Quelle sera l’évolution du métier de comptable face à l’intelligence artificielle ?
Mémoire : Quelle sera l’évolution du métier de comptable face à l’intelligence artificielle ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar yacinbr • 23 Août 2022 • Mémoire • 6 209 Mots (25 Pages) • 500 Vues
Institut universitaire de technologie GEA de Longwy
Quelle sera l’évolution du métier de comptable
Face à l’intelligence artificielle ?
Remerciements :
Nos premiers remerciements sont à nos conseiller Monsieur Choffel et Monsieur Aldrin pour les aides donné tout au long du semestre lors des cours de MTU méthodes de travail universitaire et pour nous avoir donné des conseils sur la manière de réaliser un mémoire, nous les remercions encore d’avoir aimer notre sujet abordé, c’est pour cela que nous l’avons traité avec le plus d’effort possible afin de rendre un bon mémoire.
Nous tenons aussi à remercier nos familles, car grâce a leur aide nous avons eu un avis extérieur a notre sujet et pus avoir des critiques nous permettant d’améliorer au maximum notre travail pour le résultat final, ils nous ont donner de la motivation et de la force pour pousser nos recherches au maximum.
Sans l’aide de toutes ces personnes nous n’aurons jamais réussi à faire un mémoire de ce niveau en espérant que la manière dont nous l’avons fait vous satisfera
Résumé :
Depuis les années 2000, nous sommes confrontés à une forte évolution des technologies avec l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA), cela à fortement impacter le monde du travail, c’est pour cela que nous avons décidé à travers de ce mémoire de prendre un métier et d’analyser l’impact de l’IA le métier choisi est le métier comptable.
Pour répondre a la problématique, nous avons tout d’abord décider de parler du métier de comptable, mais plus précisément pour faire un liens avec le sujet l’évolution de la comptabilité jusqu’à aujourd’hui afin de voir comment le métier a réagis face au changement déjà connue dans cette partie nous définirons la comptabilité tout d’abord afin de savoir a quoi elle correspond et jusqu’à ou elle c’est élargie juste avant de commencer a parler de son évolution du moment où la comptabilité à exister jusqu’à aujourd’hui avec la modernisation. L’objectif de cette partie est de pouvoir comprendre la lutte que le métier a eu afin de voir si elle peut faire face à la nouvelle technologie.
Dans un deuxième temps nous avons décider de parler de l’impact de l’intelligence artificielle pour répondre a cela il a fallut d’abord définir se que l’intelligence artificielle était, pour la définir nous avons décider de voir la définition des fondateur de cette technologie et ensuite de voir les diffèrent type de IA et comment cette technologie évolue, une foi définie, nous avons parlé de manière global de l’impact de l’IA sur les métier, les impact négatifs comme positifs et aussi expliquer les limite que l’IA peut avoir et les problème que nous avons a pouvoir percevoir le futur de l’IA.
Pour finir dans une dernière partie nous allons parler concrètement du métier de comptable face a l’intelligence artificielle, on a repartie cela en montrant tout d’abord que il y’a une possibilité de cohabitation entre le métier comptable et la nouvelle technologie en montrant les avantage que l’IA a eu sur le métier depuis son arrivée, et ensuite nous avons alors montrer en quoi dans un futur proche l’IA pourrait nuire au métier comptable et le faire disparaitre, pour répondre à cela, nous allons montrer les impacts néfaste déjà existant et ensuite les possible problèmes.
SOMMAIRE :
- L’évolution de la comptabilité jusqu’à aujourd’hui :
- Définitions de la comptabilité
- Évolution et adaptation du métier de comptable à travers le temps
- L’impact de l’intelligence artificiel :
- Définitions de l’intelligence artificiel
- L’intelligence artificiel un danger pour les métiers ?
- La cohabitation entre l’intelligence artificiel et la comptabilité est-t-elle possible ou signifie la fin du métier comptable :
- Les chances d’une cohabitation
- La comptabilité va-t-elle tomber face à l’intelligence artificiel
- L’évolution de la comptabilité jusqu’à aujourd’hui
Pour commencer on peut définir les limites de périodes à étudier pour l’ensemble des grandes évolutions et du développement de la comptabilité.
