DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ouverture De Salle De Triage

Dissertation : Ouverture De Salle De Triage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

aire | Bloc opératoire Neurologie Psychiatrie | Chirurgie orthopédique, Néphrologie,Médecine des voyagesAnatomie Pathologie Dermatologie, Odontologie ORL |

Composition de l’équipe :

* L’équipe médicale

Les médecins ou chirurgiens

Le médecin anesthésiste

* L’équipe soignante

Le cadre de santé (liseré rouge)

Les infirmiers (liseré bleu)

Les aides-soignants (liseré bleu clair)

Les psychologues

L’ensemble des rééducateurs (Masseurs-kinésithérapeutes,Ergothérapeutes et orthophoniste)

Les diététiciens

Les personnels médico-techniques

* Les autres personnels des services cliniques et médico-techniques

Le secrétaire médical

Le secrétaire administratif (liseré vert)

Les agents de service hospitaliers Les pharmaciens et personnels des services pharmaceutiques

* Les personnels administratifs et logistiques

L’assistante sociale

Les autres personnels administratifs et techniques

Présence d’un représentant pour les cultes religieux :

Catholique

Protestant

Orthodoxe

Orthodoxe russe

Musulman

Israélite

Service :

Le SAU comprend 9 lits (2 chambres à 3 lits et 1 chambre de soins intensifs à 3 lits), 5 postes en salle de triage et 1 en SAUV.

Le service des urgences a pour mission de prendre en charge, en priorité, les besoins de soins immédiats, susceptibles d'engager un pronostic vital et/ou fonctionnel, qui exigent, quels que soient l'endroit ou les circonstances, l'intervention d'un médecin formé à la prise en charge des urgences.

Cette structure fonctionne toute l'année, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, afin de pouvoir assurer une prise en charge immédiate, avant de procéder à l'admission du malade dans le service clinique adapté de l'hôpital, ou le cas échéant, d'assurer son transfert et son admission dans l'établissement hospitalier approprié à son état.

La prise en charge des urgences est l'une des missions importantes de l'institution hospitalière. Elle ne concerne pas seulement le service des urgences, mais l'ensemble des services de soins et des plateaux techniques.

L’antenne SMUR du SAMU 13 :

Dans le cadre de la participation du service de santé des armées au service public hospitalier, l'HIA Laveran prend en charge les urgences dans le secteur de l'agglomération marseillaise qui lui est imparti par accord avec le SAMU et le centre 15.

De fait, il dispose depuis 1995 d'un service mobile d'urgence réanimation au profit d'une population d'environ 200.000 personnes.

Le SMUR intervient sur tous les accidents ou les détresses à domicile qui surviennent dans son secteur avec un médecin, voire une ambulance de réanimation.

Le service des urgences de l'HIA Laveran accueille plus de 20.000 personnes par an. Le triage permet avant une hospitalisation éventuelle d’effectuer un premier bilan.

Le service accueille toutes les urgences adultes en dehors de l’obstétrique. Parfois, il reçoit des enfants pour des soins, ou pour une mise en condition avant un transfert vers un

II. Phase contextuelle

Il s’agit de l’ouverture de salle de triage et de la vérification de son matériel au service des urgences de Laveran. Salle qui comporte 5 lits avec leur poste respectif, un chariot d’urgence pour adulte et un pour enfant.

On peut définir cette activité comme le contrôle

- des 5 postes d’accueil du triage ;

- de la dotation et commandes de pharmacie ;

- du chariot d’arrêt cardio-respiratoire adulte et enfant ;

- du matériel d’intervention

- des bouteilles d’O2

Le but de cette activité est de vérifier la présence et la fonctionnalité du matériel nécessaire à la prise en charge des patients au triage ainsi que du matériel d’urgence afin d’effectuer les soins de la journée avec du matériel opérationnel.

Dans un premier temps, les premières personnes à être concernées sont les infirmiers. Ils doivent effectuer l’ouverture de salle de triage à leur prise de poste. Cela les concerne car ils vérifient leurs outils de travail pour ne pas perdre de temps dans la prise en charge du patient et pour ne pas faire d’erreur en utilisant du matériel obsolète par exemple, ce qui engagerait leur responsabilité.

Dans un second temps mais qui est tout aussi important que le premier, le patient est concerné. Si lors d’une prise en charge vitale d’un patient, le matériel n’est pas fonctionnel et a disposition, cela peut mettre en jeu son pronostic vital.

Cette activité a lieu dans la salle de triage afin de vérifier les 5 postes. S’il manque du matériel, l’infirmier pourra aller le chercher dans la réserve. Le matériel d’urgence et la pharmacie se trouvent dans la réserve également. Celle-ci est collée à la salle de triage.

Pour effectuer cette ouverture, les infirmiers peuvent s’aider du cahier « Ouverture de salle de triage et vérification des matériels d’urgence » cf. : Annexe n°1 Sur ce dernier, tous les contrôles que l’infirmier doit effectuer sont répertoriés. L’infirmier devra donc tracer son activité correctement sur le cahier et signaler toutes anomalies.

III. Phase conceptuelle

L’ouverture de la salle de triage nécessite certaines connaissances.

Tout d’abord, l’infirmier doit savoir quel matériel doit être au plus proche de lui. C’est la vérification des 5 postes. L’infirmier contrôle la présence d’un scope fonctionnel avec les branchements nécessaires et les électrodes correspondantes, d’un bavu, de canule de guedel, de compresses, d’un récolteur d’aiguilles DASRI et d’haricots. Pour terminer, l’infirmier doit vérifier le fonctionnement des prises murales (oxygène, vide et aire 3b). Pour cela, ce dernier doit connaitre l’utilité de chacun, il doit savoir les utiliser et les ajuster en fonction de chaque patient.

Ensuite, l’infirmier doit vérifier la dotation de la pharmacie. Pour effectuer ce contrôle, il a besoin de connaitre les dotations nécessaires, ou les trouver (frigo, coffre..) et savoir effectuer une commande à la pharmacie au cas où la pharmacie ne serait pas complète.

Puis il vérifie le matériel. Pour cela il doit savoir vérifier la fonctionnalité d’un défibrillateur, d’un Elisé, du scope de transport, de l’aspirateur de mucosité… Il doit savoir vérifier un sac d’urgence ainsi que les chariots d’urgence. Savoir où se trouve chaque chose, savoir préparer un plateau de drogue d’urgence...

Et il doit pouvoir contrôler les bars restant sur

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (107.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com