Partenariat Apple et Nike
Rapports de Stage : Partenariat Apple et Nike. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresng ou encore une interview.
I) APPLE
A) Présentation de l’entreprise
L’entreprise Apple a été créée le 1er Avril 1976 en Californie, c’est une multinationale qui fabrique et vend des produits électroniques destiné au grand public, des logiciels informatiques et des ordinateurs personnels.
A l’origine Apple apparaissait sous le nom de « Apple Computer Inc » mais à l’occasion de sa 30e année d’anniversaire, le mot Computer est enlevé, cela traduit notamment son développement au fil des ans et la diversification de ses produits.
Le siège social d'Apple est situé en plein centre de la Silicon Valley au à Cupertino en Californie. Son campus construit en 1993 est formé de 6 bâtiments, il a une surface totale de 79 000 m².
On dénombre 301 Apple store dans 10 pays du monde et une boutique en ligne qui permettent la vente des produits et logiciels conçues par Apple.
Parmi eux :
Les ordinateurs Macintosh
L’iPod
L’iPhone
L’iPad
Les logiciels
L’entreprise compte en 2010 plus de 46000 employés avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 65 milliards de dollars.
Apple est une société florissante qui s’est forgée une identité particulière au fil des années relative à une forte image de marque et une notoriété accrue.
B) Historique
Créée en Avril 1976 à Cupertino par Steve Jobs (21 ans) et Stephen G. Wozniak (26 ans) la légende d’Apple commença dans un garage par la création d’une première carte-mère PC fonctionnelle : Apple I.
La légende veut que le nom "Apple" provienne du fait que Jobs et Wozniak n'avaient toujours pas de nom pour leur société le jour du dépôt des statuts et qu'ils l'ont appelé ainsi puisque c'était ce qu'ils étaient en train de manger !
Paul Terrel, gérant de « Byte shop », un magasin de composants informatiques, fut le premier acquéreur de machines Apple I, ces dernières ont rencontrées un succès monstre au sein du magasin.
Déjà à cette époque apparaissait sur les affiches le logo incontournable d’Apple : une pomme aux couleurs de l’arc-en-ciel dans laquelle on a croqué.
Le premier slogan d'Apple : « Byte into an apple » est utilisée sur les brochures publicitaires de l'Apple I en 1976.
En 1977 l’Apple I laisse place à une version plus perfectionnée : Apple II, et en 1980 apparait l’Apple III.
En 1983 Apple est considérée comme l’une des premières sociétés à proposer un système d’exploitation qui possède une interface utilisateur graphique contenant icônes et menus.
En 1984 Apple lance le Macintosh, mis en vente le 24 Janvier. Ce concept d’ordinateur piloté par une souris remporta un franc succès avec plus de 70000 systèmes vendus en trois mois.
Par la suite, Apple continua d'améliorer son système d'exploitation et accrut ainsi sa suprématie dans l'infographie et la simplification des interfaces utilisateur.
En 1985, Steve Jobs quitte la société Apple suite à une dispute sur la gestion d’Apple et fonde « Next » avec d’autres associés, puis en 1986 il procède au rachat de Pixar Animation Studios et se spécialise donc dans le domaine de l’animation assistée par ordinateur.
En 1987, une version plus élaborée du Macintosh : le Mac II est commercialisée, les ventes s’élèvent à plus de 50000 exemplaires en un mois.
Apple développa au fil des ans de nouvelles technologies telles que le multi-tâches et dans les appareils multimédia, les périphériques de télécommunication, la reconnaissance vocale, la vidéo ou encore les fax/modem.
En 1991 Apple commercialise un assistant personnel numérique appelé « Newton » qui eut du mal à s’infiltrer sur le marché.
En 1993, certaines sociétés comme par exemple Kodak furent sollicitées pour le rachat de Apple, mais en vain.
En 1994, La compagnie Apple s’associe à IBM et Motorola et met en place un processeur PowerPC qui permet d’augmenter la performance des Power Macintosh.
En 1995, Apple connu des difficultés lors de la sortie de Windows 95 de Microsoft.
En 1996 la société racheta « Next » pour 400 millions de dollar, Steve Jobs rejoignit donc la compagnie et Apple connu des jours meilleurs.
Le marché devint plus favorable après la prise de la direction par Steve Jobs. Apple lança le projet de système d’exploitation Rhapsody grâce à son alliance avec Next software.
Puis, Steve Jobs créa une alliance avec Microsoft qui rapporta gros à la société et permis la conception de nouveaux programmes.
Apple présente en 1997 le Power Mac G3, puis peu après le Powerbook G3 et des versions exotiques d’iMac au boîtier transparent et compact qui a permis la conquête de nouveaux clients .
Entre 1997 et 2002, Apple a utilisé le slogan « Think different » dans ses campagnes publicitaires toujours célèbres de nos jours.
Apple continua de travailler sur Rhapsody et l'intégra à Mac OS avec l'arrivée Mac OS X 10. Il contient des technologies d'avant-garde et possède une stabilité et des performances exceptionnelles.
Parmi les produits phares qu'a connus Apple depuis sa création, se trouvent les Apple I et II, le Macintosh puis, plus récemment l'iPod dont le 1er est sorti en 2001, l'iPhone commercialisé en 2006 et l'iPad née en 2010.
Lors de la sortie de l'iMac, Apple a cessé d'utiliser la pomme arc-en-ciel au profit du modèle uni.
C) Les produits Apple
Le Macintosh
Le Macintosh appartient à une grande famille d’ordinateurs qui a été pendant presque 20 ans au cœur de l’activité du groupe Apple.
A l’heure actuelle, les ordinateurs qui composent la famille des Macintosh sont :
- L’iMac, apparu en 1998, un outil complet qui par son succès a permis de relancer la société Apple en crise en cette période.
- Le Mac mini qui est un ordinateur de bureau lancé en 2005.
- Le MacBook, ordinateur portable destiné à tous public qui a remplacé l'iBook en 2006.
- Le MacBook Pro, un ordinateur personnel lancé en 2006, véritable alternative au MacBook proposé en 13, 15 et 17".
- Le Mac Pro, outil informatique type station de travail apparut en 2006 qui remplace les PowerMac.
- Le MacBook Air, ordinateur portable 13" très fin commercialisé en 2008.
A cela s’ajoutent les multiples accessoires qui leurs sont destinés comme par exemple la Magic Mouse ou encore la Time Capsule.
L’iPod
Le baladeur numérique iPod marque l’entrée d’Apple en 2001 dans l’univers de la musique.
Apparut à la base en un modèle unique le produit iPod s’est diversifié au fil des années et à laissé place à toute une série de modèles qui permettent de satisfaire les besoins des clients.
L’iPod est aujourd’hui leader du marché des baladeurs numériques dans le monde avec plus de 275 millions d’iPod vendus depuis sa création.
Il existe 4 modèles distincts à ce jour :
- L'iPod classic, alternative du modèle de lancement qui est composé d’un disque dur et a donc une forte capacité.
- L'iPod nano , baladeur numérique de plus petite taille que l’iPod classic équipé de mémoire flash. Les premiers modèles étaient constitués d'une molette cliquable mais la 6ème génération est entièrement tactile avec un nouveau format.
- L'iPod shuffle, qui a la particularité de ne pas posséder d'écran et de pouvoir
...