Les Nuages
Dissertations Gratuits : Les Nuages. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvent sculpte les nuages et leur donne parfois d'étranges formes.
Les différents nuages
Les nuages sont classés en utilisant des mots latins, qui décrivent leur aspect et la hauteur de leur base. C'est le chimiste anglais Luke Howard qui a inventé cette classification en 1803. Les noms des nuages ont une signification comme, par exemple: cirrus, qui signifie "boucle de cheveux"; stratus, qui veut dire "allongé, étalé, couche"; cumulus, qui signifie "en tas" et nimbus: "la pluie".
Les différents types de nuages sont divisés en quatre groupes.
On différencie les trois premiers groupes en fonction de la hauteur de la base du nuage par rapport au sol:- les nuages élevés, de 5 à13 km.- les nuages de l'étage moyen, de 2 à 6 km.- les nuages bas, de 0 à 2 km au dessus du sol.
Le quatrième groupe tient compte de la forte extension verticale de certains nuages qui peuvent se retrouver sur plus d'un étage à la fois.
les nuages à grande extension verticale.
The high clouds.
Cirruses, cirrocumuluses and cirrostratuses are in the class of the high clouds.
They are so high in the sky as they consist of million tiny ice crystals, and not droplets of water as the less high clouds.
Moreover, their temperature is lower in-40°C.
( Les nuages élevés
Les cirrus, les cirrocumulus et les cirrostratus sont dans la classe des nuages élevés. Ils sont si hauts dans le ciel qu'ils sont composés de millions de minuscules cristaux de glace, et non pas de gouttelettes d'eau comme les nuages moins élevés. D'ailleurs, leur température est inférieure à -40°C! )
Les nuages de l'étage moyen
Les nuages de l'étage moyen ont le préfixe "alto" qui signifie haut et se nomment donc Altocumulus et Altostratus. La base de ces nuages se situe entre 2 et 6 km de hauteur.
Les nuages bas
Les nuages situés entre le niveau du sol et 2 km d'altitude sont généralement composés de gouttes d'eau liquide. Ils se nomment stratus, stratocumulus et nimbostratus.
Les nuages de grande épaisseur: cumulus et cumulonimbus.
-Nuages d'altitudes : 5 à 13 km; constitués de glace; pas de précipitations.
Cirrus ( Ci ) : ce sont des filaments blancs en forme de fibres séparées . En latin, "cirrus" veut dire "boucle de cheveux" . Se situent entre 6 km et 16 km. Ils annoncent toujours l'arrivée d'un front chaud, d'une perturbation et indiquent un vent fort en altitude.
Cirrocumulus ( Cc ) : ensemble de petits nuages collés ou non les uns aux autres dont la forme ressemble à des granulés ; vient de "cirrus" et "cumulus" ( "amas" ) ; se situent entre 4 et 70 km. Ils annoncent la neige et une chute de la température.
Cirrostratus ( Cs ) : nuage transparent qui a tendance à couvrir entièrement le ciel ; se situent entre 3 et 13 km. Leur apparition annonce souvent un front chaud de basse pression.
-Nuages moyens: 2 à 10 km; eau + glace; pluie,neige.
Altocumulus ( Ac ) : ils ont l'aspect de lamelles, de rouleaux et se situent entre 1 et 7 km. Altocumulus vient de "Altum" qui veut dire "hauteur". Ce sont des nuages annonciateurs d'orages et ,en général, d'un changement de temps.
Altostratus ( As ) : couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre qui ne laisse généralement pas de places au Soleil . Se situent entre 1 et 5 km et donne lieu à des pluies ou neiges continues ( vient de "altum" et de "stratus".
-Nuages bas ou touchant le sol:
Stratus ( St ) : couche nuageuse grise et très dense qui peut provoquer de la brume ou du brouillard . Se situe entre 0 et 1500 m et a tendance à donner de la bruine (pluie fine) ou de la neige dans le secteur chaud d'une perturbation.
Stratocumulus ( Sc ) : nuages en forme de galets plus ou moins soudés . Se situe entre 400 et 3000 m et donnent de très faibles précipitations sous formes de pluie ou de neige ( vient de "stratus" et de "cumulus" ).
Nimbostratus ( Ns ) : c'est un altostratus mais en beaucoup plus gros si bien que nous avons tendance à le confondre avec le cumulonimbus ( Cb ) . Se situe entre 300 et 2500 m et donnent des précipitations identiques à l'altostratus ( vient de "nimbus" qui veut dire "pluie" et de "stratus" ).
-Nuages de grande épaisseur
Cumulus ( Cu ) : nuages séparés au faible développement vertical. Se situent entre 300 et
...