Secteur du tourisme au maroc
Note de Recherches : Secteur du tourisme au maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescroissance de l activité touristique dans le monde à l horizon 2020 . 14 3. Activité touristique dans le pourtour méditerranéen : Zoom sur le Maroc, la Tunisie, l Égypte et la Turquie ................................................................................ 17 4. Stratégies touristiques en Égypte, Tunisie et Turquie ..................................... 23 4.1. Stratégie touristique égyptienne .................................................................... 23 4.2. Stratégie touristique tunisienne ..................................................................... 25 4.3. Stratégie touristique turque ............................................................................ 26 5. Orientations majeures de la vision 2020 et analyse des objectifs tracés ........... 27 Conclusion ................................................................................................................ 33 Annexe ...................................................................................................................... 36 Liste des graphiques ................................................................................................37 Liste des acronymes ................................................................................................. 38
2
Secteur du tourisme :
Bilan d étape et analyse prospective
Introduction
Dans un environnement mondial marqué par une croissance certes en reprise mais toujours soumises à des aléas perturbateurs, un marché constamment en mutation et une concurrence de plus en plus prononcée, la fructification des opportunités qui s offrent et ouvrent des perspectives de progrès est devenue une question importante pour les stratèges économiques. L exercice s avère si délicat qu il appelle à une conception rigoureuse en amont qui assure une mise en uvre intelligente des stratégies sectorielles en aval en se basant sur une gestion efficiente des flux financiers, des ressources humaines, des avantages compétitifs et une territorialisation pertinente. Le secteur du tourisme ne déroge pas à cette logique d autant plus qu il revêt une importance particulière sur le plan macroéconomique (7,5%1 du PIB, 6,6% de la population active occupée et 14,8% des recettes de la balance des paiements en 2010). Le rôle névralgique que joue ce secteur interpelle continuellement les pouvoirs publics en vue de maximiser les retombés de ce secteur sur la croissance et l emploi. Le souci du décideur vise également la concrétisation d un développement durable dans ses trois dimensions économique, sociale et environnementale, voire solidaire à même de porter et d inscrire tout le corps de la société dans un trend ascendant et ce, dans un élan d équité et d une gestion repensée de l intérêt public et de l aménagement des territoires. La particularité de ce secteur réside également dans son taux élevé d ouverture, lui permettant certes de bénéficier de la globalisation des processus de production de service, des financements et des marchés de consommation mais le confrontant, aussi, à une série de défis dont, notamment, la hausse de la compétitivité, la baisse des flux d investissement et la décélération des dépenses de consommation suite à la crise économique passée ou à l avenir incertain des principaux pays émetteurs, en particulier, européens. Ces mutations appellent à regarder le secteur du tourisme à travers le prisme de la mondialisation qui implique de penser à un nouveau paradigme pour la gestion de ce secteur. Par ailleurs, 2010 est une année charnière en tant qu année bilan d une politique qui devrait être évaluée pour en tirer les enseignements adéquats à même de consolider les acquis de la vision 2010, d évaluer les mesures entreprises dans ce secteur pour assurer une évaluation ex ante efficiente de la nouvelle vision 2020 et de mieux préparer sa mise en uvre. En effet, la réussite de toute stratégie sectorielle passe inexorablement par la maîtrise de son cadre logique qui reste tributaire de la qualité du suivi évaluation et de l évaluation ex post des expériences similaires passées.
3
1
Pour les besoins de comparaison, sauf indication, la source de données privilégiée serait celle homogénéisée du World Travel and Tourism Council. Selon les données provisoires du compte satellite du tourisme, cette part est de 6,8% en 2009.