La comptabilité est apparue et pratiquer relativement tôt c’est-à-dire depuis l’antiquité, période qui s’étend à partir de l’invention de l’écriture, environ 3500 ans avant jésus christ, jusqu’à la chute de l’Empire romain en 476 et va connaitre déférentes étapes avant d’être la comptabilité d’aujourd’hui.
Elle a donc dû évoluer, changer, s’adapter, se perfectionner à travers le temps autant en termes de support qu’en termes de méthodes.
Car effectivement depuis l’Antiquité les moyens d’écritures ont énormément changé.
L’écriture a permis aux hommes de pouvoir avoir un support fiable d’enregistrement et de conservations des transitions commerciales car elles sont devenues de plus en plus complexes et les hommes n’étais plus en mesure de mémoriser autant d’informations.
Les mathématiques sont fortement liées à l’écriture, on pourrait plutôt même parler du contraire en disant que l’écriture a été étroitement liée à des préoccupations mathématiques et plus particulièrement comptables dès son commencement.
Des tablettes d’argiles (3300 av J-C), au papyrus, des lamelles végétales entremêlés (3200 av J-C), au parchemin, peau de chèvre ou de mouton (200 av J-C), jusqu’au papier, fibres végétales de lin et chanvre puis les fibres de bois (1300), et enfin arriver à la technologie d’aujourd’hui avec des support électroniques et virtuels.
Voyons donc ensemble tout d’abord que signifie la comptabilité a l’état pur et comment a-t-elle fait pour évoluer et s’adapter à travers le temps.
- Définitions de la comptabilité :
L’étymologie de la comptabilité est la suivante c’est un dérivé du mot comptable en latin : computare qui pourrait dire : compter, énumérer, prendre en compte, faire entrer en compte.
Dans un premier temps et la définition qui correspond le plus à notre sujet serait la suivante : la comptabilité est l’action et la technique d’enregistrement de tenue de comptes, qui détermine en détails les entrées et sorties financières. Elle peut être fait pour une entreprise, une organisation, une collectivité publique, une nation…
C’est un outil indispensable pour savoir et comprendre les phénomènes financiers d’une activité comme par exemple les résultats financiers, la pertinence d’une décision, la valeur d’un patrimoine, la réponse aux obligations légales, les statistiques interentreprises…
On peut donner d’autre définition a la comptabilité :
- Par métonymie, c’est l’ensemble des comptes et des livres comptables
- Le service chargé de la comptabilité
- Les locaux ou est mise en place le service de comptabilité
- Le décompte détaillé de quelque chose ou d’une activité non évaluée en argent
Il existe deux grands types de comptabilité :
- La comptabilité général ou appelé aussi comptabilité financière : est l’enregistrement des flux financiers d’une entreprise avec des tiers
Quel est son but ?
Elle donne la possibilité d’analyser la performance et de connaitre le patrimoine d’une entreprise et produit des documents de synthèse tel que le compte de résultat, le bilan et l’annexe.
- La comptabilité nationale est quant à elle la représentation simple et quantitative de l’activité économique d’un pays dans une certaine période. Elle est accompagnée de certains indicateurs comme le produit national brut, le PIB, la balance des paiements.
La comptabilité après être un outil d’information financière : présenter des documents de synthèse, déterminer la base d’impôts et taxes pour l’entreprises et élaborer des statistiques elle est aussi un outil de gestion.
Ce que l’on appelle la comptabilité de gestion est l’instrument d’analyse par excellence qui aide à la décision, elle peut être de caractère :
- Financier
- Prévisionnel
- Gestionnaire
Quels sont les objectifs de la comptabilité ?
En France de nombreuses obligations, certaines lois et les principes comptables, sont en vigueur pour atteindre une sincérité, une régularité, et que la comptabilité puisse donner une image exacte du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise.
Citons certaines qualités d’une bonne comptabilité : la comparabilité, la fiabilité, la sincérité, la régularité, la clarté, coûts exactes.
...