DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Demarche de soins infirmiers neonatologie

Note de Recherches : Demarche de soins infirmiers neonatologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

eillie au sein du service de néonatologie à 17h20 le jour de sa naissance compte tenu de sa prématurité.

La prématurité est définie comme toute naissance qui a lieu avant 37SA.

On distingue :

la prématurité moyenne : Entre 37 et 33 SA

la grande prématurité : Entre 32SA et 33SA

le prématurisme : avant 28SA (de 22 à 27+ 6)

Mais durant l'hospitalisation le terme continue d'être comptabilisé afin d'évaluer les facultés de l'enfant au fil du temps et donc son évolution. Erine est aujourd'hui à 38semaines + 3jours.

Devenir :

Retour au domicile de ses parents et son frère.

Le retour à domicile est prévu selon différents «critères» : le poids de l'enfant (au mieux 2200gr), son autonomie quant à l'alimentation (est capable de boire au biberon), son terme (36sem minimum) puis de manière générale son évolution et son état de santé.

Présentation de la situation pathologique de l'enfant

→ PROBLEMES MEDICAUX REELS :

1) PREMATURITE : Comme expliqué précédemment la prématurité caractérise les enfants nés avant 37SA. Elle est synonyme d'immaturité puisque toutes les fonctions sont immatures chez un enfant prématuré.

Il est donc important de porter la surveillance de l'enfant sur de nombreux critères que sont : le poids, la taille, le périmètre crânien, la température, la tension artérielle, les fréquences cardiaque et respiratoire, la saturation en oxygène de l'enfant voire la pression en oxygène pour certains, l'élimination ( sous toute forme c'est à dire selles, urines mais aussi vomissements), la glycémie capillaire et la coloration de l'enfant.

C'est pourquoi Erine est placée sous surveillance permanente par scope afin de pouvoir être alerté en cas de trouble par le biais des alarmes lorsque que les soignants ne sont pas auprès d'elle.

Ses constantes aujourd'hui sont :

FC :TA :FR :

SaO2 : T° :

Poids : Taille : 41,5cm PC : 32,5cm

La prématurité a engendré chez elle des problèmes en lien avec l'immaturité de ses fonctions :

- Anémie récente

La production de globules rouges est amorcée par une hormone appelée érythropoïétine ou EPO. Losqu’un bébé naît, la production d’EPO a tendance à diminuer légèrement et il y a une diminution correspondante de la production des globules rouges. De plus, on prélève souvent du sang chez les bébés prématurés afin d’effectuer des tests visant à suivre la condition médicale et à ajuster leur traitement. La somme de ces facteurs résulte en anémie, un manque de globules rouges.

Ce problème est le plus récent dans la prise en soin d'Érine.

En effet un bilan sanguin démontrait chez Erine une hémoglobine à 10,7g/dL le 21/07 puis 10g/dL le 27/07 (norme = 15 à 25g/dL pour un nouveau-né) malgré un traitement par Ferrostrane ( qui stimulent l'érythropoïèse = production de globules rouges) donc le maintien du taux d'hémoglobine) et Spéciafoldine (L'acide folique est une vitamine du groupe B = Sang et organes hématopoïétiques) .

De plus la petite avait un teint pâle constaté par l'équipe soignante.

On avait également constaté qu'Erine buvait ses biberons avec difficulté : elle s'essoufflait très rapidement lors des tétées. Les difficultés respiratoires de la petite et l'anémie sont liés puisque l'hémoglobine a pour rôle principal de transporter l'oxygène dans le sang. Il faut penser également au fait qu'un nouveau né jusqu'à 3mois ne respire que par le nez, ce qui peut provoquer davantage de difficulté pour l'alimentation de l'enfant.

En regard de ce problème, une transfusion a été prescrite et effectuée dans la nuit du -- au --/-- dernier. Elle s'est bien déroulée. L'observation de son teint sera pour le moment le seul critère de surveillance puisqu'une surveillance par bilan sanguin nécessiterait de lui prélever du sang, ce qui provoquerait à nouveau une diminution du taux d'hémoglobine.

A ce jour : Il est aisé de remarquer que depuis la transfusion qu'a reçu Erine, elle parvient a boire ses biberons sans difficultés respiratoires; elle n'est plus essoufflée comme auparavant et a un teint rosé.

