DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Santé Au Usa

Documents Gratuits : Santé Au Usa. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

pays, tous secteurs confondus (environs 100 dollars de l’heure).

Aux Etats-Unis, le système de remboursement des soins est principalement privé et le patient doit assumer la totalité de ses frais médicaux (non couverts par la « social sécurity » qui est essentiellement une caisse de retraite et non une assurance maladie) : il lui est nécessaire de souscrire à une assurance médicale, souvent proposée par l’employeur. Cette couverture est partielle le plus souvent et conditionnée au maintient du salarié dans l’entreprise.

3/ Evolution du système de santé :

Des origines à aujourd’hui

Traditionnellement, l’aide aux pauvres était l’affaire de sociétés caritatives ou des collectivités locales.

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, plusieurs Etat européens instaurèrent des systèmes d’assistance publique, fondé sur un système d’assurances sociales obligatoires, et non de charité privée.

Mais le mouvement fut lent à s’installer aux Etats-Unis, car la rapidité de l’industrialisation et la grande disponibilité des terres arabes semblaient confirmer la conviction que toute personne disposée à travailler pouvait trouver un emploi. La sécurité sociale, prévue par le Social Security Act de 1935 est devenu une institution nationale. La loi avait été impulsée par un comité d’experts de l’entourage du président Franklin Roosevelt, sous la direction d’Edwin E. witte.

Récemment, on s'est inquiété du fait que la Sécurité sociale ne disposera peut-être pas de fonds suffisants pour couvrir ses obligations au XXIe siècle, époque qui verra la population âgée augmenter de manière considérable.

Lyndon Johnson inscrit sa politique de « Great Society » au programme sécurité sociale. À partir de 1965, des millions de personnes âgées ont bénéficié de l'amendement Medicare à la Loi sur la Sécurité sociale.

Le modèle américain du welfare state fonctionne davantage aux aides sociales qu'aux assurances sociales, aides qui ne sont versées qu'aux plus nécessiteux. Les entreprises assurent parfois leurs employés. Ainsi, les Big Three (General Motors, Ford et Chrysler) assuraient directement, en 2009, (santé et retraite) 2 millions d'employés ou de retraités10.

5/ Mortalité infantile :

Les Etat-Unis se classent à égalité avec la Hongrie, Malte, la Pologne et la Slovaquie avec un taux de 5 ‰ . Seule la Lettonie fait moins bien avec 6 ‰.

Mortalité maternelle : Au total, 1.7 million de femmes, ce qui représente un tiers de l’ensemble des femmes enceintes dans le pays, souffrent chaque année de complications liées à la grossesse.

Se plaçant au 41ème rang mondial lorsqu’il s’agit de mesurer le risque de mortalité maternelle au cours d’une vie, derrière presque toutes les nations industrialisées, les Etats-Unis ne sont pas parvenus à inverser la tendance à la hausse constatées depuis 20 ans en manière de décès évitables liés à la maternité.

Esperance de vie à la naissance :

-Hommes : 79,92 ans

- Femmes : 80,93 ans

Age médian : 36,9

Proportion des plus de 60 ans : 16,1%

Proportion des moins de 15 ans : 20,1%

Statistiques socio-économiques:

PIB par habitant : 47400 dollars

Taux d’alphabétisation : 99%

Proportion de pauvres : 15,1%

6/ Accès à la profession :

Afin de pouvoir exercer le métier d’infirmier aux USA, les étudiants doivent se préparer à l’examen national : le N-Clex (équivalent du diplôme d’Etat)

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com