Livre Illustrator
Note de Recherches : Livre Illustrator. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires........................... 13 Le texte ................................................... 14 Pour saisir du texte ............................... 14 Pour mettre du texte dans un objet .... 14 Chaînage de deux blocs de texte ........ 14 Pour poser du texte sur un tracé ........ 15 Habiller une image ............................... 15 Éditez le tracé des lettres ..................... 15 Texte en noir au blanc partiel .............. 16 Le business graphique ........................ 17 Les données des graphiques ............... 17 Les différents types de graphiques .... 17 Graphique à colonnes groupées ......... 17 Graphique à colonnes empilées .......... 18 Graphique linéaire ................................ 18 Graphique à secteurs ............................ 18 Graphique à surfaces ............................ 18 Graphique de points ............................. 19 Graphique combiné .............................. 19 Graphique à motif ................................ 19 Finition .................................................. 20 Utilisation des documents d'Illustrator dans les logiciels de mise en page ...... 20 Marques de découpe ............................ 20 La séparationquadrichromique .......... 20 Les raccourcis claviers ......................... 21 Les caractères spéciaux ....................... 22 Trucs et astuces ..................................... 23
NOTES
PRÉAMBULE
Nous appliquons les conventions suivantes dans l’ensemble de nos supports de cours : les menus, commandes et options des fenêtres de dialogue sont toujours en caractères gras et les touches sont toujours inscrites en italique, dans une police particulière par rapport au corps du texte. Ce support avec les écrans Macintosh s'adresse aux utilisateurs des versions Macintosh et Windows. Généralement la touche option sur Macintosh est remplacée par la touche Alt sur Windows et la touche commande par la touche Ctrl.
© Copyright 1993 – ED PRODUCTIONS
78, rue Jacquard 59260 Lille-Hellemmes France Tél : 03.20.04.78.53
ILLUSTRATOR
PAGE 2
INTRODUCTION
Illustrator 3 appartient à la catégorie des logiciels de dessin vectoriel. Il existe deux environnements graphiques sur ordinateur : le dessin point par point (MacPaint) et le dessin vectoriel. Dans une application de dessin bitmap, vous dessinez en jouant sur l’apparence des pixels. Les lignes et les textes sont irréguliers, de mauvaise qualité lorsqu’ils sont imprimés car l’imprimante imprime des points juxtaposés. Dans un logiciel de dessin vectoriel chaque objet est défini par une série de tracés mathématiques, envoyés à l’imprimante, qui génèrent des traits et des textes parfaits si l’imprimante est compatible avec le logiciel. En outre, ces données mathématiques demandent moins de place sur le disque dur qu’un dessin point par point.
NOTES
LA BOÎTE A OUTILS
Les outils de sélection Les loupes et la main Les outils texte Les outils de tracé à main levée et auto-trace La plume Les outils rectangle Les outils ovale L’outil de dégradé Les outils de mise à l’échelle Les outils de rotation Les outils d’effet miroir Les outils d’inclinaison les ciseaux et les outils point La règle La page Les outils graphe
ILLUSTRATOR
PAGE 3
LES TRACÉS ET LES DIFFÉRENTS POINTS
Les noms dans un tracé
point d'ancrage sélectionné
NOTES
tangente
point d'ancrage non sélectionné
le tracé
Les différents types de points
Si vous cliquez un point, puis de nouveau plus loin, vous obtenez un segment.
Si vous cliquez et que vous glissez, vous obtenez une courbe.
La touche option permet de changer de direction et d’obtenir des angles aigus.
Dessin main libre et la plume
Cliquer – glisser avec l’outil main libre crée un tracé relié par des points de construction. Pour effacer les derniers points, avant de relâcher le bouton de la souris, maintenez enfoncé la touche commande, puis rebrousser chemin. Vous pouvez ensuite continuer le tracé. De même lors des tracés à la plume. Si vous maintenez la touche majuscule enfoncée, vous contraignez le tracé suivant les axes. La touche contrôle permet de basculer d’un outil à l’autre. Lors des tracés avec la plume, essayez d’employer le moins de points de construction possible. Pour une courbe allant dans un seul sens, un point d’ancrage tous les 120 degrés suffit. Pour les courbes dont l’orientation évolue progressivement, vous devez positionner un point d’ancrage tous les deux points d’inflexion (point à partir duquel la courbe change d’orientation). Pour les courbes dont l’orientation change brutalement (sommet), vous devez faire correspondre un point angulaire avec chaque sommet. En relâchant la souris et en maintenant enfoncée la touche option, si vous cliquez et que vous glissez sur le dernier point, cela crée un angle dans le tracé.
