Madame Bovary Texte 2
Commentaires Composés : Madame Bovary Texte 2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresainsi que des détails anatomique – dans Madame Bovary : ‘il fut surpris par la blancheur de ses ongles taillés en amande’. L’auteur s’appuie aussi sur des évènements et des personnages historiques pour plus de réel comme Madame Bovary qui est issue d’un fait divers ou encore Proust qui se base sur son propre vécu. Il ancre le personnage dans une classe sociale et une société bien décrite. Cette vision du personnage débute chez les naturalistes puis Zola crée des personnages qui pourraient être ses contemporains, des personnages produit de leur milieu social et familiale comme les ‘Rougon-Macquarts’, c’est une famille de personnages dont chaque personne est le héros d’une œuvre de Zola, il fait un arbre généalogique de ses héros. Cette conception continue au XXe siècle avec Proust dans A la recherche du temps perdu où il cherche à rendre compte de l’évolution de milieu sociaux.
Il est important que le personnage de roman reflète la société dans laquelle il vit. Zola est le ‘ créateur’ de ce principe car il veut décrire la société. Le personnage peut alors être une image, un symbole de son groupe social comme Nana dans Nana d Emile Zola, qui reflète la corruption de l’époque. Le roman crée aussi l’illusion de la réalité avec les romans historiques, policiers, biographiques ou autobiographiques. Il peut aussi agir sur le réel avec le roman engagé. Le personnage est le plus souvent réaliste et ancré dans un milieu social mas il n’est pas toujours le reflet de la société dans laquelle il vit.
II- Le personnage est-il toujours le miroir de la société ?
Le roman peut refléter la société sans que le personnage en soit l’image.
1) Le personnage révèle la société mais ne joue pas le rôle de miroir.
Le personnage est contraire à la société pour faire passer un message, il contredit la société.
2) Le personnage est le produit de la société mais pas le reflet.
Il rend compte de la société mais ce n’est pas lui qui montre la société dans laquelle il vit
3) Les personnages qui n’ont pas de société.
Dans certains romans, le personnage est ‘extra-social’.
4) Les personnages qui reflètent la société peuvent être dangereux.
Ils peuvent remettre trop en question la société et donc être censurés par l’Etat ou être l’objet de procès.
La fonction du personnage de roman est le plus souvent de refléter la société dans laquelle il vit mais il ne faut pas que son rôle se réduise à cela car il pourrait perdre son intérêt, le lecteur pourrait se lasser du rôle du personnage s’il ne change jamais.
...