Psychologie De La Communication, Presse Gratuite, 20 Minutes
Mémoires Gratuits : Psychologie De La Communication, Presse Gratuite, 20 Minutes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdistribution du journal 20 minutes, à Paris où proche Paris, on constate un très large réseau de distribution.
Le journal est disponible uniquement le matin jusqu’à environ 9h-9h30 dans tous les lieux stratégiques et est accessible de deux manières différentes aux abords des stations de métro et gares :
mise en distribution par présentoir en libre service : entre 7h et 8h30, dans les gares SNCF / RER
mise en distribution manuelle : entre 8h et 9h30, aux entrées principales
Mais, il n’est présent que dans 8 grandes villes en France : Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Strasbourg.
On peut dire qu’il est très accessible dans les grandes villes multipliant les lieux de distribution intercommunautaires mais reste cependant restreint à seulement quelques grandes villes nationales.
Quelle est la stratégie géomarketing ?
La stratégie géomarketing de 20 minutes est très efficace, ce qui fait de lui le premier journal quotidien gratuit de France.
C’est un journal distribué quotidiennement aux entrées/sorties des métros et gares. Car destiné à une population active, qui prend donc les transports en commun tous les matins.
Mais les points de distribution évoluent en fonction de ses différentes éditions afin de cibler encore mieux ses lecteurs. Pour cela, il dispose d’un atout majeur : celui de détenir des bases de données actualisées : des données de population résidentes mais aussi sur leur emploi, et la capacité de l’outil à identifier des comportements de consommation. Ces bases de données permettent également d’équilibrer les volumes des différentes éditions.
Cette optimisation de la distribution est faite grâce à un géomarketing décisionnel d’Asterop.
Une autre stratégie est adoptée par les utilisateurs même du quotidien (ne concernant pas réellement la stratégie géomarketing du journal) ; c’est-à-dire après lecture, le journal n’est pas jeté à la poubelle mais un peu partout, afin qu’un autre lecteur puisse profiter de l’information comme une volonté solidaire entre les voyageurs. Ce qui fait un plus grand nombre de lecteurs que de journaux distribués.
Quel est le positionnement éditorial du support ?
20 minutes est un quotidien gratuit destiné aux jeunes actifs urbains, c’est-à-dire les jeunes de 25 à 35 ans, vivants dans des villes de plus de 100 000 habitants, que ce soit femmes ou hommes.
Le journal veut délivrer l’essentiel de l’actualité.
Sa campagne publicitaire, avec son slogan : « Pourquoi faire long quand on peut faire court ? » en dit long sur la volonté du quotidien, c’est-à-dire délivrer une information « sans blabla ».
L’information doit être facile et facilement accessible à tous.
Une des illustrations de la campagne: « Pourquoi faire long quand on peut faire court ? »
De plus, au plus proche des lecteurs et de leurs attentes, le 20 minutes nous apporte parfois un supplément délivré visant son cœur de cible, comme le « supplément Secteurs qui recrutent », « supplément Jeunes Diplômés », « supplément Recherche d’Emploi »…
Quels sont les contenus encore inexploités par le support et qui correspondraient bien ?
Le 20 minutes est un journal complètement généraliste, il n’est spécialisé dans aucun domaine. Il est qui plus est, adapté à chaque région, ainsi il existe une édition spéciale pour chacune des villes qui distribue le quotidien.
Le journal exploite de plus en plus de rubriques dans ses pages comme la rubrique « Week-End » dans sa version du vendredi, la rubrique « jeux vidéo »…
A mon avis, aucun domaine n’est vraiment inexploité dans ce quotidien. Il aborde réellement tous les domaines.
Quelle est la concurrence médiatique du support ?
Son plus grand concurrent est bien évidemment le quotidien gratuit « Métro », qui tout comme lui est généraliste, il distribue relativement aux mêmes endroits que lui et ayant un objectif commun : délivrer une information générale et succincte.
D’autres quotidiens d’information générale existent comme « Direct matin Plus » ou « Direct soir ».
Mais l’information gratuite n’est pas seulement proposée par ces supports écrits.
La télévision, nous permet également d’avoir une information gratuite, où des images, des vidéos plus ciblées et parlantes, illustrent l’information.
La radio, aussi nous donne souvent des flashs infos toutes les 30 minutes le matin.
Et enfin Internet, qui est un très grand concurrent, nous donnant l’information gratuite et rapide en un seul clic. Ce support d’information n’est pas à négliger, car tout d’abord, il protège la planète étant donné qu’il ne nécessite pas d’impression sur papier, il accessible à tous et partout, car Internet est désormais partout dans les foyers, entreprises, en wifi dans les cafés de Paris, les Mac Donald’s, de nombreux parcs parisiens… et l’on peut accéder à toute sorte d’information et même l’approfondir en faisant des recherches supplémentaires.
7- Qu’est ce qui peut assurer la pérennité du support ?
20 minutes, devrait développer son réseau, sur de plus nombreuses villes, en faire un journal au même titre qu’un journal payant. Ainsi que son réseau international qui
...