Montaigne «Les cannibales»
Cours : Montaigne «Les cannibales». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar AG24 • 21 Avril 2016 • Cours • 504 Mots (3 Pages) • 970 Vues
Lecture analytique : Montaigne, « Les cannibales »
1) voir fiche (Montaigne, les Essais, l'humanisme)
2) parle de cannibales du Brésil
différentes cultures → inhumain
parle de leur humanité et de leur culture
mais c'est aussi une critique des européens
3) l.47 à 19 = thèse
attitude de barbarie de la part des européens, ils sont vu comme des barbares
Ils veulent rejeter les cannibales car ils pensent qu'ils sont mauvais.
4) raisonnement par analogie → rapproche le cannibalisme des indiens et la barbarie des européens.
l. 17 à 20 → cannibales et portugais
Raisonnement par arguments d'autorité de la ligne 41 à 42
Raisonnement inductif → commence par résumé la situation, puis arrive à une règle générale
5) l.7 « il traite bien leurs prisonniers »
l. 9-10 « attache une corde au prisonnier »
l. 11 « le donne au plus cher de ses amis »
l. 13 « ils l’assomme »
l. 13 « on le mange après l'avoir rôti »
l. 14 « partage avec ses amis »
→ rituel codifié
Cela ne répond pas à un besoin vital → pas pour se nourrir
Idée de partage, sociabilisation, dimension festive
Mort rapide du prisonnier → aucunes violences
l. 16 → vengeance → symbolique
6) l. 28 à 34 → l'Homme européen est plus barbare et cruel que le brésilien
Référence aux guerres de religion
Questions complémentaires :
1)
« ils » → cannibales du Brésil
« il » → un membre de la tribu cannibale qui a sûrement arrêté un ennemi
« on » → pronom personnel indéfini = les européens dans lesquels Montaigne s’exclut, il prend ses distances
« je » → opinion de Montaigne, ce qu'il pense
« nous » → européens (considérés comme barbares) + Montaigne
« elle » → vengeance
« ils » à la ligne 18 → portugais
« ils » à la ligne 38 → les ancêtres
« il » à la ligne 34 → un des prisonniers
Le « je » n'apparaît qu'à la ligne 26 du coup :
- le lecteur se fait son propre opinion
- volonté d'être neutre, objectif → sciences sociales
→ ETHNOLOGUE ou ETHNOGRAPHE → impression d'être un co-explorateur
vivre les aventures en même temps
2) – étonnement, surprise → « une chose étonnante que … » à la ligne 4
mise en relief : « C'est …... qui »
- admiration → description du combat, de leurs armes, ils sont nus ce qui montre le courage
...