DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Petits Poèmes En Prose - Baudelaire

Note de Recherches : Petits Poèmes En Prose - Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

l'eau d'une source suggère le fait de boire, de goûter à la source).

Perceptions vacillent : on passe du précis (voilures, mâtures, moussons, port) au flou et sans limites (infini de l'azur, tout ce que, entrevoir)

Ces caractéristiques participent à un élan poétique du rêve, peu à peu caché par le brouillard que le poète tente de contourner.

-rencontre nouveaux peuples à-travers ce rêve en voyageant sur un autre hémisphère.

3) La Chambre Double

Source du rêve= Paradis artificiel

-termes associés au rêve, comme « rêve », « rêverie » ou encore « sommeillant », mais aussi où l’on relève les couleurs, l’atmosphère du rêve.

ici les meubles «ont l’air de rêver»(personnifications), les étoffes parlent le langage des fleurs, et l’atmosphère est chargée de «volupté», de «sensation de serre chaude».

-laisse libre cours à sa rêverie (n'introduit pas son texte)

-la beauté et le luxe rêvés remplacent la misère réelle : opposition entre les deux parties (rêve VS réalité), et la drogue est personnifiée par une femme, apportant le bonheur dans un rêve éphémère paraissant éternel (Éternité) , puis laissant la place à une dure réalité (coup terrible).

-rêve = magie, chimique (drogue) : meubles vivants, tissus parlent, atmosphère, esprit, la mousseline pleut, pouvoir magique, curiosité, admiration

-sensualité parfaite : comparaisons fleurs, ciels, soleils ; rêve pur, suffisante clarté et délicieuse obscurité de l'harmonie, senteur infinitésimale, exquis, sensations de serre-chaude, gradation : attirent, subjuguent, dévorent.

Mais ces rêves inaccessibles et dangereux provoquent un choc douloureux quand il prennent fin et la réalité s'impose de nouveau, plus laide, plus terrible qu'avant le rêve.

Aussi, il est un besoin d'évasion dont l'écriture est un moyen de s'enfermer dans un monde sans limites et sans frontières et de transfigurer la réalité, pour ne pas l'affronter, et sert ainsi de remède au Spleen, Baudelaire nous faisant par de son idéal à-travers ses méditations. Comment est créée cette image de « paradis baudelairien » , et en particularité dans son « Invitation au Voyage » ?

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com