Les techniques du coaching ou comment connaitre, respecter et aimer les autres
Dissertation : Les techniques du coaching ou comment connaitre, respecter et aimer les autres. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lyne09329 • 14 Février 2021 • Dissertation • 1 350 Mots (6 Pages) • 1 210 Vues
Devoir « Les techniques du coaching ou comment connaitre, respecter et aimer les autres »
*Référence du cours : 493.0117
Jean pierre vient vous voir pour vous exposer ses difficultés : il a 52 ans, est responsable informatique dans un Ministère mais il doit prochainement passer un concours (épreuves orales uniquement), auquel il a déjà échoué deux fois, et auquel il ne pourra plus se présenter. Ce concours lui apportera aucune progression réelle puisqu’il est en fin de carrière, qu’il est à l’échelon maximal, mais il veut à tout prix être reçu : il considère cela comme un enjeu personnel, et alors qu’il révise assidûment depuis des mois, il ne se sent pas prêt, il « panique » à l’idée de se trouver, à l’oral, face aux mêmes examinateurs…
Comment allez-vous mener cette séance (établir une liste) ?
Jean pierre se présente à mon cabinet aujourd’hui, nous nous installons confortablement, je lui propose un café ou un thé et je commence par lui expliquer les principes du coaching tout en me présentant :
Je m’appelle Lisa, je pratique le coaching depuis quelques mois ; connaissez-vous le principe du coaching ? Mon but est de vous aider à atteindre un objectif précis. Vous devez être prêt au changement et être motivé afin d’aller de l’avant. Je suis tenue au secret professionnel, ce qui est dit ici reste ici et ne sortira pas de ces quatre murs et je ne porterai aucun jugement sur vous. Je n’ai pas toujours été coach, j’ai fait beaucoup saisons dans les campings, jusqu’à un moment où j’ai voulu trouver un métier afin de pouvoir apporter mon aide à mon prochain et après plusieurs formations me voilà coach.
Pour quelle raison est-ce que vous venez me voir aujourd’hui, racontez-moi quelle est l’objectif que vous souhaitez atteindre ? »
Jean pierre m’explique son histoire :
Jean pierre est un homme de 52 ans qui souhaite se présenter à un concours, il est actuellement responsable informatique dans un Ministère (il est donc fonctionnaire, et a des responsabilités dans son travail) Il s’est déjà présenté à ce concours deux fois et a échoué, c’est la dernière fois qu’il peut se présenter à ce concours, ce concours ne lui apportera aucune progression réelle (au niveau de son travail) mais il le considère comme un enjeu personnel (reprendre confiance en lui, se dire qu’il n’est pas fini, augmenter son estime de soi), il veut à tout prix être reçu, il révise depuis des mois mais il panique à l’idée de se trouver face aux mêmes examinateurs.
Je pratique donc de ce fait une écoute active, en surveillant mon langage corporel, en lui posant des questions afin de mieux comprendre son histoire, je porte toute mon attention sur lui afin d’établir une relation de confiance. Je perçois qu’il a une réelle envie de réussir ce concours. Ça représente beaucoup plus pour lui qu’il ne le dit, tellement qu’il se mets une pression énorme sur les épaules, ce qui pourrait éventuellement expliquée cette panique.
Donc Jean pierre, vous souhaitez vous présenter à ce concours, auquel vous vous êtes déjà présenté deux fois, pour vous c’est un enjeu personnel car sur le plan professionnel ce concours ne vous apportera rien c’est bien cela ? Vous révisez depuis des mois et vous paniquez à l’idée de vous présentez à nouveau devant les mêmes examinateurs.
- En quoi consiste votre travail ?
- Est-ce que cela vous plaît ? Si non qu’est ce qu’il vous manque pour que le non se transforme en oui ?
- En quoi consiste ce concours ?
- Pour quelles raisons avez-vous échoué la première fois ?
- Pour quelles raisons avez-vous échoué la deuxième fois ?
- Pour quelles raisons souhaitez-vous à tout prix être reçu ?
- Qu’est ce que vous révisez depuis des mois ?
- Pourquoi vous ne vous sentez vous pas prêt ?
- Pourquoi est-ce que vous paniquez ?
J’aimerais tout d’abord, si vous êtes d’accord, effectuer une analyse transactionnelle, c’est-à-dire plus précisément vous faire passer le test « les états du moi » ce test me permettra d’apprendre à mieux vous connaitre et de comprendre votre positionnement dans la vie. Une fois ce test effectuer il me semble intéressant que l’on utilise la PNL, la programmation neuro linguistique, savez-vous en quoi ça consiste ?
La PNL est une méthode axée sur la communication et le changement. Cette méthode vous permettra à amplifier vos forces intérieures et à comprendre votre inconscient. La PNL est une méthode qui vous aidera à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes en vous mettant à votre écoute et à mieux gérer vos émotions. Il existe plusieurs techniques dans la PNL, nous allons ensemble mettre en pratique l’une d’entre elles. Celle que je souhaite mettre en pratique avec vous c’est la technique du cercle d’excellence, c’est-à-dire que on va créer un faux cercle, un ancrage en réalité. Ce cercle vous aller le créer dans votre tête, on va le matérialiser au sol. Et avec ça on va créer un ancrage avec un geste d’ancrage pour créer l’ancrage et du coup vous permettre de créer un sentiment d’excellence à tout moment dès que vous en avez besoin.
...