Repères Philo : Ressemblance/Analogie
Mémoire : Repères Philo : Ressemblance/Analogie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPeuple / Souverain = Troupeau / Berger. Le Souverain serait à son peuple ce que le berger est à son troupeau. Donc le Souverain aurait le droit de vie ou de mort sur ses sujets comme le berger a le droit de vie ou de mort sur ses bêtes. (Analogie critiquée par Rousseau, Du Contrat social, L. I, Ch. II)
Au sens large, un raisonnement par analogie est tout raisonnement qui tire des conclusions en s'appuyant sur des ressemblances entre les objets considérés.
Analogon
Au sens strict, élément d'une analogie. Par extension, substitut.
Allégorie Récit imagé construit de façon à représenter des idées abstraites en leur faisant correspondre systématiquement, termes à termes, des éléments d'un domaine concret selon des relations analogiques (au sens étroit ou au sens large).
Dans une allégorie, rien n'est gratuit. Tous les éléments du récit concret renvoient à une signification abstraite et demandent à être interprétés.
Dictionnaires de référence
André Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie. P.U.F.
Sylvain Auroux et Yvonne Weil, Nouveau vocabulaire des études philosophiques. Hachette.
Discussion
Pour Aristote, la métaphore, art de "voir comme", de saisir les ressemblances cachées, est un extraordinaire instrument de découverte. Or, "bien métaphoriser", dit-il, "c'est bien apercevoir le semblable".
Reconnaître la ressemblance, et établir ainsi un lien entre des éléments distincts, est d'une grande utilité pratique. Comme le fait remarquer Nietzsche, savoir reconnaître le semblable est une étape indispensable des processus d'abstraction et de généralisation sans lesquels il serait impossible d'acquérir de l'expérience et de construire la connaissance ou, tout simplement, de survivre.
Mais les ressemblances sont souvent confuses et trompeuses. Il ne faut pas abuser des métaphores si l'on cherche le vrai et non le simple vraisemblable (ex. en science ou en philosophie).
Une analogie au sens strict est un type de ressemblance. Il n'y a pas d'analogie sans ressemblance, mais toutes les ressemblances ne sont pas des analogies. Les ressemblances métaphoriques sont souvent floues et équivoques. Les rapports analogiques sont précis et plus rigoureux. Ainsi, dit Kant, la connaissance par analogie " ne signifie pas, comme on l'entend ordinairement, une ressemblance imparfaite entre deux choses, mais une ressemblance parfaite de deux rapports entre des choses tout à fait dissemblables." (Prolégomènes à toute métaphysique future qui voudrait se présenter comme science, #58).
Comme l'exemple, l'analogie est un procédé d'argumentation. Mais une analogie est plus qu'un simple exemple. L'analogie est souvent utilisée pour faire comprendre des idées abstraites en les mettant en relation avec un domaine concret présentant des rapports semblables entre ses éléments. C'est un procédé d'argumentation très souple et très riche. Cependant, les domaines mis en relation par l'analogie n'étant pas identiques sous tous les rapports, le raisonnement par analogie n'est jamais totalement satisfaisant. Il faut donc en user avec précaution : on peut (presque) tout faire dire à une analogie.
Ainsi, le recours à l'analogie est plus un procédé rhétorique qu'une démarche rigoureuse.
Exemples
Descartes s'appuie sur un raisonnement par analogie pour affirmer qu'il existe au monde d'autres êtres conscients que lui-même. Le raisonnement est le suivant :
Je suis certain de ma propre existence comme être pensant. (Cogito)
Or, j'exprime mes pensées par mes paroles et j'observe que les autres hommes parlent comme moi.
Donc, de même que mes paroles expriment mes pensées, de même je peux raisonnablement croire que leur paroles expriment aussi leur pensées.
C'est donc l'existence d'un comportement signifiant (le langage) qui permet à Descartes d'affirmer par analogie l'existence d'autrui comme être pensant et de sortir de la solitude du cogito. "Il ne s'est toutefois jamais trouvé aucune bête si parfaite, qu'elle ait usé de quelque signe, pour faire entendre à d'autres animaux quelque chose qui n'eût point de rapport à ses passions; et il n'y a point d'homme si imparfait, qu'il n'en use; en sorte que ceux qui sont sourds et muets, inventent des signes particuliers, par lesquels ils expriment leurs pensées. Ce qui me semble un très fort argument pour prouver que ce qui fait que les bêtes ne parlent point comme nous, est qu'elles n'ont aucune pensée, et non point que les organes leur manquent." Descartes, Lettre au Marquis de Newcastle
Machiavel, voulant montrer que " quiconque voudrait fonder une république, réussirait infiniment mieux avec des montagnards encore peu civilisés qu'avec les habitants des villes corrompues", prend à l'appui de sa thèse un exemple historique et fait une analogie.
Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live, L. I, ch. XI.
Identifiez l'analogie dans le texte en utilisant deux couleurs différentes. Les termes analogues doivent être de la même couleur. (Par exemple dans l'analogie " le roi est à ses sujets ce qu'un père est à ses enfants ", père / roi d'une part et enfants / sujets d'autre part, seraient de la même couleur.)
Écrivez l'analogie que fait Machiavel sous forme de rapport (A/B=C/D).
Platon, parlant de l'éducation des gardiens, fait une analogie entre l'éducation et la teinture. Platon, La République, IV, 429d-430b
Relevez les termes que Platon utilise à la fois pour la teinture des laines et pour l'éducation des gardiens afin de mettre en évidence la ressemblance entre les deux procédés. Faites un tableau à deux colonnes, l'une pour la teinture des laines, l'autre pour l'éducation des gardiens, pour mettre en vis à vis les termes analogues des deux domaines :
Teinture des laines
Education des gardiens
La laine
Les gardiens
etc...
...