Pratique choisie : toilette au lit
Commentaires Composés : Pratique choisie : toilette au lit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireson d'escarres), vêtement de Mr B, gant en latex pour la toilette intime car le service n'a que ce type de gant, solution hydroalcoolique et un tablier. Ma collègue ferme le paravant, et débarrasse l'adaptable pour y poser la bassine, Mme B mets son époux avant notre arrivée sur le bassin c'est le choix de mon patient.
Je me lave à nouveau les mains avec du SHA.
b) Pendant le soin :
Je commence par mettre le lit en bonne position (confort de la personne et ergonomie du soignant). J’enlève la barrière qui se trouve devant moi. Je n'oublie surtout pas la pudeur de la personne car Mr B ne porte qu'un haut de pyjama pour dormir. Je déborde le lit, enlève l'oreiller, la couverture et les place sur la chaise au pied du lit. Je rempli la bassine, et je demande a Mr B de tremper sa main dans la bassine pour la température de l'eau. Je laisse le drap sur Mr B pour éviter le refroidissement et respecter sa pudeur. Je place la serviette rose sous la tête et je commence par laver son visage avec du savon car Mr B le souhaite, je n'oublie pas les oreilles et le cou, puis je rince mon gant pour lui rincer le visage et je le sèche avec la serviette, tout en discutant de sujets souvent très intéressants avec Mr B car c'est un homme qui a beaucoup de culture et de connaissances, car pendant le soin sa femme ne reste pas avec nous.
Je lui retire le haut de son pyjama et lui place serviette rose sous le côté opposé, je commence par lui laver le buste, le bras et la main, je rince et je sèche correctement avec la serviette en insistant sous les aisselles. Puis je recommence de l'autre coté. Il faut éviter de rincer la personne avec une eau savonneuse car le savon qui reste sur la peau peut provoquer des démangeaisons et altérer la peau. Avant de faire le dos, je fais les effleurages au niveau des coudes car il dort sur le même coté et cela provoque une rougeur le matin. Puis il s'assoit dans le lit, pour que je lui lave son dos après avoir mis une serviette derrière lui, je rince et le sèche avec la serviette et lui enfile son maillot de corps puis il se rallonge.
Je retire le draps et le pli sur le bout du lit. Je place la serviette noire sous la jambe opposée je la lave, la rince, et la sèche (bien insister dans les espaces interdigitaux) puis je repose la jambe. Je répète l'opération pour l'autre jambe et je réalise la prévention d'escarre au niveau des talons pour éviter toute rougeurs.
Pour réaliser la toilette intime je recouvre le bas du corps, je change l'eau de la bassine et je prends le deuxième gant de toilette. Je me lave les mains avec du SHA et je mets des gants à usage unique. Mr B est porteur d'une sonde urinaire, donc je commence par clamper la sonde urinaire au niveau du tuyau transparent car quand je pratique la toilette je pose la poche à urine dans le lit donc le fait de la clamper empêche toute remontée d'urine, puis je lave à l'eau et au savon, pas de produit antiseptique, en prenant soin de partir du plus près de la partie génitale d'où sort la sonde en allant vers la tubulure de la poche à urine. Ne jamais remonter les souillures vers le méat. Je ne tire pas sur la sonde. Pour je continue avec la toilette intime, je rince, et sèche correctement. Je fais pivoter Mr B sur le côté, je mets la serviette sous les fesses, puis je lave et rince l'anus,et je sèche bien. J’enlève mes gants, me lave les mains avec du SHA et je réalise la prévention d'escarre, et je m’essuie les mains sur une serviette en papier.
Puis je procède à l'habillage du bas Mr B. Je lui prends les pieds et l'AS lui maintient le haut du corps pour l'asseoir au bord du lit, je lui enfile ses chaussette puis ses chaussures, puis Mr B nous aide un peu pour se mettre debout, il se maintient a la barrière pour que nous lui montions son boxer et son pantalon. Et pour finir nous l'installons dans son fauteuil de façon a ce qu'il soit bien positionné.
