Pionnier de l'intelligence artificielle
Mémoires Gratuits : Pionnier de l'intelligence artificielle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmples aux plus complexes. A l’époque, son mérite d’Alan est d’autant plus grand qu’Alan travaille seul, loin des grands centres de recherche américains qui, une dizaine d’années plus tard, mettront au point la toute première génération d’ordinateurs.
II. Son rôle durant la seconde guerre mondiale : le décryptage de la machine Enigma
En 1936, Turing part faire son doctorat à Princeton (Etats-Unis). Assistant à la montée du nazisme, il se rapproche des milieux pacifistes, sans pour autant fréquenter les marxistes. De retour en Angleterre en 1938, il est enrôlé par les services secrets de l'armée anglaise sitôt la guerre commencée. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, la marine allemande remporte de nombreuses victoires sur terre et dans les mers. Une des clés de ces victoires est la machine Enigma, une machine à coder électromagnétique, qui permet à l'état major allemand de transmettre à ses sous-marins des messages indéchiffrables par les services secrets alliés.
Avant la fin de la guerre, il conçoit une machine électronique, le Kolossus, qui permet de décrypter la plupart des messages allemands de la machine Enigma.
Le génie de Turing est reconnu par Churchill qui le charge de mettre au point le système de communication ultra secret qui lui permettra de communiquer avec le président Roosevelt. Pour l’occasion, Turing séjourne aux Etats-Unis où il rencontre Claude Shannon, fondateur de la théorie de l’information et inventeur du fameux bit, alternance de 0-1 définissant l’unité d’information de tous les ordinateurs. Le fantasme d'Alan Turing repose sur cette machine évolutive, voire intelligente, qui grâce à son cerveau mécanique fonctionnant avec un langage binaire, serait capable de tout numériser, jusqu'à la pensée.
Après la guerre, Turing travaille à l'Institut de Physique de Grande-Bretagne à la conception des premiers ordinateurs. Il s'intéresse aussi à la biologie, et particulièrement aux connexions neuronales, avec en toile de fond la question : pourquoi les machines, si douées pour effectuer des calculs rébarbatifs à l'homme, sont-elles si gênées pour simuler les actions les plus naturelles de l'être humain (marcher, prendre un verre...).
En 1950, Alan Turing explore l'intelligence artificielle et propose un test pour définir si une machine est "consciente" ou non. Si un humain ne parvient pas à différencier un être humain d'un ordinateur avec lequel il communique à l'aide de messages écrits, alors l'ordinateur est comme l'homme, capable de "penser". Alan Turing pariait que dans les années 2000 un ordinateur réussirait ce test. Pourtant, à l'heure actuelle (2011), aucun ne semble encore avoir réussi l'épreuve avec succès.
III. Une fin tragique
L'homosexualité avouée de Turing gêne beaucoup dans la prude Angleterre. A la suite d'une sombre histoire de cambriolage (dont il fut la victime), Turing est condamné pour ses pratiques sexuelles.
En 1952, il est condamné, alors âgé de 40 ans, à la castration chimique car l’homosexualité était alors illégale en Grande Bretagne, cet évènement brisa sa carrière alors qu’il était devenu membre de la royal Society un an plus tôt.
Le 7 juin 1954, Alan croque une pomme qu'il a préalablement trempée dans une solution de cyanure, et il est retrouvé mort le lendemain.
Ce geste lui aurait été inspiré par Blanche Neige et les 7 Nains, où dans une scène la méchante sorcière trempe une pomme dans le bouillon empoisonné. On dit aussi que le logo d'Apple, une petite pomme croquée, serait un clin d'œil au destin tragique de Turing.
IV. conclusion
Certaines avancées en matière
...