ILLUSTRATOR
PAGE 4
Auto-trace
NOTES
Une image sauvegardée au format Paint ou Pict peut servir de modèle. Cette image apparaît, en fond, grisée mais ne s’imprime pas. Elle est comparable à une image placée sous un papier calque. Pour utiliser l’auto-trace, il suffit de placer le curseur (x) sur le bord du modèle à retracer à la marge du noir et du blanc. Cliquez. Un tracé se dessine automatiquement. Pour ne tracer qu’une partie du modèle, glissez et arrêtez à l’endroit où le tracé doit s’interrompre, et relâchez la souris.
Rectangles et ovales
Pour tracer ces formes géométriques, cliquez un coin et tirez. Pour un ovale ce coin correspond à celui du rectangle circonscrit. Les formes obtenues avec ces outils sont toujours construites avec un point d’alignement en leur centre. D’ailleurs, vous tracez ces formes depuis leur centre en choisissant les outils supplémentaires ou en tenant enfoncée la touche option lors de leurs créations. Pour obtenir un carré ou un cercle, maintenez la touche majuscule enfoncée pendant que vous tracez la forme. Si vous cliquez une seule fois avec l’outil rectangle ou ovale, une fenêtre de paramètrage apparaît. Cette fenêtre permet notamment d’indiquer l’arrondi d’angle des rectangles, sinon ils peuvent être définis dans la fenêtre des préférences.
ILLUSTRATOR
PAGE 5
LES SÉLECTIONS
Les points, de tous types, sélectionnés apparaissent en noir. Dans un tracé sélectionné et dégroupé, les points non sélectionnés sont évidés. En cliquant sur un point avec la flèche de sélection, vous le sélectionnez. Vous pouvez aussi sélectionner un ou plusieurs points, en le (ou les) encadrant. Il est possible d’activer un segment (droite ou courbe) en cliquant sur celui ci. Dans ce cas, les points de ce segment sont sélectionnés. Pour ajouter ou retirer un point ou un ensemble de points à la sélection, utilisez la touche majuscule en continuant de sélectionner. Dans le cas de points superposés ou très proches, le point sélectionné est celui qui est au premier plan.
NOTES
pour sélectionner dans un tracé groupé seulement le ou les points désirés. pour sélectionner l’ensemble du tracé quand il est dégroupé. Vous pouvez aussi utiliser la flèche de sélection et la touche option, mais dans ce cas, ne bougez pas en cliquant sinon un double est créé.
Dégradé
A B C Pour réaliser un dégradé de forme ou de couleur, la marche à suivre est la suivante: Définissez les attributs des objets ou tracés de départ et d’arrivé. Cliquez sur le ou les points d’ancrage de la déformation pour le premier objet ou tracé. Avec la touche option, sélectionnez l’ensemble de l’objet ou du tracé. En maintenant la touche majuscule enfoncée, choisissez les points d’ancrage du second objet. Attention de bien choisir votre point sinon vous risquez de rencontrer des déformations non voulues. Avec l’outil dégradé, cliquez sur un point sélectionné du premier objet, puis sur un point sélectionné du second. Saisissez le nombre d’étapes de votre dégradé (attention de ne pas mettre trop d’étapes lorsque c’est inutile car cela peut ralentir l’impression). Les pourcentages permettent d’étirer ou de concentrer les étapes du dégradé. Le dégradé sélectionné et groupé apparaît entre les deux formes originelles non sélectionnées. Le langage de description de page PostScript utilisé par Illustrator ne supporte que 256 couleurs donc 256 pas. Mais toutes
...