Les registres
Fiche : Les registres. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar guigui2283 • 7 Février 2019 • Fiche • 363 Mots (2 Pages) • 571 Vues
Les registres
Les registres sont en lien avec l’effet que cherche à produire l’auteur sur le lecteur, en utilisant des moyens textuels propres à créer une certaine tonalité.
Les principaux registres sont :
1. Surtout utilisé dans les genres poétiques :
- Le registre lyrique : il met l’accent sur l’expression des sentiments du locuteur, avec la nuance de musicalité issue du mot lyre (Art lyrique : opéra).
- Le registre élégiaque : il est réservé à l’expression de la plainte et du regret. L’élégie : forme poétique issue de l’Antiquité.
-
2. Dans différents genres :
- Le registre pathétique : il a pour but de susciter la compassion chez le lecteur en agissant sur ses sentiments, face à une situation douloureuse.
- Le registre épique : présentation de l’homme engagé dans une lutte face à la grandeur des éléments, ou des dieux, à la démesure en général. Le personnage a la stature du héros qui suscite l’admiration.
-
3. Surtout dans les genres dramatiques (théâtre) :
- Le registre tragique (origine : la tragédie antique, qui doit éveiller terreur et pitié). Situation sans issue qui écrase le héros. Celui-ci lutte en toute lucidité.
- Le registre comique : c’est celui de la comédie et de la farce, mais on le trouve dans d’autres genres, notamment le roman. Il fait rire à différents degrés.
4. Surtout dans les romans :
- Le registre fantastique : irruption de phénomènes inexplicables au cœur de la vie quotidienne. Effet : incertitude, angoisse.
On parle aussi de registre réaliste (description de détails concrets propres à créer un effet de réel).
5. Surtout dans les genres de l’argumentation :
- Le registre didactique : sa fonction est d’instruire, de transmettre un savoir ou une expérience.
- Le registre polémique : utilisé dans les débats, disputes, dialogues : combat d’idées, les thèses sont confrontées à l’aide d’arguments.
- Le registre satirique : l’attaque contre l’adversaire se fait par la moquerie. Arme : l’ironie.
Le Genre de la Satire dans l’Antiquité était un poème à visée morale.
Remarque : Le style burlesque (parfois classé comme registre, mode) : il se caractérise par le contraste des tons : exemple, faire parler des héros tragiques comme des personnages de comédie. Sous une forme tempérée et sur le
...