Nous effectuons la réfection du lit de Mr B, pour finir j’emmène Mr B dans sa salle de bain pour qu'il se rase, qu'il se brosse les dents et qu'il se coiffe activités qu'il fait tout seul. Pendant mon soin j'essaye de stimuler un maximum les ressources de Mr B mais malheureusement sa réponse reste souvent la même « Mais vous êtes la pour moi », Mr B assume vraiment le fait d’être devenu dépend au niveau de sa toilette.
c) Après le soin :
Je vide la bassine, je pose les gants de toilette dans la salle de bain, et range le reste du matériel que j'ai utilisé.
Je note le soin sur la feuille de transmission qui reste chez Mr B. Avant de quitter le domicile de Mr B je me lave les mains avec du SHA.
III) Analyse de situation :
Durant ce soin je me suis lavée les mains à plusieurs reprise, car les règles d’hygiène sont la base de notre profession[1], l’hygiène permet de préserver la santé. Les mains sont naturellement porteuses de micro-organismes (bactéries, champignons ou virus) des 1850 le Dr Ignace-Philippe Semmelweis montra l’utilité de l’hygiène des mains en pratiquant la dissection d'un cadavre et l'accouchement de femme, qui montra une diminution des décès.
Une bonne réalisation de l’hygiène des mains permet d'éliminer les salissures ou micro-organismes présents sur la flore transitoire.
Dans mon analyse, L’hygiène des mains est réalisée par une méthode de friction avec une solution hydro-alcoolique. La friction hydro-alcoolique doit être réalisée lorsque les mains sont visiblement non souillées. Il faut faire toutefois attention à utiliser des produits non agressifs : des mains abîmées sont des portes d’entrée privilégiées de microbes et de toxines.
Le CLIN[2] Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, eux ont plusieurs missions comme organiser et coordonner une surveillance continue des infections dans un établissement, élaborer une politique des risques infectieux, coordonner les activités de l’équipe opérationnelle en hygiène hospitalière... puis ils font des tableaux de bord de lutte contre les IN avec plusieurs indicateurs comme ICALIN (Indice Composite de l'Activité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) La classe A est composée des établissements ayant les scores ICALIN les plus élevés, le ICSHA (Indice de Consommation de produits Hydro Alcooliques.), le SURVISO (Indicateur de réalisation d'une Surveillance des Infections du Site Opératoire), taux de SARM (Taux de Staphylocoque Aureus Résistant à la Méticilline. Traduit la gestion de prescription des antibiotiques). ( en relation avec l'UE 2.10 de la compétence 3)
D’après le code de santé publique Art. R 4312-11, les soins d’hygiène (ici la toilette) font partie du de la profession d'infirmière.
De plus pendant la toilette j'ai respecté la pudeur de Mr B qui est évoqué dans les droits des patients dans la loi du 4 mars 2002, ainsi que dans la charte de la personne âgée.
Apres quelques jours passés dans le service, j'ai échangé avec l'aide soignante à propos de Mr B, au regard de ses ressources, je pense que mon patient pourrait se laver le visage seul, de plus nous pensons que cela le mettrait d'avantage en valeur, ça pourrait être une fierté pour lui.
La dépendance : Selon V.Henderson[3], elle se définit comme l’incapacité où se trouve la personne d’adopter des comportements appropriés ou d’accomplir elle-même les actions qui lui permettraient en fonction de son état d’atteindre un niveau acceptable de satisfaction de ses besoins.
Le besoin de communiquer : nécessité pour chaque individu, de transmettre et de percevoir des messages cognitifs ou affectifs, conscients ou inconscients et d’établir des relations avec autrui.
Les soins d'escarres : Cela fait parti des soins de confort du patient, qui sont retranscrit dans la charte du patient, ainsi que dans le code de santé publique.
Compétence en lien :
Compétence 3 :
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens : Adéquation des activités proposés avec les besoins et les souhaits de la personne. Les activités proposées prennent en compte les besoins de la personne: dans le cas de Mr B, il y a un besoin d' hygiène et de confort, mais l'activité qui est proposée a Mr B n'est pas tellement adaptée a ses besoins car c'est un homme qui possède encore beaucoup de ressources.
Les ressources de la personne
...