DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pam-O-Cost / Taaf

Note de Recherches : Pam-O-Cost / Taaf. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

rincipales missions sous la tutelle du cabinet du 1er Ministre et du Ministère de l’Outre-Mer, sont l’administration, le ravitaillement et l’exercice de la souveraineté de l’Etat Français sur 8 iles ou archipels et la Terre Adélie constituant une ZEE (zone économique exclusive) de plus de 2 500 000 km².

Collectivité composite, d’une cinquantaine de personnes détachées de divers ministères pour une durée moyenne de 3 ans, le Préfet est lui nommé en Conseil des Ministres pour des périodes allant de 1 à 3 ans. Cet assemblage de compétences administratives, voir techniques pour les personnels de la Défense (principalement du Génie) et le turn-over dans les fonctions ne permet pas d’avoir l’expertise nécessaire à l’étude technique de projets ou aux méthodes et processus de l’industrie maritime. Par contre, ils possèdent une grande connaissance des réseaux de validation au sein des ministères impliqués dans les missions du MARION DUFRESNE (1er Ministre, Outre-Mer, Recherche et Défense). Même en ce qui concerne la partie purement logistique des missions de ravitaillement des bases, les TAAF s’en remettent quasi-exclusivement à l’avis des Officiers Supérieurs du MARION DUFRESNE qui gèrent l’exécution et la réalisation des opérations.

Ces tutelles constituent un système de validation très politique et représentent un frein aux décisions rapides. Phénomène amplifié par la conjoncture et les échéances électorales de 2012 qui ne permettent pas d’obtenir l’arbitrage nécessaire entre les différents ministères et leurs attentes quant à un tel outil. De plus, en interne une forme d’autocensure règne auprès des Préfets successifs qui vivent ce poste comme un passage obligé (rarement souhaité) dans leur carrière administrative.

Les TAAF, comme beaucoup d’administrations, entretiennent un lien particulier avec les notions de délais et de coût. Ce dernier point fut à l’origine en 2010 de l’avenant à la convention d’affrètement jugée par trop favorable à CMA CGM. Au final, cette modification a eu pour effet d’engager les TAAF sur toutes les décisions opérationnelles ou d’investissements (sans expertise et en désengageant le prestataire – CMA CGM) sans mettre en place de cadre en termes d’objectifs, de résultats ou même de moyens.

IPEV – Institut Paul-Emile Victor (ex-Institut Français de la Recherche et des Techniques Polaires). Groupement d’intérêts publics créé en 1992, situé à Brest sous la direction de Mr Yves FRENOT (Biologiste, directeur de recherches au CNRS). L'IPEV est une agence de moyens et de compétences au service des laboratoires nationaux scientifique : Universités, CNRS, CEA, INRA...

L’institut est le fournisseur exclusif des moyens scientifiques du MARION DUFRESNE auprès des laboratoires scientifiques français et internationaux pour des missions océanographiques dans le monde entier : carottage profond, bathymétrie, cartographie, sismiques… Les technologies et les équipements, utilisés par l’Equipage du MARION DUFRESNE ont été conçus par l’institut ainsi que les protocoles de mise en œuvre mais rien sur leur maintenance ou les besoins de mises aux normes (une certaine obsolescence et vétusté des équipements est d’ailleurs à noter). Ils sont affréteurs du Navire et n’ont que des obligations de fonctionnement des moyens mis à disposition lors des missions. Ils ont participé à l’avenant de 2010 car impactés par les des coûts d’exploitation au niveau du loyer journalier. Cette position d’affréteur et l’absence de compétences techniques et management maritime font qu’ils maitrisent l’outil mais peu sa gestion.

L’institut est tributaire des contrats qu’il décroche auprès des grands laboratoires et donc indirectement des subventions attribuées à la recherche et plus particulièrement à l’océanographie. Il en est de même concernant le futur du MARION DUFRESNE, qui constitue avec les 3 bases australes (Crozet, Kerguelen et Amsterdam) et les bases d’Umont d’Urville & Concordia en Antarctique, l’un des outils de sciences mis à leur disposition (à noter que pour toutes ces Bases, la gestion et l’administration est sous la responsabilité des TAAF). Enfin, il existe une concurrence avec l’IFREMER et ses moyens nautiques : une volonté politique de réunir ces 2 instituts a déjà été envisagée et notamment en 2015.

Si l’IPEV possède l’ensemble des compétences pour œuvrer en management de projet, elles sont dépendantes de la décision de la place de la recherche sur ce projet par le politique (une des options est de séparer complètement les outils de recherche et de ravitaillement des bases). Mais encore une fois, l’IPEV se place en fournisseur de moyens et non pas en gestionnaire/responsable du navire ou d’un projet.

CMA CGM : société privée d’armement maritime spécialisée dans le transport de containers (n°3 mondial). Entreprise familiale fondée en 1978 par son actuel Président, Mr J.R. SAADE : siège social Marseille, 17 200 employés dans le monde, 389 navires opérés dont 120 en propriété, CA 14.3 milliards US$. CMA Ships, filiale à 100%, regroupe les services opérations de la flotte en propriété : gestion des équipages, maintenance technique, approvisionnement et logistique, constructions neuves avec 183 sédentaires et 3 600 navigants.

De par son corps de métier et son expérience (depuis 1973 avec la CGM et le MARION DUFRESNE 1, plus de 100 navires construits), CMA CGM possède l’expertise et les ressources nécessaires à la conduite de ce type de projet. Cependant, son système de management est loin du management en mode projet : système familiale à très forte verticalité avec omnipotence de la Présidence. Les services collaborent peu sur des projets communs (silos étanches) et les tentatives de services transverses se sont soldées par des échecs. Enfin, ce type de navire et ce type de service (ship management) n’entre pas dans le corps business de CMA CGM.

Traditionnellement, le monde des armateurs est plutôt peu en prise avec le monde extérieur, tourné vers des méthodes low cost, la mondialisation des ressources, des marchés fragmentés, une faible visibilité et des technologies simples. Mais avec les années 2000 (essor de la Chine et écologie), sa place dans l’économie mondiale est devenue importante : volumes transportés, réformes portuaires, emplois... Alors même avec la crise économique de 2008, une mutation est en cours pour que le shipping s’aligne sur l’industrie et s’intègre définitivement dans la volonté d’une économie globale. En ce qui concerne le MARION DUFRESNE, il représente simplement pour la compagnie une connexion supplémentaire avec le monde politique français.

Malgré l’intérêt très relatif de CMA CGM pour ce projet (un forfait annuel de management de 1.1 m€ à comparer au CA), le milieu

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (102.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com