Parkinson
Fiche : Parkinson. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Omérine Legrand • 16 Juillet 2019 • Fiche • 456 Mots (2 Pages) • 599 Vues
La maladie de Parkinson
Définition :
La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative qui affecte le mouvement caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements. La maladie évolue dans le temps et différemment selon les personnes atteintes. En France, 200 000 personnes ont la maladie de Parkinson et environ 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. L’âge moyen du diagnostic est de 58 ans, plus généralement la maladie survient entre 50 et 70 ans.
Principaux symptômes :
Tremblements, akinésie (= lenteur des mouvements) raideur musculaire, fatigue, apathie
Les symptômes présents en hémicorps sont caractéristiques de la maladie.
A l’apparition des symptômes, la maladie est présente depuis déjà quelques années (5/10 ans) et quand la maladie est décelée, la moitié des neurones sont déjà morts.
Il est important de préciser que la maladie de Parkinson est une maladie du mouvement. Souvent confondue avec la maladie d’Alzheimer, elle n’entraîne que très rarement des détériorations intellectuelles du même ordre. Des complications psychiques et cognitives peuvent cependant apparaître. L’intensité et le nombre des troubles psychologiques dans la maladie de Parkinson sont variables d’une personne à l’autre.
Il y a 4 phases de la maladie :
- 1. Apparition des symptômes
- 2. Phase d’équilibre thérapeutique : Les symptômes sont présents, la maladie poursuit son évolution. Il est parfois nécessaire d’ajuster le traitement pendant cette période, mais celui-ci n’engendre pas encore de complications motrices : c’est la phase d’équilibre.
- 3. Les complications motrices : (dyskinésie = mouvements anormaux) On parle d’alternance entre des phases ON où les symptômes sont bien pris en charge et la personne se sent plutôt bien et des phases OFF où le traitement ne fait plus assez effet et où les symptômes refont surface de manière très invalidante.
- 4. Phase avancée de la maladie : Les signes axiaux (= signes moteurs touchant l’axe du corps, chutes, perte d’équilibre, troubles de déglutition etc.) deviennent très présents. Les troubles végétatifs peuvent aussi prendre une part très importante. Le comportement peut changer avec des difficultés intellectuelles.
Les chercheurs remarquent des changements dans le cerveau :
- Présence de corps de Léwy (substance présente dans les neurones)
- Présence d’alpha-synucléine (protéine caractérisée néfaste)
Les maladies apparentées :
- l’atrophie multisystématisée (AMS)
- la paralysie supranucléaire progressive (PSP)
- la dégénérescence corticobasale (DCB)
- la maladie à corps de Lewy.
Les causes de la maladie de Parkinson sont toujours inconnues. Des causes environnementales (pesticides, drogue..) et héréditaires sont évoquées sans pour autant être prouvées.
Traitements :
- médicamenteux : compensation du manque de dopamine
- chirurgical : implantation d’électrodes dans le cerveau pour une stimulation cérébrale profonde
- rééducation physique et orthophonique
Les traitements améliorent la qualité de vie du patient sans pouvoir arrêter l’évolution de la maladie.
...