DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Quelques conseils pour bien élever son chaton

Mémoire : Quelques conseils pour bien élever son chaton. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

nt plus adapté. Car, il est préférable d'éviter les situations où le chaton pourrait être puni à la suite de mauvais comportement, tel que gratter dans les fleurs, faire tomber les bibelots, monter sur les comptoirs, etc. Afin d'éviter les problèmes, mettez vos bibelots ainsi que vos plantes plus en hauteur et inaccessibles pour votre animal. Si vous ne pouvez pas le surveiller ou en votre absence, placez-le dans une chambre où il ne peut pas faire de bêtises.

Et lorsque vous avez le temps de vous en occuper, laissez-le circuler librement dans la maison. S'il monte sur le comptoir ou gratte dans un pot de fleurs, enlevez-le tout de suite. S'il revient, enlevez-le encore. Avant que le chaton comprenne, vous pouvez répéter le même geste plusieurs fois. Ne vous découragez pas, avec le temps et la persévérance, il va finir par comprendre.

Une autre technique efficace de dissuasion est l'utilisation d'un pistolet à eau ou d'un vaporisateur. Par exemple, lorsqu'il fait ses griffes sur le coin du canapé, arrosez-le avec un jet d'eau à distance pour qu'il n'associe pas ce désagrément à une personne. Afin de le dissuader à ne plus revenir, son geste doit être relié à quelque chose de désagréable. Aussi, n'oubliez pas de lui procurer un poteau à griffe. Et, s'il va faire ses griffes sur son poteau, récompensez-le avec une gâterie à chats. Il va vite faire l'association à quelque chose d'agréable.

En prenant votre chaton sur le fait, vous pouvez également détourner son attention en lui jetant un objet léger ou bruyant à côté de lui, en claquant dans les mains ou en disant « non » d'un ton ferme. Il ne faut surtout pas lui faire du mal, mais plutôt le surprendre. Il y a une chose à éviter, c'est de corriger un chaton une heure ou plus après qu'il a fait une bêtise. C'est vraiment inutile et il ne comprendra pas. De plus, cela risquerait de le rendre plus craintif.

Afin d'éviter la confusion, la constance est importante pour réussir à éduquer un chaton convenablement. Il ne faut jamais tolérer une ou deux fois un comportement indésirable et par la suite, lui interdire.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com