DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ohlala

Mémoires Gratuits : Ohlala. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

t aussi de l’artisanat (draps en Picardie, des toiles), produit exporté vers Italie et Espagne, empire ottoman. Certains artisans font parti de corporation et d’autre sont libre. La production se fait dans les campagnes (complément à l’activité agricole).

En dehors de la soie, orfèvrerie et livre, la manufacture française ne fait pas du haut de gamme => oblige à l’importation des produits de luxe et matière première qui font défaut (épices).

Faiblesse des structures capitalistes. Les assurances maritimes sont quasi inexistantes. La comptabilité marchande en parti double est peut développer. Les banques sont très peut présentes en France et tenus par des italiens. La lettre de change (moyen de crédit) peut développer.

C) Une monarchie puissante

Puissance du roi. Puissante itinérante. Centralisation n’est pas liée à la sédentarisation. Lorsque le roi se déplace il rencontre les notables. Rencontre entre roi et élite du royaume. Invention de la loi salique : elle fixe l’ordre de succession (premier enfant male est roi de France). Le roi ne peut rien dans l’ordre de succession. Pa de crise de succession (pas d’héritier => cousin prend pouvoir). Absence d’élection, légitime par la naissance. Le roi de France est de droit divin. Moyen d’affirmer l’autonomie du roi par rapport au roi. Rend des comptes à dieux et non au pape. Roi est empereur en son royaume. Ne rend pas compte à l’empereur non plus. Le roi élimine les grands féodaux (ducs de Bretagne et de bourgogne). Le roi n’est plus menacé. Depuis le milieu du XV l’impôt roturier est levé régulièrement.

L’affirmation d’une nouvelle puissance : l’Espagne

A) Les successions de Charles Quint

C’est l’arrière petit fils du duc de bourgogne. Prospérité de cette région, grand héritage (richesse mais aussi symbolique). L’héritage des rois catholique est double (Barcelone, Sicile, Sardaigne, Naples, catie). Héritage de la méditerrané. Chute d’Orange (dernier royaume musulman). Lutte contre les turcs. Beaucoup de républiques citadines. La puissance dans l’empire est relativement faible.

B) Les Atouts de l’Espagne

La découverte du nouveau monde (1492) avec Christophe Colomb et Cortez au Mexique. Les richesses d’Amérique est en faveurs de la monarchie espagnole. La France ne peut pas coloniser l’Amérique.

Les possessions de Charles Quint encerclent le royaume de France (chemin de ronde espagnole). Système militaire espagnole placé aux frontières du royaume de France (infanterie : tersios). La France a une cavalerie mais pas infanterie puissante.

C) Les faiblesses de la monarchie catholique

Dispersion territoriales. Les peuples ont des histoires, langues et régime politique différent. Monarchie composite. Charles Quint n’est pas roi d’Espagne mais d’Aragon et de catalogne. La levé de l’impôt est difficile, beaucoup de négociation. Division religieuse tres presente dans le royaume. L’empire est le lieu ou nait le reforme protestante. Il expulse les juifs du royaume. Brule les juifs, les morisques (musulmans converties). Les rois d’Espagne sont catholiques. Charles Quint ne lègue pas tout sont empire a son fils, il le coupe en deux. Empire est donné a son frères Ferdinand. Il laisse à son fils l’Espagne, l’Amérique, les Pays-Bas et l’Italie.

Les théâtres d’affrontements entre les deux monarchies

A) Les guerres d’Italie 1494-1559

La France et l’Espagne s’affronte principalement en Italie. La richesse de l’Italie (ville, artisanat, économie, art) attire beaucoup. Point de passage obligé pour aller en terres saintes (pèlerinage et croisade). Siege de la papauté. L’Italie devient le champ d’honneur de la noblesse française. Héritage de Naples en 1495 puis entre 1501-1503. Louis XII n’est pas fils de roi mais devient roi de France et revendique le milanais. Dernier territoire revendiqué et la Savoie et le piedmont. Le roi de France occupe celle-ci pendant presque 30 ans. L’Italie est divisée et appel a la guerre pour se réunifier. La France se pose ne protectrice des libertés. L’Espagne l’emporte en 1559. Cela met fin a prêts de 60 année de guerre. La France renonce aux territoires italiens. Tous les princes italiens arrêtent d’être en conflits. La paix dure jusqu’en 1635 avec l’Espagne.

