Plan Étude De Marché
Commentaires Composés : Plan Étude De Marché. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresthode n’est pas envisageable dès lors que l’on vise un public large.
le sondage : pour analyser un marché, on interroge un échantillon représentatif. C’est la méthode traditionnellement utilisée avant de lancer un produit ou une entreprise. le panel : de la même façon que pour le sondage, c’est un échantillon représentatif d’une population qui est étudié, mais de façon permanente afin de suivre l’évolution de son comportement. Couteuse, cette méthode est réservée aux entreprises déjà existantes et qui disposent de budgets marketing conséquents.
* Les études qualitatives
Plutôt que de rechercher des données chiffrées, les méthodes qualitatives recherchent de l’information précise sur un produit, une tendance, auprès d’un ou de clients potentiels lors :
d’un entretien en face à face,
d’une réunion de groupe,
de l’observation de comportement (dans la façon de consommer un produit, de l’acheter...).
3) Définir l’offre
Une étude de l’offre sur un marché donné s’impose pour mieux connaître ses concurrents et définir la position que l’on adoptera vis-à-vis de ces concurrents. L’étude de l’offre doit conduire à identifier :
nos futurs concurrents (nombre important ou non, existence de leaders ou non, segmentation du marché...) et leurs caractéristiques (chiffre d’affaires, marques…)
leur politique commerciale (cible, objectifs, politique de prix, forces, faiblesses, projets...)
leurs réseaux de distribution (magasins spécialisés, sites internet, grande distribution…)
4) Cerner l’environnement de son marché
L’environnement d’un marché est constitué de l’ensemble des facteurs qui pourraient menacer un marché ou, au contraire, créer de nouvelles opportunités. L’ensemble de ces facteurs sont à étudier pour déceler notamment des possibilités de pénétrer un marché par une stratégie de niche. Ces 5 facteurs (PESTE) sont les facteurs :
Politique : évolution démographique, taux d’inflation, taux de chômage…
Economique : réglementations en vigueur (lois, mesures fiscales…)
de Société : influence des facteurs sociaux sur le marché, des facteurs écologiques, actions des consommateurs…
Technologique : nouvelles technologies appliquées au produit, recherche en cours, innovations appliquées à d’autres marchés mais qui pourraient modifier le marché de notre produit...
Etranger : situation sectorielle d’un marché à l’étranger, émergence d’un nouveau marché à l’étranger...
...