Notions De Soiologie En Amp
Recherche de Documents : Notions De Soiologie En Amp. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires3. Les fonctions de la famille
Elle assume 4 fonctions :
* Fonction de reproduction
* Fonction de socialisation
* Fonction de protection
* Fonction de consommation et de transmission du patrimoine.
4. L’évolution des relations familiales
1. Relations entre conjoints :
Autrefois, le mariage était un arrangement entre 2 groupes qui, par des alliances, agrandissaient par exemple une exploitation ou augmentaient leurs revenus.
Les relations au sein du couple ont changé car le statut de la Femme a changé.
2. Relations avec les enfants
Autrefois, l’enfant contribuait par son travail à la survie économique de la famille. Aujourd’hui, l’enfant reste un enfant et est éduqué comme tel.
3. Relations avec les adolescents
Autrefois, les enfants quittaient le groupe familial pour mener leur vie. Aujourd’hui, l’insécurité financière, l’allongement de la scolarité et l’apparition du chômage, les « Adulescents » restent plus longtemps au sein des familles.
4. Les relations avec les grands- parents :
Les familles ont des grands parents encore jeunes, parfois en activité professionnelle. Une femme sur 2 est grand-mère à 50 ans, et l’homme, quelques années plus tard.
Lorsqu’une personne âgée est seule, cela peut être une charge pour la famille qui va l’intégrer dans la maison. La personne âgée se retrouve dépendante vis-à-vis de ses propres enfants. Du coup, elle change de rôle social.
5. L’influence du milieu familial sur l’individu
Dans notre société, très socialisée, les relations familiales tendent à se réduire. Mais face à l’agressivité du monde extérieur, la famille reste une cellule protectrice rassurante et c’est le dernier refuge de l’affectif.
1. Origine de l’influence
Le développement du caractère, c'est-à-dire de la personnalité et de l’équilibre se fait il en fonction de l’hérédité ou au contraire dépend il du milieu familial.
Selon les spécialistes, c’est le milieu familial qui prime sur l’hérédité. C’est donc l’environnement humain qui va déterminer le développement affectif, intellectuel et social de l’individu et cela soit en favorisant ou en défavorisant à la satisfaction des besoins de l’enfant.
2. Influence de la famille sur l’équilibre humain
Le processus de maturation psychologique d’un enfant vers l’état adulte est fait de phénomènes d’identification ou de rejet des parents.
L’enfant se construit en imitant ou en s’opposant à ses proches. Plus le milieu familial sera épanoui, plus l’enfant trouvera la tolérance, la compréhension, l’écoute et l’échange, plus il aura de sécurité et de sérénité.
3. Influence de la famille sur le développement affectif et social
L’individu ne peut constituer une famille harmonieuse que si son développement relationnel a été satisfaisant.
La psychologie nous apprend que c’est par « la nourriture affective » que l’individu peut s’affirmer dans sa vie d’adulte. L’individu doit apprendre à se détacher de sa famille pour aller vers les autres.
6. La parentalité
Un homme et une femme avec une 3ème personne, l’enfant,, deviennent une triade. Les rythmes et les repères sont modifiés. On ne nait pas parent, on le devient.
Avant de devenir parents, le couple a tissé des liens sur la notion du Toi et du Moi. Or, la venue de l’enfant va engager une relation à 3.
Le couple va réfléchir à la signification de la parentalité. Il va revivre son histoire personnelle. Cela va raviver un vécu qui parfois a été douloureuse.
Par moment, les parents vont être craintifs de ce rôle de parents qu’ils vont devoir jouer. Lorsqu’ils attendent le bébé, ils ont tendance à l’idéaliser, l’imaginer beau et intelligent. Il faut donc réorganiser la vie quotidienne.
L’aventure de la paternité est un moment de crise. Le papa fait une couvade. C’est un ensemble de troubles psychosomatique pendant la grossesse.
Comment nait le désir d’enfant chez la femme ?
Le plusieurs souvent ce désir est ambivalent. Soit on attend le bébé pour soi, soit c’est l’autre qui le désire.
Et souvent c’est pour réparer une enfance douloureuse.
2. Les groupes sociaux
La vie dans les groupes sociaux se fait de notre expérience sociale. Notre vie sociale se déroule au sein d’ensembles aussi divers que le groupe familial, l’école, l’équipe de travail.
Ces groupes sociaux sont constitués d’individus qui ont en commun des valeurs, des objectifs, des relations.
Les membres des groupes sociaux subissent 2 influences :
* Les valeurs de leur groupe d’appartenance (ex : un catholique adopte les valeurs de l’Eglise).
* Les valeurs du groupe de référence : ils voudraient appartenir à à ce groupe (ex : un immigré va vouloir adopter la langue du pays auquel il veut appartenir).
1. Les différents groupes sociaux
On peut définir un groupe comme un ensemble d’individus ayant 2 objectifs communs :
* Accomplir une tache pour laquelle le groupe est constitué ;
* Maintenir le groupe en respectant des normes communes.
1. L’Etat et les citoyens
Le 1er groupe social est l’Etat qui est constitué de citoyens dont l’objectif est de maintenir la démocratie avec l’aide des lois et une des valeurs de l’Etat est la nationalité.
2. Les services sociaux
Ils ont pour mission :
* L’ordre et la sécurité
* L’éducation
* L’information
* Les échanges.
3. Les classes sociales
Cette notion fait intervenir la notion du sentiment d’appartenance. La répartition de la population se fait au travers des CSP.
L‘évolution de ces CSP se fait dans le sens d’un gonflement des classes moyennes au détriment des classes supérieures en raison de l’élévation
...