Liens Internes Et Externes à La Grh
Rapports de Stage : Liens Internes Et Externes à La Grh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireserne. L’environnement interne consiste aux autres fonctions de l’organisation, la ligne hiérarchique ensemble de fonctions et de pratiques ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources individuelles et collectives du personnel, etc. Nous parlerons de la stratégie, l’organisation, l’identité. L’environnement externe existe aux parties prenantes, comme l’état, les clients, les concurrents, les fournisseurs et les intermédiaires de financement. Une partie prenante est un acteur individuel ou collectif concerné par une décision ou un projet d’une organisation, donc des syndicats, des organisations patronales et les collectivités territoriales sont aussi des parties prenantes. Nous vous expliquerons quelque chose de la technologie, de la concurrence, des aspects économiques, démographiques et sociologiques.
L’objectif de notre exposé est d’expliquer quels sont les liens entre la GRH et son environnement interne et son environnement externe.
Chapitre 1 : Le lien entre la GRH et son environnement interneOrganisationDirection sémantiqueEntitéLe mot « organisation » a un sens tellement large qu’il peut recouvrir aussi bien les sociétés privées et les sociétés publiques que les états. Le mot organisation peut envisagé en tant qu’entité et s’appliquer à tout regroupement permanent visant à la réalisation d’objectifs déterminés.
StructureL’organisation peut être vue également comme une structure. C’est à dire des unités administratives visibles dans un organigramme qui répartit les tâches, les pouvoirs et les responsabilités.
Fonction administrativeL’organisation peut enfin être vue en tant que fonction administrative qui réfère à un processus d’action mettant en interrelation les personnes et les tâches à accomplir en fonction d’un objectif précis et d’une structure donnée.
FonctionsFonctions de l’organisationPour réaliser sa mission, l’organisation doit compter sur la bonne marche de ses fonctions. Le terme « fonction se définit par l’ensemble des responsabilités normalement assumées par les supérieurs hiérarchiques en regard d’une utilisation efficace des ressources de travail. » On retrouve principalement quatre fonctions dans l’organisation :
La fonction finance/comptabilité
La fonction de production
La fonction de marketing
La fonction des ressources humaines
On retrouve d’autres fonctions de l’organisation selon les secteurs d’activité :
La fonction de recherche et de développement
La fonction d’approvisionnement
La fonction relation publique
En somme, toute organisation a un ensemble de fonctions plus ou moins apparentées qui cherche à atteindre une finalité donnée.
Fonctions de gestionQuelle que soit sa nature (privée ou publique), toute organisation applique des principes administratifs pour atteindre ses finalités. Ces principes peuvent être regroupés dans quatre catégories appelées « fonctions Administratives » ou « fonctions de gestion ». Planifier, organiser, diriger et contrôler. On peut affirmer que le fonctionnement d’une organisation dépend surtout de la façon dont les RH sont planifiées, organisées, dirigées et contrôlées dans l’ensemble de l’organisation.
La figure 1 illustre les deux fonctions (d’organisation et de gestion).
Orientations généralesLa missionC’est la raison d’être ou l’objectif principal de l’organisation. Par exemple : la raison d’une société d’électricité est de produire et de distribuer de l’électricité à une population donnée.
Les objectifsIls sont fixés et poursuivis par chacun des membres d’une organisation. Ils différent d’une organisation à l’autre.
L’organisation a un certain nombre d’objectifs (généraux et spécifiques) et les services ou départements qui la composent ont des buts qui convergent vers la réalisation de ces objectifs, mais les différents services peuvent se donner des objectifs qui leur son propres, sans pour autant nuire à l’accomplissement des objectifs globaux de l’organisation. Ce qui compte, c’est que tous les objectifs soient utiles.
Il revient à l’organisation d’identifier les objectifs généraux qui orienteront chacune des fonctions y compris la fonction RH.
