Les drogues
Fiche : Les drogues. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar damian230402 • 11 Mai 2018 • Fiche • 649 Mots (3 Pages) • 730 Vues
Intro
Dans le milieu sportif, nombreux sont les actes de dopage, leur but étant de « booster » les performances physiques et intellectuelles. Le consommateur est par ce fait, plus endurant, résistant, et peut aussi récupérer plus rapidement. Ces substances sont formellement interdites, dans le but de préserver un sport dit « propre », et son état d’esprit d’égalitaire. Elles ne sont pas simplement proscrites pour cela, mais aussi car elles se révèlent nocives, et entraînent des risques pour son utilisateur, qui peuvent aller, en raison d’une consommation trop excessive jusqu’à sa mort. Le sport n’est cependant pas le seul milieu atteint par ce fléau, mais reste celui le plus mis en avant à cause des très nombreux scandales qui ont éclaté ces 50 dernières années dû aux progrès de la médecine.
Son histoire
Le dopage existe depuis les débuts de l’Homme. En effet plusieurs peuples primitifs africains et amérindiens l’utilisaient déjà, pour augmenter leurs capacités physiques et psychiques. Ces populations consommaient par exemple de la noix de kola, en Afrique, ou mâchaient des feuilles de cola ou les buvaient en tisane, en Amérique du sud. Ces pratiques sont encore actuelles pour certains peuples reculés tels que les amazones.
[pic 1]
Dans l’Antiquité les grecs et les romains aussi utilisaient le dopage. Les romains utilisaient la feuille de sauge, et les grecs l’hydromel qui est une boisson à base d’eau et de miel fermenté grâce à des levures d’alcool tel que la bière et le vin.
[pic 2][pic 3]
Sauge Hydromel
En Asie, l’on utilisait le ginseng, qui est une plante qui sert à accroître sa résistance physique.
[pic 4]
Peu de temps après, un nouveau type de consommation de dopage à fins sportives est apparu. Par exemple certains athlètes se nourrissaient d’une viande spécifique, pour augmenter leurs capacités dans leur domaine sportif, comme les boxeurs qui favorisaient la viande de taureau car celle-ci donnerai une force exceptionnelle, les lutteurs du porc, pour développer sa carrure ou encore, les sauteurs la viande chèvre qui affinerai les muscles.
Le premier dopant naturel consommé par les athlètes européens au XIXème siècle est la feuille de coca provenant d’Amérique du sud. C’est à ce moment que la célèbre boisson isotonique naquit.
[pic 5]
Le premier dopant non-naturel, est le vin Mariani, qui est un mélange de vin de Bordeaux et d’extraits de feuilles de coca. Ce produit contient aussi de la cocaïne, qui est une substance euphorisante procurant à son consommateur une sensation de bien-être. Il est aussi surnommé « le vin des athlètes ».
...