Quel est l’impact de la déchetterie de Ballancourt-sur-Essonne sur ces utilisateurs ?
Mémoires Gratuits : Quel est l’impact de la déchetterie de Ballancourt-sur-Essonne sur ces utilisateurs ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestures et vernis, colles et graisses, acides, bombes aérosols de produits toxiques, bidons de produits combustibles, produits phytosanitaires, tubes fluorescents ou halogènes, produits non identifiés.
* pour le stockage des Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE) : appareils fonctionnant avec une pile électrique, une pile ou un accumulateur (électroménagers, appareils domestiques, téléphoniques, audiovisuels, informatiques, jouets…).
Cet aménagement a été réalisé suite au plan départemental d’élimination des déchets pour l’Essonne sur le territoire SIREDOM pour la gestion des déchets du département. En effet, en 2006, la production de déchets ménagers et assimilés sur le territoire du SIREDOM ramenée à l’habitant s’élevait à 557kg, dont :
- 372 kg/hab. de déchets du quotidien (Ordures Ménagères Résiduelles et produits de la collecte sélective des propres et secs).
- 110 kg/hab. de déchets occasionnels (Déchets Verts, encombrants, Déchets Communaux).
- 75 kg/hab. de déchets récupérés dans les déchèteries.
Pour gérer ces déchets, le SIREDOM a décidé de réaliser de nouveaux sites de recyclage des déchets dont la déchetterie de Ballancourt inauguré le 19 mai 2009. Il s’agit de la quatorzième déchetterie du syndicat essonnien. Dix-sept autres sites sont prévus dans les années à venir.
* Partie II : Les acteurs : leurs rôle et leurs implication.
De nombreuses personnalités importantes étaient présentent lors de l’inauguration de la déchetterie de Ballancourt-sur-Essonne le 19 mai 2009 :
* Michel AUBOIN, secrétaire général de la Préfecture.
* Pierre CHAMPION, Président de la SEMARDEL et Vice-président du Conseil général.
* Patrick IMBERT, Président de la Communauté de communes du Val d’Essonne.
* Charles de BOURDON-BUSSET, maire de Ballancourt.
Le rôle de SIREDOM est la gestion des déchets sur son territoire dans le département de l’Essonne. Pour cela, il a mis en place un réseau de déchèteries qui compte actuellement quatorze déchetteries sur le territoire dont seize autres à venir avant la fin de son programme. Son implication dans celle de Ballancourt est la plus importante puisque le projet de construction de la déchetterie vient du SIREDOM.
Le rôle du Conseil Général de l’Essonne est, quant à lui, dans le cadre de la protection de l’environnement, de préserver la biodiversité et les espaces naturels sensibles en menant des actions diversifiées regroupées dans son Agenda 21. Pour cela, il s’implique dans ses actions par la prévention des déchets chez les citoyens de l’Essonne.
La Communauté de Communes du Val d’Essonne (CCVE) a pour rôle d’améliorer le quotidien de ses habitants et de leurs partager des comportements éco-responsables en apportant sa contribution éco-responsable avec une volonté forte de pragmatisme, en fonction des moyens dont elle dispose et également dans le cadre des compétences qui lui on été dévolues par ses communes adhérentes.
Le plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés de l’Essonne a été approuvé en novembre 2002 et complété par une nouvelle politique des déchets pour la période 2007-2011. Il a été créé à la suite de plusieurs constats comme le gisement des déchets en 1999. Selon le rapport, « Le gisement total des déchets ménagers et assimilés produit en Essonne en 1999 représente 600 776 tonnes. Ce gisement comprend notamment les déchets en mélange (y compris des déchets non ménagers tels que les déchets des commerces et des administrations) et les déchets collectés séparément, en porte-à-porte et en apport volontaire. »
Tableau : Gisement des déchets ménagers (par type) en 1999 en Essonne :
Face à ce gisement de déchets, plusieurs nouveaux objectifs ont été fixés par la circulaire du 28 avril 1998 du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement pour la gestion des déchets dans le département. Ces objectifs sont les suivants :
* Renforcer le recyclage matière et organique pour ainsi limiter le recours à l’incinération et au stockage, de façon à collecter à terme, la moitié des déchets en vue de leur réutilisation, de leur recyclage, de leur traitement biologique ou de l’épandage agricole.
* Appliquer strictement la réglementation en vigueur : Création ou mise en conformité des installations de traitement des déchets (mise en œuvre d’un réseau de déchetteries.) et résorption des décharges brutes et des dépôts de sous-produits de traitement constitués dans des conditions non satisfaisantes.
* Maîtriser les coûts de gestion des déchets.
* Développer la communication et l’information en direction du public. (exemple : la campagne No Déchets).
* La collecte sélective des déchets (exemple : déchets verts, bio-déchets).
* Mise en œuvre des capacités nécessaires pour la valorisation des déchets (le tri, le compostage, la méthanisation, l’incinération, le stockage).
Le Plan d’élimination des déchets ménagers et assimilés de l’Essonne est un projet ambitieux et innovant. Pour être sûr de son efficacité, la Commission du Plan est amenée à faire un point annuel d’avancement régulier pour observer les progrès fait sur le terrain et ajuster les objectifs au cas par cas si cela est nécessaire. L’enjeu principal du Plan est de collecter, à terme et au niveau national, la moitié des déchets des citoyens d’un point de vue écologique.
* Partie III : Bilan et perspectives.
L’impact sur les utilisateurs est multiple. En effet, l’intérêt des citoyens à utiliser la déchetterie est d’assumer leur devoir en recyclant leurs déchets. Cela permet ainsi de sensibiliser les utilisateurs sur le surplus de déchets de notre département en les responsabilisant et ainsi réussir à faire diminuer ce surplus.
« Je viens souvent à la déchetterie et il n’y a aucun problème. Le tri est simple et facile et il y a une bonne gestion. Les employés sont toujours
...