Les stratégiesCe sont les plans d’actions des organisations, elles naissent du « processus qui consiste à décider des objectifs de l’organisation, des modifications apportées à ces objectifs, des ressources utilisées pour atteindre ces objectifs et des politiques qui devront dicter la façon d’acquérir, d’utiliser ces ressources et d’en disposer. »
Les politiquesReprésentent des énoncés généraux qui servent à orienter la réflexion et l’action dans le processus de prise de décision. Elles définissent aussi des secteurs de prise de décision, s’assurent de la compatibilité des décisions avec les objectifs et contribuent à leurs réalisations.
Les procéduresCe sont des méthodes qui seront utilisées dans l’exécution des activités prévues, elles guident- l’action plutôt que la réflexion, elles sont rigides et l’organisation toute entière doit obéir aux procédures.
Pour toute organisation, ce sont des points de références en ce qui concerne (qui a trait) à l’application d’une politique.
Les programmes et budgetsLes programmes sons un amalgame de buts, de politiques, de procédures, de règlements, de distribution de tâches, d’étapes a franchir, de ressources et d’autres éléments nécessaires pour mener à terme une activité. Leur réalisation est habituellement appuyée de budgets d’investissement et d’exploitation. Les budgets sont des énoncés de résultats prévus, exprimés en termes quantitatifs. Ils sont des programmes chiffrés.
Direction généraleDirigeantLe dirigeant est un individu qui a une vision qu’il essaie de communiquer aux autres et qui travaille à la rendre concrète et réalisable. Il a comme tâche principale de diriger les autres et il est le grand responsable des performances de son organisation. Pour obtenir des individus qui l’entourent la réalisation des buts organisationnels, il se sert de mesures incitatives. Il établi des systèmes de contrôle très efficaces pour surveiller de près les comportements de l’équipe de direction. Il projette autour de lui une image positive de sa vision et contribue à donner un sens au travail de l’ensemble des salariés.
De cette manière, le dirigeant cherche à maîtriser son environnement interne et de la même vigueur il doit réagir à son environnement externe. Il doit tenter de prédire son évolution et mettre en place les changements qui s’imposent à l’interne. Il peut réagir après que des transformations se soient produisent mais il est préférable qu’il prévoit.
Équipe de directionL’équipe de direction (ou les responsables hiérarchiques) établit des mécanismes administratifs pour acquerir des ressources (matérielles, financières, humaines). Élaborer les buts, préparer et exécuter les décisions et faciliter les communication avec l’environnement interne. Il s’occupe aussi des techniques de motivation des salariés, de contrôle des comprements et de mesure des performances au travail.
La culture dans l’organisationDéfinitionSelon E-Schein: “la culture organisationnelle est l’ensemble de postulats fondamentaux qu’un groupe donné s’est inventé à découvrir ou à développer en apprenant à affronter les problèmes afférents à l’adaption externe et à l’intégration interne, ensemble qui a foncionné de façon assez satisfaisante pour être considéré comme valable et en tout que tel, pour être enseigné aux nouveaux membres, à qui il sera présenté comme la manière correcte de percevoir, de penser et de ressentir vis-à-vis desdits problèmes.”
Caractéristiques fondamentalesElles se construisent par apprentissages réalisés grâce aux réponses apportées par les membres de l’organisation pour assurer la survie de celle-ci (adaptation externe).
Elles se transmettent aux nouveaux entrants (intégration interne).
Chapitre 2 : Le lien entre la GRH et son environnement externeL’entreprise et ses managers sont confrontés à des défis nombreux:
- mutations technologiques,
- intensification et internationalisation
- de la concurrence,
- fluctuations économiques,
- évolutions démographiques,
- mutations sociologiques,
- évolution des partenaires sociaux et
du cadre réglementaire. Pour y répondre, l’entreprise a adopté de nouvelles logiques dont celle du partage. Elle doit veiller à l’appropriation par les managers de nouvelles pratiques RH.
Les mutations technologiques et ses impactsLes mutations technologiques ont un impact sur la quasi-totalité des branches d’activité et des fonctions de l’entreprise. Les conséquences sont considérables.
...