualité lors de la réalisation d'investissements directs à l'étranger (IDE), dès la fin des années 1970, un autre objectif motive les IDE : la réduction des coûts de production.
Les firmes multinationales rationalisent leur production afin de réduire leurs coûts de production. Elles produisent ainsi les éléments nécessaires à la production d'un bien dans différents pays pour, d'une part profiter des avantages spécifiques des pays d'accueil (coût du travail, qualification de la main d'œuvre, etc.) et d'autre part réaliser des économies d'échelle. C'est ce que l'on appelle la DIPP (division internationale du processus productif).
Robert Reich (1993) prend ainsi l'exemple du véhicule « Le Mans » de Pontiac, firme transnationale américaine. La production de ce véhicule fait intervenir neuf pays aux différents stades de la production et de la commercialisation :
* 30% de la valeur du véhicule revient à la Corée pour le montage,
* 17% de la valeur du véhicule revient au Japon pour les composants et les technologies avancées,
* 7.5% de la valeur du véhicule revient à l'Allemagne pour la conception,
* 4% de la valeur du véhicule revient à Taiwan et Singapour pour les pièces mineures,
* 2.5% de la valeur du véhicule revient à la Grande Bretagne pour la publicité et la communication,
* 1.5% de la valeur du véhicule revient à l'Irlande et à la Barbade pour le traitement des données,
* 37% de la valeur du véhicule revient aux Etats-Unis.
Conclusion
Vers une mondialisation ?
Les différentes firmes
I. Les différentes formes juridiques de l’entreprise :
Les entreprises individuelles.
EURL : Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle).
SARL : Société à responsabilité limitée.
SA : Société anonyme.
...