Secteur du tourisme :
Bilan d étape et analyse prospective
La présente note revient sur le bilan des réalisations de la «Vision 2010», en faisant un détour particulier par les réalisations au niveau régional, tout en s arrêtant sur les raisons des écarts constatés par rapport aux objectifs tracés. L accent sera mis, par la suite, sur les impacts des écarts de la «Vision 2010» sur le plan macroéconomique et sectoriel. Ensuite, il sera question de décrire et d analyser les anticipations relatives au climat qui régnerait à l horizon de 2020 au niveau international et surtout dans les pays concurrents en faisant, en particulier, un détour par les principales stratégies relatives au secteur touristique qui s y opèrent. Une attention particulière sera donnée aux changements de la demande au niveau international qui pourraient advenir dans le contexte des mutations démographiques que connaîtrait le monde et notamment l Europe, principal pourvoyeur de touristes au Maroc. Enfin, une série de recommandations conclura l analyse afin d asseoir un socle pour la mise en uvre des principales orientations de la nouvelle stratégie touristique nationale «Vision 2020».
4
Secteur du tourisme :
Bilan d étape et analyse prospective
1. Bilan 2010 : Objectifs relativement atteints malgré le contexte international défavorable Le Maroc a opté pour la promotion du secteur touristique en mettant en place une stratégie de développement touristique volontariste susceptible de déclencher une dynamique de développement durable et intégré, il s agit de la «vision 2010». Cette dernière s est articulée autour de plusieurs chantiers fondamentaux, qui se rapportent à la diversification du produit, le renforcement de la formation, la libéralisation de l'aérien, le développement du marketing et l amélioration de l'environnement touristique. 1.1. Performances concluantes du secteur touristique au niveau national Le dynamisme soutenu qui a caractérisé l activité touristique nationale à partir de 2001 a été interrompu en 2008, sous l effet d une dépression généralisée de l économie mondiale. En effet, les arrivées touristiques ont enregistré une décélération de leur rythme de progression qui a oscillé autour de 6% au cours des deux dernières années, avec près de 7,9 millions de touristes en 2008 et 8,3 millions de touristes en 2009. Les arrivées touristiques enregistrées en 2010 ont atteint 9,3 millions de touristes, en progression de 11% par rapport à l année précédente. La tendance baissière caractérisant l activité touristique nationale en 2008 et 2009, s est soldée par des écarts entre les réalisations et les objectifs fixés dans la «Vision 2010». Ainsi, les arrivées touristiques en 2010 (9,3 millions de touristes) correspondent à un écart de 7% par rapport aux 10 millions de touristes ciblés par la «Vision 2010».
Graphe 1 : Évolution annuelle des arrivées touristiques entre 2001 et 2010 (En milliers) 5
La capacité d hébergement est passée de 97.000 lits en 2001 à 164.600 lits en 2009 ce qui correspond à un taux de croissance annuel moyen de 6,7%. Si ce rythme de progression se maintient, la capacité d hébergement devrait atteindre 174.180 lits, soit un écart de 24% par rapport aux 230.000 lits prévus dans le cadre de la stratégie touristique nationale.
Secteur du tourisme :
Bilan d étape et analyse prospective
Graphe 2 : Évolution annuelle de la capacité litière entre 2001 et 2010
6
Par ailleurs, la participation du secteur touristique aux recettes en devises a atteint près de 56,1 milliards de dirhams en 2010, soit 440,6 milliards de dirhams sur la période 2001-2010, concrétisant ainsi 82% des objectifs assignés dans le cadre de la Vision 2010. Les recettes ont été plus touchées par la crise de 2008-2009 avec une baisse annuelle moyenne de 5,1% alors que les arrivées ont maintenu leur hausse témoignant, ainsi, de la compressibilité plus accentuée des dépenses des touristes dans le contexte de crise.
Graphe 3 : Évolution annuelle des recettes touristiques entre 2001 et 2010 (En millions de dirhams)
Cette élasticité a été également perceptible au niveau des nuitées qui se sont contractées de 2% sur la période 2007-2009, reflétant le recours des touristes à des voyages de courte durée durant les périodes de crise. Aussi, les nuitées ont enregistré une progression annuelle moyenne de 3,9%, passant de 12,7 millions en 2001 à 18 millions en 2010.
Secteur du tourisme :
Bilan d étape et analyse prospective
...