Quel Sont Les Facteurs Economiques Et Sociologiques Qui Influence La Consomations Des Programmes Télévisuel
Mémoire : Quel Sont Les Facteurs Economiques Et Sociologiques Qui Influence La Consomations Des Programmes Télévisuel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmodèles toujours plus perfectionnés toujours aussi accessible à la population.
Parmi les facteurs sociologiques, on peut aborder l’effet d’imitation. Effectivement les groupes sociaux ont tendance à influencer les autres membres de ce même groupe. Généralement une personne aura tendance à résonner de la façon suivante : votre ami achète le dernier modèle de téléviseur sur le marché, qui ne sera pas tenté d’acheter le même modèle, voir même le modèle au-dessus. Voilà comment un membre d’un groupe social vous influence à acheter un produit dont vous vous passiez très bien auparavant. La Publicité elle aussi est un important facteur sociologique. Elle est de plus en plus importante dans la société d’aujourd’hui, elle est propagée par différents vecteurs de communication, la radio, la télévision elle-même, internet, les journaux et magazines, et aussi les catalogues publicitaires. Ces fameux catalogues sont particulièrement présents lors de la période de fête de Noël, ils sont très efficaces vous vous tenter, vous donnez envie d’acheter u nouveau produit, pour vous ou pour en faire un cadeau. La publicité est un excellent moyen de faire connaitre un produit au consommateur potentiel et d’en vanter les mérites. Rare sont ceux qui ne tombe pas dans le piège.
Le temps destiné au loisir, autre facteur sociologique, n’a jamais été aussi élevé au sein des ménages. Nous sommes passés, de la semaine des 40h à la semaine des 35h.les ménages ont donc plus de temps pour regarder la télévision. L’évolution des comportements joue aussi un rôle important sur l’influence de la consommation de programmes télévisés, en effet la population française est de plus en plus sédentaire, elle préfèrera désormais passer du temps devant la télévision, plutôt que de sortir faire du sport ou de passer du temps avec des amis. Le nombre croissant de chaines télévisées a aussi une influence non négligeable sur la consommation des programmes télévisuels. Au début de la télévision il n’y avait qu’une seule chaine, mais au fur et à mesure du temps ce nombre a considérablement augmenté, effectivement, on a désormais accès à une vingtaine de chaine voir une centaine si on a accès aux chaines satellites. Un plus grand choix de chaines ne fera qu’inciter les ménages à passer du temps devant la télévision. De plus, les programmes diffusés sont désormais très diversifiés, et touchent une grande partie de la population.
On peut donc dire que ces deux facteurs, économique et sociologique ont toute leur importance dans la consommation des programmes télévisuels. Le temps concernant les loisirs ayant augmentés toute comme le nombre de chaine, les ménages passent plus de temps à regarder la télévision. La publicité, et les groupes sociaux répandent ce produit de plus en plus accessible et toujours plus performant, et à un prix toujours adapté au revenu des ménages. Jusqu’où ira l’expansion de ce produit?
...