B) La guerre couverte au temps des guerres de religion 1562-1629

Les guerres civiles frappes les deux monarchies. Rival pour l’hégémonie. Attaque contre les convoies marchands espagnoles. Rivalité navale qui se joue, notamment en Amériques. Les protestants attaquent les catholiques. La succession portugaise est libre après la mort de leur roi (laisse les routes vers l’inde et une grande partie de l’Afrique, le Brésil). Catherine Médicis estime avoir droit à l’héritage portugais. Le roi catholique est confronté aux guerres de religions qui éclatent en Pays-Bas en 1566 qui va durées près de 80 ans contre l’Espagne. Conflit a la fois religieuse et aussi par rapport au niveau de l’impôt. L’Espagne a peur que la France se proclame en faveurs des Pays-Bas. Henri IV monte sur le trône (protestants), l’Espagne s’engage dans le conflit. L’ambassadeur espagnol encourage le conflit en France. L’Espagne intervient dans les affaires politiques de la France par peur que celle-ci intervienne au Pays-Bas.

C) Les alliances françaises

La France cherche des alliés. Face à l’hégémonie espagnole la France cherche des alliés pour briser l’encerclement. La France cherche l’appui chez les ottomans (turcs). Alliance commerciale et militaire. La flotte ottoman aide a la prise de la corse et Toulon. Les ottomans occupent une grande partie de l’Europe intérieur. Grande puissance navale. Cette alliance scandalise en Europe mais aussi en France. La religion ne peut pas s’allié a l’infidèle.

La France s’allie avec des puissances protestantes avec l’Angleterre qui a rompu avec l’Espagne. Alliance qui scandalise également. Rapprochement de la France et de l’Angleterre contre ennemis commun (Espagne). La France appuis le soulèvement protestants dans les Pays-Bas qui se divise en deux. Les provinces du roi de reconnaisse plus le roi d’Espagne et devient la république des provinces unis.

La France dans la Renaissance

Dynamique engagé des le milieu du moyen-âge. Découverte de route vers l’Asie à l’œuvre dès le XIIIe siècle. Les grandes découverte technique (imprimerie, du papier au XIVe,…). Redécouverte de l’antiquité au XIIe et XIIIe. En Italie au XIV reconquit de manuscrit ancienne, pour redécouvrir la richesse de l’antiquité. Le Pogge a découvert des manuscrits dont on avait perdu la trace comme des discours de Cicéron. Reconstruction d’une cathédrale a florence. La renaissance est l’antiquité redécouverte par l’Italie selon Jacob Burckhardt. Les hommes du XIV et XV ont le sentiment de vivre une rupture. Flavio Blondo commence à parler du moyen âge. Traduction en latin les textes de Platon par Marsile Ficin. Siècle plein de lumière.

Quel rôle a joué la France dans la renaissance ? La France a-t-elle joué un rôle actif dans le redécouverte de l’antiquité.

La renaissance, en France, commence a la fin du XIV au contact d’un certains nombre de lettré. La France et confronté a la guerre civile et a la guerre de cents ans face a l’Angleterre. D’où un certains retard face a l’Italie.

La France et la découverte de l’antiquité : ad fontes

L’antiquité est un réservoir de sagesse. Les familles nobles sont soucieuse de s’intégré dans l’antiquité. Les villes et les territoires cherche a tiré du prestige de l’antiquité. L’antiquité a été altérée par les invasions barbares qui font intégrer les temps gothique. Les arabes font aussi altérés. La troisième cause sont les scolastiques : professeur d’université (XIII) sont accusé de ne pas connaitre les langues. Ils sont qualifiés d’homme noir et barbare. Ce qui caractérise la renaissance et cette idée qu’il faut retourner aux sources.

A) Les langues anciennes

Langues considéré comme nobles. Elles sont dotées de chef d’œuvre. Les langues modernes sont instables par rapport aux langues anciennes. Au XVI la langue ne définie pas la souveraineté. Même s’il y a un effort par l’ordonnance de Villers cotré pour rédiger les textes de lois en français. Le latin fait office de langue universelle et de langue scientifique. Ce n’est pas la langue d’une puissance puisque l’empire romain a disparut. Gros poids des langues anciennes.

Tout les savoir important (droit, médecine, écriture sainte,…) est écrits dans les langues ancienne (hébreux, latin, grecs,…). Une grande partie du droit est fait en latin par le droit romain. La France privilège la connaissance du grec. Bude est celui qui rénove la connaissance de la langue grecque. Le latin est la propriété historique de l’Italie, alors que le grec est un moyen d’enjambé la puissance romain. France comme héritière de la Grèce. Parenté entre la langue grecque et la langue française. Cette redécouverte par les humanistes des langues anciennes pose un problème. Les professeurs d’université sont en conflit avec les humanistes.

...

Télécharger au format  txt (19.7 Kb)   pdf (157.7 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com