DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Montaigne : "Des cannibales" analyse de deux passages

Mémoire : Montaigne : "Des cannibales" analyse de deux passages. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

e.

La dernière phrase du 1er extrait se révèle être une introduction au point de vue que Montaigne va défendre ensuite.

Si l'observation des mœurs indiennes dans le 1er extrait est évoquée par une description bienveillante, dans le 2ème extrait, le « Je » s'introduit dans le récit, afin de se mettre au service de son argumentation : dans laquelle il entraine son lecteur « pour revenir à notre histoire ». Ce dont il veut nous convaincre c'est de la réalité de la barbarie des Indiens, en effet, le sort qu'ils font à leurs prisonniers est bien différent de ce que « nous » leur réservons, d'un côté il y a le respect et de l'autre l'humiliation de l'autre.

Dans le 2nd extrait, Montaigne, compare les indiennes aux femmes dans la Bible, avec la polygamie, la comparaison aide, car elle est faite avec les meilleurs modèles Bibliques et Antiques. Il insiste aussi sur le fait que les Indiens, ont le goût de la poésie, digne d'Anacréon « Ce premier couplet, c'est le refrain de la chanson (…) elle est tout à fait Anacreontique » pour la volupté de la métaphore, évoquée par Montaigne.

A travers ces deux extraits, et le jugement des indiens sur notre société, Montaigne nous oblige à poser sur nous, un regard critique qui déplace la mesure de la barbarie.

* Anacréon : né vers 550 av. J.-C. à Téos, en Ionie, mort vers 464 av. J.-C., est l'un des plus grands poètes lyriques grecs avec Alcée de Mytilène, Archiloque de Paros et Sappho. Il fut surnommé Le chantre ou le vieillard de Téos.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com