- mauvaise position de ses pieds :

La prématurité donc l'accouchement précoce empêchet au nourrisson de s'habituer à effectuer certains mouvements in-utéro. Il n'a ni la maturité ni le tonus musculaire nécessaires pour contrer la force de gravité une fois né et installée en incubateur.

Dans la situation d'Erine, cela s'est manifesté par une légère rotation interne des pieds. Le médecin a prescrit en regard de ce problème des séances de kinésithérapie. Les kinésithérapeutes sont venus effectuer chaque jour pendant une semaine des stimulations musculaires afin de palier cette rotation interne. Ces gestes ont été expliqués et montrés à la maman lors de ses visites afin qu'elle les effectue à chaque change si nécessaire une fois la petite rentrée à domicile. D'après eux, Erine est réceptive aux stimulations donc la rotation devrait être corrigée rapidement grâce à la participation des parents lors des changes.

- des pauses respiratoires

Apparaissent chez tout enfant né avant 34SA.

Elles ont été minimisées par la mise sous Infant Flow d'Érine à sa naissance, par les stimulations lors de manifestations de pauses respiratoires, la prescription de Caféine en voie intraveineuse qui stimule la respiration et sa position en proclive (la tête plus haute que les pieds).

L'infant Flow permet l'administration d'une pression positive continue très stable tout en minimisant le travail respiratoire. L'enfant inspire mais l'appareil l'aide à ne pas trop se fatiguer par le biais d'air envoyé par pression positive.

Surveillance et rôle IDE : Surveillance de la fréquence respiratoire, cardiaque et stimulation lors des phénomènes de pauses, adapter le débit d'air de l'appareil aux besoins du nouveau né.

A ce jour : Erine ne présente plus ce phénomène de pauses respiratoire et n'a donc plus de traitement ni d'appareillage en lien avec cela.

- épisodes de bradycardie (FC=65 à 80, la norme pour un prématuré étant de 120-140) associée à une désaturation en oxygène (SaO2 à 80-85%, l'objectif étant chez un prématuré de 94 à 98%)

On peut relier à ces épisodes au fait que la petite « ravalait » ce qui évoquait des signes de reflux gastro-oesophagien.

Le reflux gastro-œsophagien est défini par le passage dans l'œsophage d'une partie du contenu gastrique, acide. Il s'agit d'un phénomène normalement intermittent et silencieux qui se produit chez tous les sujets, en particulier après les repas. Dans certains cas cependant, un reflux excessivement fréquent et/ou prolongé peut être responsable de la survenue de symptômes gênants (brûlures rétrosternales, régurgitations acides) et parfois de complications.

C'est pourquoi la petite a été placée dans un premier temps en position proclive plus importante et qu'un traitement par Gaviscon et Motilium avait été mis en place. Ces traitements ont été arrêtés le.

Surveillance et rôle IDE : observation de l'enfant, surveillance des constantes ( FC, SaO2 …), position en proclive tant que les troubles persistent.

A ce jour : Erine présente très peu de bradycardies associées à une désaturation en oxygène.

- Œdèmes des Membres Inférieurs

Ils ont été constatés dès le lendemain de la naissance d'Erine de façon intermittente jusqu'à être davantage prononcés le --/--/11. Ils apparaissaient surtout au niveau des pieds et cuisses.

C'est pourquoi un traitement diurétique a été prescrit et mis en place par le biais d'une prise unique de 0,2mL de Lasilix per os puis par Esidrex et Aldactone.

Surveillance et rôle IDE : observation de la petite lors des soins afin de détecter la réapparition d'œdèmes, dispensation du traitement diurétique, surveillance de l'élimination urinaire

A ce jour : Les diurétiques ont été arrêtés le --/--/11; Erine ne présente plus d'œdèmes depuis le --/--/11.

- Ictère

Il débute après la 24ème heure de vie pour une durée qui n'excède pas 10jours.

Ce phénomène est détecté grâce à l'observation d' enfants dont les téguments sont jaunes et confirmé par la surveillance de la BTC : Bilirubine Trans-Cutanée (analyse de la lumière réfléchie par la

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (146.4 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com