Les Fondements De La Science Économique
Note de Recherches : Les Fondements De La Science Économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresons abstraites l'individualité de chaque bien et de chaque agent. Cette condition paraît requise a priori pour une étude logiquement fondée des phénomènes en question. Par opposition, le reste de la théorie est le plus souvent macroéconomique, raisonnant directement sur des agrégats de biens et d'agents."
2 TYPE DE SCIENCE
Les sciences de la Nature : Appelées parfois sciences physiques, ou aussi sciences rigoureuses : désignent la physique, la chimie, la biologie, l’astronomie etc. avec toutes leurs subdivisions internes. Les sciences de la Nature tentent, par les moyens qui leur sont propres d’expliquer les phénomènes naturels. Elles portent chacune sur une région particulière de l’existence, (la matière, le vivant, le cosmos,) sur un ordre spécifique de faits (faits physiques, biologiques, observations astronomiques). Il y a les faits qu’étudie le physicien, les faits dont rend comptent le climatologue, dont rend compte le biologiste, l’astrophysicien etc. La séparation des couleurs dans un prisme, la réaction en chaîne lors d’une explosion nucléaire, la production d’une enzyme à partir de l’ADN, le mouvement de mercure, l’explosion d’une étoile, le mouvement des galaxies, voilà des phénomènes qui font l’objet d’explications dans les sciences de la Nature.
Les sciences humaines : Autrefois appelées sciences de l’esprit, ou sciences morales, désignent l’histoire, la linguistique, la sociologie, la psychologie, l’économie politique, l’ethnologie etc. Par commodité, on y rattache dans l’enseignement universitaire la philosophie. Comme pour ce qui concerne les sciences de la Nature, les sciences humaines tentent elles aussi de comprendre la diversité des phénomènes humains. Elles portent elles aussi chacune sur une forme spécifique d’existence (existence historique, existence sociale, existence psychologique etc.) et sur un ordre spécifique de faits (faits sociologiques, faits historiques, faits psychologiques, observations anthropologiques, observations sur l’usage des langues, sur les phénomènes économiques etc.). Mettons par exemple les statistiques du suicide pendant une période donnée pour le sociologue, le dépouillement des archives de la police de la Stasi pour l’historien de l’histoire contemporaine, les comportements compulsifs pour le psychologue, l’étude des tribus vivants dans la jungle de l’Amazonie, le langage des esquimaux, les statistiques économiques etc.
I. Activités et sciences économiques
A. Des besoins (illimités)
Besoin primaires, vitaux, physiologique
Besoin de sécurité
Besoin d’appartenance
Besoin d’estime
Besoin d’accomplissement
(Pyramide de Maslau)
Les sujets économiques ont des besoins qu’ils parce qu’ils se renouvellent et se diversifie sans cesse peuvent être considérer comme illimité. Ces besoins et leurs satisfactions constituent le but de l’activité économique
Ces besoins présentent trois caractéristiques principales
- la multiplicité
- la satialité
- l’interdépendance
Les besoins peuvent faire l’objet de plusieurs classifications (pyramide de Maslau)
Seule les sociétés très primitives limite leur ambition à satisfaire des besoin physiologique. Nos société quelque soit le degré d’évolution on d’autre besoins, ceux de s’équiper, de se divertir et de paraître.
Le besoin doit être associé au fait qu’un effort humain doit être exercé pour le combler.
B. Des biens, des ressources (limités)
Les biens économiques sont les moyens qui permettent de satisfaire les besoins face aux besoins illimités, les biens sont relativement limités car eux même produit à partir de facteurs de production rare. (Main d’œuvre, capital, matières premières)
Les biens peuvent faire l’objet de plusieurs qualifications selon les critères retenu.
C. Choix économiques et actes de la vie économique
Pour résoudre le conflit entre des besoins illimités et des biens limités, l’Homme procède à des choix économiques ainsi doit il choisir un maximum de satisfaction à partir de ressource budgétaire limité dont il dispose.
II. La Science Economique
On peut définir La Science Economique comme la science de l’administration des ressources rares dans une société, pour cela La Science Economique va utiliser trois méthodes différentes dans ces analyses et explication
III. Les grands courants de la pensée économique
Trois courants économiques se sont succédé et chacun a laissé son empreinte en raison de la justesse des réponses qu’il a apportées aux grandes questions économiques de son temps.
Ainsi le Libéralisme est né au 18° avec la révolution industrielle, le Marxisme est né fin 19° avec les premières révoltes ouvrières et enfin le courant Keynésien devient dominant avec la crise de 1929.
A. Le courant Libéral
1. Le contexte global
Le courant libéral apparaît dans un 18° siècle caractérisé par une évolution des mentalités, das valeurs, des techniques (vapeur, métier à tisser = la révolution industrielle). La puissance économique réside désormais dans la détention de bien de production seul bien capable de provoquer un enrichissement important et rapide.
Conséquences : abandon des terres, exode rural
2. La pensée Libéral
C’est en Angleterre avec Adam SMITH que né la pensée Libéral, mais aussi avec MALHUS, RICARDO et J.B SAY.
Malgré cette diversité d’auteur quelques grands principes demeurent communs.
Trois traits essentiels de la pensée
...