DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pourquoi Se Cultiver ? ( Philosophie)

Dissertation : Pourquoi Se Cultiver ? ( Philosophie). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ance suivant les regions, d'apprendre qu'en Grande-Bretagne le petit dejeuner est different de celui francais .... Cependant pour un grand nombre de personne cette culture est aprise passivement et on va s'y retrouver, se conditionner en elle sans preter attention aux autres et sans se rendre compte qu'elle ne vient pas forcement de nous mais de l'exterieur?

Ainsi dans ce premier mouvement nous avons vu pourquoi se cultiver du côté de la doxa, c'est à dire de recevoir la culture de façon passive. Cependant nous avons le choix et donc la possibilité de la recevoir de manière active.

Dans ce second mouvement, nous allons observer que se cultiver peut amener à une relation avec les autres en tant que personne. En effet afin de se cultiver activement et non passivement celà recquiert d'être un personne et non un individu, un être pensant et non receveur, de reflechir et non accepter simplement les choses. Il va falloir se poser des questions, s'interroger, produire des idées et ainsi être fertil, ne pas se contenter du minimum mais essayer d'atteindre le maximum.

Cependant se cultiver engendre le fait que la personne qui agit et celle également qui subit, ceci entraine-t-il le fait de se cultiver seul ? ou serait-il possible de le faire à plusieurs ? Afin de se cultiver il est necessaire d'être un personne, en effet pour se cultiver nous avons besoin d'autri , mais non un autrui qui nous alienerais , un autrui ayant un rôle d'éducateur. Se cultiver est donc une chose qui doit s'acquierer personnellement mais qui necessite la présence d'autrui. A insi si l'on prend comme exemple l'école, un professeur qui fait un cours à ses élèves sur la politique devra rester neutre sur son avis personnel et developper les differents partis politiques objectivement de ce fait il prendra la forme d'éducateur et amenera ses élèves à s'orienter vers le parti qu'ils souhaitent sans avoir été alienner par le professeur. Cependant si celui-ci s'attarde plus sur un parti que sur un autre et démontre son attachement à celui-ci, il va influencer volontairement ou non ses élèves à ce diriger vers celui-ci plutôt qu'un autre, dans ce cas il ne s'agira pas d'un éducateur.

A travers ce second mouvement, nous avons vu que pour se cultiver il ne suffit plus d'être un individu mais une personne, de même que la présence d'un éducateur est necessaire afin de se cultiver.

Dans ce troisième et dernier mouvement, nous remarquerons que se cultiver nous permet de comprendre ce qui nous entour et d'évoluer. Tout d'abord, se cultiver nous permet d'acceder en quelque sorte à une universalité des valeurs à travers la mise en retrait de sa culture. On peut ici se referer à la lapidation des femmes, en effet ce n'est pas parce que une femme a un amant que celle-ci doit mourir dans des souffrances attroces. Ainsi, lorsque nous nous cultivons il ne faut pas se diriger vers une forme de relativisme c'est à dire accepter les differences sans porter de jugement ni atribuer de valeurs morales; en effet ce n'est pas parce que dans les pays arabes la culture est de lapider les femmes non fidèles que les autres pays et cultures doivent l'accepter. Il y a ici une forme de valeurs universelles qui se met en place. De plus se cultiver doit donc nous permettre d'acceder à l'uiversel et ainsi il ne faut pas se tourner vers l'ethnocentrisme qui est en effet tout le contraire c'est à dire prendre sa culture comme base.

Ensuite, la culture nous permet de réagir à ce qui nous entour, dans ce cas nous pouvons prendre l'exemple des enfants sauvages. La particularité de l'homme c'est que l'obtention de la culture lui est necessaire. En effet si l'on place un bébé dans un contexte animalier avec aucun contact humain, celui-ci va se comporter comme un animal ; c'est donc la culture qui lui permet de se comporter en tant qu'humain, de marcher sur ses deux jambes, de parler, de se nourrir.... Contrairement, un animal n'a nul besoin de culture pour se developper, par exemple un chien dans une famille d'humain, ne marchera pas comme les humains mais à 4 pattes comme les chiens, ...

Enfin, se cultiver nous permet de pratiquer un effort perpetuel car la culture absolue est tel un horizon inaccessible. De ce fait, se cultiver engendre un travail de l'esprit qui ne se base pas sur du confortable. En effet, afin de se cultiver

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com