Rapport
Dissertation : Rapport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoduction augmente, le chômage baisse mais le niveau de vie ne progresse pas car les impôts augmentent.
III : La politique extérieure de l’Allemagne
• Hitler remilitarise la Rhénanie (1936) L’Europe ne bouge pas.
• En mars 1938, l’Autriche est réunie à l’Allemagne, c’est l’Anschluss. L’Europe ne bouge pas.
• Hitler réclame le rattachement des Sudètes (Allemands de Tchécoslovaquie). La France et la Grande Bretagne acceptent de négocier avec Hitler et Mussolini. Ce sont les accords de Munich (30 septembre 1938). Les démocraties cèdent à l’Allemagne en croyant sauver la paix.
• Dans sa conquête de « l’espace vital » à l’Est, Hitler continue ses coups de force. En Tchécoslovaquie, il annexe la Bohème Moravie en mars 1939.
Les démocraties réagissent enfin.
Durant l’année 1939, les deux blocs renforcent leurs accords et cherchent de nouveaux alliés. Après la signature de l’Axe Rome-Berlin (1936), l’Allemagne et l’Italie concluent en mai 1939 le Pacte d’acier. Puis Hitler signe le 23 août, avec l’URSS, le Pacte germano-soviétique qui comporte un partage secret de la Pologne.
Le 1er septembre 1939, sans déclaration de guerre, les Allemands pénètrent en Pologne. Le 3 septembre, la Grande-Bretagne et la France qui ont décidé de tenir leurs engagements vis à vis de la Pologne, déclarent la guerre à l’Allemagne.
...