DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Phénoméne Social : Ces Femmes Qui Ne Veulent Pas Avoir d'Enfants

Commentaires Composés : Phénoméne Social : Ces Femmes Qui Ne Veulent Pas Avoir d'Enfants. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ls et, souvent, incompris.

Un homme n'a pas besoin d'être père pour être considéré comme un homme. Une femme, si. Le refus d'avoir un bébé n'est donc pas seulement tabou, il est suspect. Egoïste, immature, matérialiste, la nullipare militante ? "Mais on ne fait pas d'enfants par bonté d'âme, que je sache !" rétroque Elodie à un célébre magazine féminin en septembre dernier. Névrosée alors ? Pour expliquer le refus d'être mère, les psys s'en prennent...aux mères, tiens. Les fusionelles, les rivales, les absentes : toutes coupables de la grève de l'utérus ? "Tout va bien avec ma mère, merci." explique Charlotte, journaliste à la trentaine épanouie.

Entre le pression sociale, amicale, familiale et médicale, il n'est pas facile d'interroger son désir profond. A 25 ans, on a l'"excuse" de l'instabilité financière et amoureuse, une carrière à mener et du temps pour "y penser". A 35 ans, avec un salaire de cadre sup et un 70m² la pression de l'horloge biologique est beaucoup plus difficile à assumer. Comme si une femme était "périmée" à 40 ans.

Le point commun entre toutes celles qui ne veulent pas d'enfants et l'assument ? Elles sont heureuses, car elles ont donné un sens à leur vie en dehors de la maternité.

7 RAISONS DE NE PAS AVOIR D'ENFANTS :

1. Ils sont difficiles à faire : Passé 35 ans, il est aussi facile d'être enceinte que de trouver un neurone sous le brushing de Paris Hilton. La fécondité baissant dès 20 ans, on est contrainte de s'offrir les services d'un savant fou italien, comme Jeanine Salomone, la mamie-éprouvette qui a enfanté à 62 ans.

2. Un bébé, ce n'est pas très intéressant : De 0 à 12 mois, le nourisson, non content de ressemble à un légume avec des bras et des jambes, a autant de fonctions qu'un lapin nain : il mange, il crotte, il dort et il fait du bruit.

3. Le nouveau père n'existe pas : Dans les faits, après l'accouchement, la femme travaille plus à la maison et assume toujours 80 à 90% des charges. Et pendant ce temps là, l'écart des salaires est toujours de 27%. Merci qui ?

4. On ne sait jamais où le mettre : A la crèche ? Il fallait l'incrire 3 ans avant sa naissance pour espérer avoir une place. A une nounou ? Hélas, le rein mit en vente sur eBay pour lui payer son salaire n'a pas trouvé preneur.

5. Un enfant, ça coûte cher : Selon l'Insee, de la naissance à 18 ans, il va coûter environ 110 000 euros. On parle ici de l'enfant de base. Ajoutez les options GRS ou judo, Nike en édition limitée, argent de poche et longues études, et la chair de votre chair vous pompe l'équivalent d'un pavillon ( facile d'entretien et vendable si on n'en est pas satisfait)...

6. ça dépense beaucoup : Un enfant, ça a des anniversaires, des fêtes, des Noëls, son brevet voire son bac pour les modèles les plus performants. A chaque fois, le parent, pour ne pas se faire dénoncer aux services sociaux, doit passer passer à la caisse pour que H&M, Apple et Sephora gagnent encore plus d'argent.

7. Il dure longtemps : Hormis une période bénie entre 14 et 17 ans où l'enfant préfère se tailler les veines avec une enveloppe plutôt que rester 5 minutes dans le même pièce que

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com